Gaufres Moelleuses du Nord fourrées Vergeoise et Rhum
J'ai enfin fini par faire l'acquisition d'un gaufrier. En fait, je ne voulais pas n'importe quel gaufrier, j'en recherchais un avec lequel je puisse réaliser les gaufres sèches du nord ce qui induit que le gaufrier soit équipé de plaques à gaufrettes et ce n'est pas le cas de tous, loin de là.
J'ai fini par trouver mon bonheur, bien que personnellement je préférais les gaufriers de grand-mère que l'ont posaient directement sur le feu mais ça..... impossible d'en retrouver sauf peut-être dans les brocantes et vides grenier.
Je n'ai pas attendu longtemps pour le tester, j'avais trop hâte. Ce n'est paradoxalement pas avec les gaufres sèches que j'ai fait mon premier test. J'ai choisi mlgré tout une spécialité du nord qui est, la Gaufre Moelleuse fourrée. C'est la recette (trouvée sur le net) de Béa (ma collègue de travail) que j'ai sélectionnée pour commencer.
Gaufres Moelleuses du Nord
fourrées Vergeoise/Rhum
Ingrédients
Pour la Pâte à Gaufres
- 250 gr de Farine
- 100 gr de Beurre Fondu
- 10 cl de Lait tiède
- 2 oeufs (petits)
- 8 gr de Levure sèche de Boulanger (briochin pour moi)
- 1 Sachet de Sucre Vanillé
- un peu d'huile pour la cuisson (facultatif)
Pour le Fourrage
- 130 gr de Beurre pommade
- 140 gr de Vergeoise Blonde
- 30 gr de Sucre Glace
- 1 CS (+ ou -) de Rhum Ambré
Préparation:
La Pâte à Gaufres
* Battre légèrement les oeufs
* Dans un grand saladier ou bol du robot mélanger la farine avec la levure sèche de boulanger et y faire un puit dans lequel vous ajouter peu à peu les oeufs battus, mélanger et incorporer le sucre vanillé puis le lait tiède et enfin le beurre fondu. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène. Couvrir avec un linge propre et laisser monter 30 mn à température ambiante.
Le Fourrage:
* Dans un saladier ou assiette creuse, travailler le beurre à la fourchette avec les sucres de façon à bien amalgamer le tout (il ne doit plus y avoir de beurre visible). Ajouter le rhum peu à peu, la préparation ne doit pas devenir liquide, si cela était le cas, ajouter du sucre vergeoise. Laisser reposer à température ambiante.
Cuisson:
* Faire chauffer le gaufrier position "moelleuses" (j'ai la chance de pouvoir choisir d'obtenir des gaufres croustillantes ou moelleuses) puis régler sur "claire" (mon gaufrier offre également de sélectionner la couleur: fonçé, moyen, clair). Si le votre ne propose pas ces options, pas de problème ça ira tout de même. Penser à huiler légèrement vos plaques à gaufrettes.
* Prélever avec les doigts ou un cuillère à café des morceaux de pâte. Deux possibilités: ou vous réalisez vos gaufres immédiatement après avoir prélevé la pâte, ou vous réalisez d'abord toutes vos boules que vous disposerez sur un papier sulfurisé ou un film alimentaire ainsi il ne vous restera plus qu'à les cuire toutes les unes derrière les autres sans avoir à reprendre de la pâte.
* Disposer une boule de pâte sur chaque empreinte, refermer le gaufrier sans appuyer ou juste à peine au début sinon elles seront trop écrasées et il y aura difficultés pour les couper en deux dans l'épaisseur. Laisser cuire entre 1 à 2 mn. Personnellement 1 1/2 c'est parfait, à vous de voir, les gaufres ne doivent rester moelleuses et claires.
* Ouvrir immédiatement à l'aide d'un couteau dans l'épaisseur et laisser un peu refroidir (ne pas attendre que toutes les gaufres soient faites pour procéder à cette opération, il ne vous sera plus possible de le faire ensuite). Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
* Une fois les gaufres refroidies ou bien tiédies, répartir la crème à la vergeoise sur l'ensemble de la partie coupée (une sur les deux) et recouvrir avec l'autre partie. Recommencer avec chaque gaufre.
* Laisser reposer un peu afin de figer la crème (au réfrigérateur en ayant soin de filmer l'ensemble des gaufres).
* Sortir les gaufres du réfrigérateur quelques minutes (10 à 15 mn) avant de déguster, ceci pour les apprécier pleinement.
Les gaufres sèches arrivent à grands pas,
en plus c'est la période dans le nord ;-)