Cabécou Fondu aux 2 Pommes
Difficile de classer cette recette,
j'ai finalement opté pour la catégorie des "plats complets" bien qu'il manque un légume. En effet, pour moi un plat complet comprend : 1 féculent; 1 protéïne ( viande, poisson; fromage...); 1 légume. Cette recette peut toutefois s'accompagner d'une salade d'endive ou salade verte par exemple, pourquoi pas y ajouter des lamelles de champignons de Paris????...... enfin, chacun fait comme il veut ;-)
Le cabécou est un fromage au lait de chèvre cru originaire des régions du Quercy, Rouergue et et Périgord. Les cabécous ont reçu une AOC sous le nom de Rocamadour. Ils ont aussi reçu un Label Rouge sous le nom de Cabécou d'Autan.Le Rocamadour est un petit fromage rond, de 4 à 5 centimètres de diamètre sur 1,5 centimètre d'épaisseur, à pâte fraîche non pressée, non cuite, tendre et crémeuse et à croûte naturelle et fine. (source:Wikipédia)
CABECOU FONDU AUX 2 POMMES
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 Cabécous
- 4 grosses pommes de terre à chair ferme
- 2 pommes acidulées (jonagold par exemple)
- 2 CS d'huile 1 CS
- 40 gr de beurre
- Sel/ Poivre du moulin
- baies roses
Préparation:
* Faire cuire les pommes de terre non pelées durant 15 mn (elles doivent rester fermes).
* Couper les pommes de terre en tranches (ni trop épaisses, ni trop fines) sans les peler. Faire chauffer 15 gr de beurre et l'huile dans une poêle et y faire dorer les tranches de pommes de terre sur les 2 faces. Saler et poivrer.
* Eplucher les pommes, les épépinner et les détailler en lamelles un peu épaisses. Dorer les deux côtés dans le reste du beurre.
* Alllumer le grill du four.
* Sur 4 assiettes supportant le passage au four, répartir les tranches de pommes de terre et les lammelles de pommes fruits en rosace (j'alterne les deux).Disposer un cabécou au centre.
*Passer les assiettes sous le grilll juste le temps de faire fondre les fromages.
* Poivrer à la sortie du four et parsemer de baies roses.
* Servir immédiatement.
(Recette tirée d'un ancien magazine de cuisine)
(si l'on ne trouve pas de Cabécou, remplacer par des tronçons de fromage de chèvre en bûche ou encore des Saint Marcellin)