Cassolette d'Escargots au Maroilles
Je ne suis pas fan d'escargots mais alors pas du tout du tout et encore moins depuis qu'ils m'ont faire vivre un enfer l'été dernier dans mon jardin à dévorer les moindres plantations que j'avais faites. Tout y est passé, des bourgeons de fleurs au pousses de coriandre en passant par mes plants de brocolis. Ils étaient partout ... de véritables envahisseurs, je n'en avais jamais vu autant.
Je vous rassure, ce ne sont pas les gastéropodes de mon jardin qui ont servi pour la recette malgré toutes les incitations de mes contacts facebook lorsque je partageais mes photos afin de montrer l'ampleur de l'invasion. La recette a d'ailleurs été faite bien avant alors que l'on me proposait de réaliser une recette accord mets/bière du nord.
C'est également pour répondre à la demande de M. Nuage de Lait qui avait goûté une délicieuse cassolette d'escargots dans un restaurant lors d'une balade dans la région. C'est donc en partie pour lui que j'ai préparé ce plat car je n'y ai pas goûté.
Cassolette d'Escargots
au Maroilles
Ingrédients
pour 2 personnes
- 1 boîte d'Escargots sauvages de Bourgogne (200 gr)
- 80 à 100 gr de Maroilles
- 20 cl de Crème liquide
- un peu de Persil (facultatif)
- Poivre du Moulin
Préparation:
* Ouvrir la boîte et égouter les escargots.
* Retirer la croûte du fromage et le couper en morceaux
Préchauffer le four à 180°C
* Dans une casserole faire chauffer à feu doux la crème avec les morceaux de fromage (penser à réserver quelques morceaux) jusqu'à ce qu'ils soient fondus (s'ils ne sont pas fondus totalement ce n'est pas gênant). Poivrer. Remuer régulièrement.
* Disposer les escargots dans le fond de vos cassolettes et répartir le Maroilles restant. Ajouter le persil ciselé (si vous avez choisi d'en mettre) et verser uniformement la crème au fromage. Donner un dernier tour de moulin à poivre et enfourner pour 15 minutes environ (+ ou -) en fonction de votre four.
* Juste un peu avant de servir, passer vos cassolettes quelques minutes (pas trop longtemps juste afin d'obtenir une surface dorée).
* Servir bien chaud avec éventuellement une bière blonde du nord.
(il n'est pas nécessaire de saler votre plat, le fromage apportant suffisemment de sel. je vous conseillerais de goûter votre crème au Maroilles afin de vérifier si ceal correspond à votre goût).
et si vous ne disposez pas de Maroilles, pourquoi ne pas tester avec un bon Pont-l'Evêque voir un Munster ou encore tout autre fromage de votre choix
Pour d'autres recettes du Nord voir ICI