Voolaeren, Follard la Brioche Flamande à 2 têtes pour la Saint Martin
Je n'en reviens même pas moi-même..... poster 2 recettes de brioche l'une derrière l'autre, c'est du jamais vu chez Nuage de Lait. Pourtant, c'est bel et bien la réalité. L'autre jour je vous rappelais mon certain mal aise avec la boulange et pourtant je reviens aujourd'hui avec une autre recette de brioche et pas n'importe laquelle.....
En effet, les voolaerens (prononcé: follards) ou encore Croquendoules sont des pains au lait briochés à 2 têtes garnis traditionnellement avec des raisins secs (aujourd'hui, on les trouvent aussi aux pépites de chocolat mais les véritables voolaerens sont aux raisins, j'y tiens)
Les non dunkerquois nomment ses brioches: des cougnous mais il me semblent que ces derniers sont plutôt consommés à la Saint Nicolas ou pour Noël, et non pour la fête de Saint Martin comme nos brioches flamandes
Mais rapport entre ces brioches et la Saint Martin? me diriez-vous. Depuis des siècles, la légende de Saint Martin dit que, à Dunkerque Saint Martin, en bon évangélisateur, serait venu prêcher la bonne parole dans les Flandres notamment auprès des pêcheurs de la région. Lors de son prêche, Saint Martin aurait perdu son âne (appelé à cette époque, le cheval du pauvre) dans les dunes. On dit également que l'homme qui était d'une grande sobriété, se serait endormi après avoir fait bonne chère. Les Dunkerquois accompagnés de leurs enfants seraient alors partis à l'aide de torches et de lanternes à la recherche de l'âne jusqu'à la tombée de la nuit et l'auraient retrouvé. pour les remercier, Saint Martin aurait transformé les crottes abandonnées par l'équidé en brioches.
Pour commémorer l'événement, chaque année et plus précisément chaque 10 novembre, les habitants de la Flandre Maritime (principalement les enfants) parcourent les rues des villes et villages en chantant et brandissant des lanternes et des lampions. La tradition veut que les lanternes soient des betteraves à sucre creusées et sculptées dans laquelle on y ajoute une bougie ou plutôt de nos jours une pile électrique(question sécurité) les villes et les villages organisent également des concours de lanterne betterave sculptée.(source: ville de Dunkerque et Communauté urbaine de Dunkerque)
Je tiens à préciser qu'il existe différentes versions de cette légende
A présent, place à la recette que j'ai réalisé à l'aide de
ma MAP (machine à pain) pour ce qui est de la pâte
et de la première levée.
Volaerens, Voolarens, Follards
Folards ou encore Croquendoules
Brioche de Saint-Martin
Ingrédients
- 2 Oeufs entiers
- 25 cl de Lait
- 50 gr de Sucre en poudre
- 12 gr de Sel
- 125 gr de Beurre en morceaux
- 500 gr de Farine type 45
- 15 gr de Levure fraîche de boulanger
- 1 Jaune d'Oeuf pour la finition
- 150 gr (+ ou -) de raisins Secs
Préparation:
* Dans la cuve de votre machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus jusqu'à la farine et sans le jaune d'oeuf et les raisins secs. Après l'ajout de la farine, émietter par dessus la levure puis lancer le programme "pâte levée" (environ 1h 30). Ajouter les raisins secs en fin de pétrissange.
* Sortir le pâton et dégazer à l'aide de votre poing. Mettre la pâte dans un saladier dans lequel on aura préalablement ajouté un peu de farine dans le fond. Filmer et mettre au réfrigérateur pour la nuit ou au moins 6 heures.
* Sortir ensuite le pâton et réaliser vos brioches (elles sont composées d'un corps et de 2 têtes et devraient peser 80 gr pâte crue d'après David un ami facebook et ancien boulanger qui a eu la gentillesse de me donner sa recette). Les miennes sont beaucoup plus grosses.
* Laisser à nouveau lever jusqu'à ce que vos follards aient doublé de volume.
* Préchauffer le four à 180°C (160°C pour moi)
* La pâte à doublée de volume, il est temps de badigeonner vos brioches à l'aide d'un pinceau de jaune d'oeuf mélangé avec une goutte d'eau ou encore avec du lait mais le rendu est plus joli avec le jaune d'oeuf.
* Enfourner pour une vingtaine de minutes + ou - (penser à surveiller) les brioches doivent être dorées mais pas brûlées.
* Sortir les voolarens du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Merci à David pour la recette
Voici à présent la chanson reprise en choeurpar tous
les enfants lors de leur défilé aux lanternes
"Saint Martin boit du vin
dans la rue des Capucins
Il a bu la goutte, il n'a pas payé
On l'a mit à la porte avec un coup
d'balai"
(la goutte étant le Genièvre)