Fondant à l'Amande
A l'heure de la pause goûter j'apprécie les biscuits et/ou les gâteaux faits maison. Aussi, lorsque j'ai vu passé ce fondant aux amandes sur mon fil d'actualité facebook, j'ai eu envie de le tester. Je n'ai pas regretté même si le résultat n'était pas totalement identique à celui de Michelle du blog "Plaisirs de la Maison" et celui de Jacqueline du blog "Les Recettes de Jacre" chez qui Michelle a trouvé la recette. En effet, je ne disposais pas de petit moule rond de 15 ou 18 cm de diamètre du coup, j'ai choisi d'utiliser mon moule préféré: le moule tablette de chez Guy Demarle mais ce dernier étant plus grand l'épaisseur du gâteau s'est trouvé bien évidemment beaucoup plus fin que le leur.
J'ai également remplacé le rhum (plus dans mes placards) par de l'amaretto (liqueur italienne à base d'amandes amères) alors pourquoi pas 😉.
Fondant à l'Amande
Ingrédients
- 125 gr de Beurre à température ambiante
- 100 gr de Sucre en poudre
- 100 gr de Poudre d'Amandes
- 3 Oeufs
- 40 gr de Farine
- 3 CS de RhumAmbré Amaretto
- Amandes Effilées
Préparation:
* Préchauffer le four à 180 °C (chaleur ventilée)
* Battre le beurre ramolli avec le sucre et y incorporer la poudre d'amandes.
* Ajouter les oeufs un à un (incorporer l'oeuf avant d'en ajouter un second...) puis la farine et enfin le rhum l'amaretto.
* Verser la préparation dans un petit moule rond (15 ou 18 cm de diamètre), moule carré "tablette" de chez Guy Demarle pour moi et enfourner pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir le fondant et parsemer la surface d'amandes effilées. Enfourner de nouveau pour 15 minutes (mon moule étant plus grand donc moi d'épaisseur j'ai laissé seulement 10 minutes supplémentaires).
* Une fois la cuisson terminée, laissez le fondant tiédir avant de démouler. Couper en cubes éventuellement même si vous n'avez pas utilisé le moule tablette.
Vous aimerez peut-être ce gâteau aux amandes ultra fondant :