Feuilletés Pommes Pavot et Raisins Secs au Rhum
Je vous propose aujourd'hui une idée recette rapide et facile pour le goûter. Lorsque le temps vous manque ou pour un dessert improvisé, à condition de disposer d'une pâte feuilletée et de pommes (vous pouvez zapper les raisins secs au rhum). Ces feuilletés sont si simples à réaliser que j'ai presque honte de vous la poster comme étant une recette. Il n'y a presque rien à faire sauf si vous faites votre pâte feuilletée maison. J'avoue que là, je ne me suis pas encore lancée. Haaa si, une fois mais pas totalement satisfaite du résultat (avec la fête de l'Epiphanie qui approche......oui oui on y sera vite), je tenterais peut-être bien une nouvelle fois, le fait maison c'est tellement meilleur.
J'aime avoir sous le coude une pâte feuilletée dans mon congélo et pour ce qui est des pommes, elles sont omniprésentes dans ma corbeille de fruits surtout en hiver à l'instar des poires et bien sûr des clémentines (mon fruit préféré de l'hiver avec l'orange). Bon, là je m'égare, passons à la recette, enfin si on peut appeler cela une recette. Pour le façonnage des feuilletés je me suis inspirée d'une photo trouvée sur pinterest
Feuilletés Pomme/Pavot
et
Raisins Secs au Rhum
- 1 Pâte feuilletée ronde bien froide
- 1 à 2 Pommes bio si possible
- 1 poignée de Raisins Secs
- 4 cl de Rhum (genre Négrita)
- Sucre Cassonade
- 1 Oeuf
- Graines de Pavot
- Pralin (maison ou commerce) facultatif
Préparation:
* Mettre les raisins secs dans un bol avec le rhum et laisser reposer 1 h environ (les raisins ne sont pas indispensables, ils peuvent être remplacés par des pépites de chocolat ou rien).
* Dérouler la pâte feuilletée et la diviser en 4 puis chaque parties en 2. Vous obtenez 8 triangles. Pensez à conserver dessous le papier cuisson.
* Laver la pomme, la sécher et la couper en 4. Ôter le coeur et les pépins mais laisser la peau (c'est plus joli surtout si elle est rouge ou rose). Diviser ensuite chaque quartier en 2 puis couper en fines lamelles. Disposer quelques morceaux de pomme sur le bord de chaque triangle en les chevauchant. Ajouter quelques raisins secs au rhum bien égouttés ou quelques pépites de chocolat (ni les raisins ni les pépites de chocolat ne sont indispensables) .Saupoudrer de sucre cassonade (vanillé si vous en avez).
* Préchauffer le four à 180°C
* A l'aide d'un cuter, réaliser plusieurs incisions (3 à 4) à partir du dessous des pommes jusqu'à la pointe des triangles de pâte sans aller jusqu'au bout. Rabattre la pointe de pâte sur les pommes afin de fermer les feuilletés de façon à obtenir une sorte de portefeuille.
* Badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus de chaque portefeuille avec un oeuf battu en omelette. Saupoudrer de graines de pavot et un peu de pralin (facultatif).
* Enfourner pour quelques minutes jusqu'à ce que vos feuilletés soient dorés.
* Laisser refroidir sur une grille avant de déguster