Gaufres Sèches du Nord ou de Dunkerque (ou strinj)
Le 30 décembre 2012, sur NUAGE DE LAIT

                          Nous voici arrivé en fin d'année, c'est la période où, ici, dans le nord et surtout dans la région de Dunkerque que nous préparons ces gaufres sèches que nous appelons, nous Dunkerquois (ses) : strine ou strinj ou... je ne sais pas trop comment l'écrire, ce doit être un mot flamand. 

                     En effet, ici, nos grands parents parlaient .....et, encore actuellement, certaines personnes (surtout à la frontière Belge) parlent le Flamand. Je ne sais donc vous donner l'orthographe exact de ce mot, ni ce qu'il signifie. Par contre tout le monde sait qu'il s'agit de gaufres sèches à la cassonade ou plutôt à la vergeoise mais ici, la vergeoise est assez communément appelée cassonade.

                     Les gaufres sèches sont traditionnellement faites en grande quantité en fin d'année, juste avant de passer à l'année suivante. Elles sont offertes aux visiteurs (famille, amis......) qui viennent ou passent présenter leurs meilleurs voeux pour l'année. Je me souviens mes grands mères avaient toujours sur leur table une boîte remplie de "strines". Chaque cuisinière possède sa propre recette (+ ou - de sucre; + ou - de beurre; + ou - de rhum.......) ce qui donne au final quelques différences: plus croustillantes, plus parfumées, plus dures, plus tendres....

                     Voilà quelques années que je souhaite réaliser ces gaufres (même si la "Dunkerquoise" nous en propose maintenant toute l'année dans les commerce), cependant, je ne possèdais pas le gaufrier adéquat. Il faut, que le gaufrier soit équipé de plaques spéciales que l'on trouve assez difficilement. J'ai fini par trouver mon bonheur bien que ce ne soit pas encore tout à fait ce que je souhaitais mais.... à moins d'avoir eu la chance de récupérer celui de sa grand mère ou tante ou..... A peine reçu, je n'ai pas attendu longtemps pour tester mon nouveau joujou avec ces gaufres moelleuses fourrées à la vergeoise, autre spécialité du Nord.

                   Cette fois, c'est le tour des gaufres sèches. Je ne suis pas entièrement satisfaite du côté esthétique de mes gaufres. En effet, les plaques du gaufrier ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité mais on s'adapte et voilà la recette (recette qui peut varier en fonction des personnes, ici il s'agit de la recette de ma "mémé" grand mère maternelle que j'ai obtenue grâce à ma cousine. Je ne savais pas qu'elle la possédait)

Gaufres Sèches du Nord

(pour la nouvelle année)

Ingrédients      

- 1 kg de Farine

- 500 gr de Beurre doux

- 600 gr de Sucre Vergeoise blonde

(ou 300 blonde et 300 brune)  

- 4 Oeufs

- 1 verre de Rhum ambré (comme on veut en fait) 

Préparation:

* Faire fondre le beurre.

* Dans un grand saladier ou cuve du robot, mélanger la farine avec la vergeoise.

* Battre les oeufs en omelette.

* Ajouter les oeufs, mélanger et ajouter le beurre fondu.

* Ajouter le rhum (facultatif mais mieux avec). Mélanger. 

* Laisser reposer une nuit au frais couvert d'un torchon propre.

* Le lendemain, prélever des morceaux de pâte afin de façonner de petites boules de la taille d'une noix ou encore former des boudins avec la même quantité (de façon à réaliser des gaufres ovales). Traditionnellement elles sont rondes mais les gaufriers modernes ne permettent pas vraiment de réaliser des gaufres rondes.

* Chauffer votre gaufrier.

* Déposer une boule ou deux (en fonction de votre appareil) fermer et laisser cuire quelques minutes (+ ou - longtemps en fonction de ce que l'on souhaite: gaufres dures ou très dures, gaufres claires ou foncées......). Il faut savoir qu'elles seront souples en sortant du gaufrier mais durciront en refroidissant. 

* Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

* Ces gaufres se conservent assez longtemps dans une boite métallique.

 

Je suis heureuse de pouvoir enfin partager avec vous

cette spécialité de ma région "la Flandre" et ce pour terminer cette année gourmande.

EDIT: Rosine (qui paradoxalement, est du sud de la France)

vient de me donner la réponse à la signification

de ce mot "strinj" il voudrait dire :

"étrennes" en Flamand. Bein voilà, je sais maintenant ;-)

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
NUAGE DE LAIT est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'