Quinoa aux endives et à la pomme

Publié le par Nuage de Lait

Je recherchais une idée recette pour accompagner mes petites cailles de ce lundi de Pâques. Je ne suis pas confinée car réquisitionnée pour accueillir les enfants de soignants en crèche hospitalière, je n'ai que peu de temps pour mes courses et lorsqu'il m'est possible d'y aller (aux courses ) je ne trouve pas toujours ce que je souhaite. Aussi, en regardant dans le congélateur, j'ai trouvé ces 2 petites cailles (oui nous ne sommes que 2 à la maison) qui pouvaient faire l'affaire pour notre repas du jour. 

Pour accompagner mes petites bestioles j'avais quelques endivettes et en cherchant une idée sur le net, j'ai trouvé une recette de poêlée d'endives aux pommes sur le blog "les pépites de Noisettes". Je me suis donc inspirée de la recette en l'adaptant à "ma sauce. Ce fût une réussite, "à refaire!" m'a dit Mr Nuage de Lait  

Pour finaliser mon plat je disposais de petites branches de chou kale. J'aime m'en servir comme du persil en le répartissant ciselé finement à la surface de mes aliments. Toutefois, vous pouvez vous en passer ou choisir toute autre herbe à votre convenance.    

 

Quinoa 

aux Endives et Pomme

- Ingrédients 

pour 4 personnes

- 140 gr de Quinoa (mélange blanc et rouge)

- 4 petites Endives

- 1 Pomme 

- 1 Echalote

- Sel et Poivre du moulin

- 1 CS de jus de Citron

- Huile d'Olive

- 1 cube de Bouillon de Légumes

- 1 feuille de Chou Kale à défaut Persil plat ou cerfeuil  

Préparation:

* Rincer le quinoa sous l'eau froide puis le cuire dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes. Comptez entre 15 et 20 minutes (fiez vous à ce qui est indiqué sur l'emballage).  Une fois cuit, l'égoutter et réserver. 

* Emincez finement l'échalotte.

* Retirez le coeur amer des endives et les couper en 2 dans la longueur. 

* Pelez la pomme et la couper en dés.

* Dans une grande poêle, faire suer l'échalote puis y mettre les endives côté coupé vers le bas et cuire à feu doux tout en les déplaçant un peu régulièrement de façon à ce qu'elles n'attachent pas. Lorsque, la face du dessous est bien dorée, retournez chaque demie endive (sur le dos) et poursuivre la cuisson. Ajoutez les dés de pomme et le jus de citron. Salez et poivrez. Remuez délicatement de façon a ce que les endives restent entières dans la mesure du possible. Si quelques feuilles se détachent ce qui est presque inévitable, n'en tenez pas compte. Les endives seront prêtes lorsqu'elles seront légèrement confites et caramélisées.

* Au moment de servir, réchauffer le quinoa et le disposer dans votre plat de service. Répartir, les endives harmonieusement dessus ainsi que les dés de pomme et saupoudrez l'ensemble de chou kale à défaut persil plat. 

 

Commenter cet article

L
Oh voilà une très belle façon de cuisiner le quinoa miam<br /> Bonne journée
Répondre
V
Ces couleurs bien dorées me donnent envie. Qt aux asperges vertes, ici, on en trouve de France à 3,90€ les 500g. Sur Paris, plus du double, impressionnant! J'en mange ttes les semaines, je les trouve bien meilleures que les blanches. Bisous
Répondre
C
Hum je me serais régalée chez toi !<br /> Belle journée avec le soleil ... bisous de nous deux
Répondre
M
un bel accompagnement avec ce mélange légumes et fruits. Prenez soin de vous, bon mercredi bises Joelle
Répondre
G
un joli plat salé/sucré et de bonnes endives bien de chez nous<br /> très bon après-midi et prend soin de toi bisous
Répondre
S
Quel bonne idée car je trouve le quinoa pas terrible ! mais là ça donne envie ! Merci pour la recette ..
Répondre
Y
Quelle jonie recette les cailles et les endives c'est trés bon merci bises
Répondre
M
voila un joli plat bien gourmand,<br /> bonne soirée bizzz
Répondre
G
Alors pour moi ce serait sans le quinoa que je n'aime pas mais autrement c'est vraiment super plat ! Merci Jojo ! gros bisous
Répondre
N
alors pour le quinoa, il faut qu'il soit cuisiné sinon c'est assez bof je trouve ;-) bisous