Steacks de Thon épicé, Mangue et Avocat

Publié le par Nuage de Lait

Voilà quelques mois que je n'ai rien publié sur le blog, c'est fou comme le temps passe vite. Cette fois, j'espère enfin reprendre sérieusement les publications des recettes que je cuisine car oui, je cuisine toujours malgré mon absence. 

Je viens donc vous partager aujourd'hui une recette de thon réalisée déjà à plusieurs reprises tout en modifiant chaque fois un peu la façon de la préparer: avocat coupé en cubes ou en lamelles; ajouter la totalité des fruits dans la sauce soja ou en réserver un peu afin de les répartir au dernier moment autour ou sur le thon; servir le thon en steack ou tranché ...... . Faites comme vous voulez, ce sera toujours très bon 😋     

 

Steacks de Thon épicés, 

mi-cuit

Mangue et Avocat

Ingrédients

pour 2 personnes

- 2 steacks de Thon

- un peu d'Huile pour la cuisson

pour l'assaisonnement du thon:

-1 CS de Paprika Fumé (albacore ici)

- 1/2 CS d'Origan séché

- 1 pincée de poudre d'Oignon

- 1 pincée de poudre d'Ail

- 1 pincée de Sel

- Piment d'Espelette ou de Cayenne si vous préférez plus fort 😉

pour la sauce:

1 CS de sauce Soja

- 1 CS de Jus de Citron Vert

- 1 CS d'Huile de Sésame

- 1 CS d'Huile d'Arachide ou Tournesol

- 1 cm de Gingembre frais

******

- 1/2 Mangue coupée en cubes

- 1 Avocat coupé en cubes ou en lamelles

- quelques branches de Coriandre fraîche

- Graines de Sésame (noir et blanc)

- quelques fines lamelles d'Oignon Rouge 

Préparation:

* Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et y ajouter une partie de la mangue coupée en cubes ainsi que l'avocat. Mélanger. Vous pouvez n'y ajouter que la mangue et réserver l'avocat en cubes ou en lamelles pour les disposer "nature" dans l'assiette. 

* Badigeonner les steacks de thon (après les avoir préalablement épongés avec un papier absorbant) avec l'assaisonnement au paprika fumé.   

* Répartir un peu d'huile à l'aide d'un pinceau de cuisine dans le fond d'une poêle bien chaude et y poser vos steacks de thon, laisser cuire 1 minute puis les retourner et laisser cuire 1 minute supplémentaire de façon à obtenir une cuisson de thon "mi-cuit".

* Une fois le thon bien saisi de chaque côté, le retirer de la poêle et, le placer dans vos assiettes de service ou, comme je préfère, le trancher avant de dresser dans les assiettes accompagné de la sauce avec les cubes de mangue et d'avocat si vous avez choisi de les ajouter à la sauce. J'ai pour cette fois-ci choisi d'ajouter l'avocat en lamelles à côté du thon. 

* Répartir un peu de graines de sésame et quelques lamelles d'oignon rouge ainsi que la coriandre fraîche. Vous pouvez également répartir la mangue nature réservée en cubes.  

Bon Appétit!

Commenter cet article

L
Je n'aime pas trop le thon grillé ou alors il faut qu'il soit très cuit, mais en revanche l'accompagnement me dit bien
Répondre
R
Une très belle recette qui fait envie ! Bises
Répondre
M
Je ne suis pas toujours perfomante pour cuisiner le thon mais, tu me très envie.
Répondre
G
joli plat salé/sucré<br /> excellent après-midi bisos
Répondre