Dômes Glacés à la Framboise, Litchis et Framboises

Publié le par Nuage de Lait

S'il vous manque encore une idée pour votre dessert du bout de l'an, en voici une que j'ai réalisée pour notre repas de Noël.  Au départ, je souhaitais présenter ce dessert glacé sous forme de bûche puis j'ai changé d'avis et plutôt ôpté pour la version "dôme" que j'aime beaucoup. 

La réalisation de la glace se fait sans sorbetière. Je me suis servie de framboises brisées surgelées de même que pour une partie du dressage. En ce qui concerne ce dernier, j'ai utilisé des litchis en conserve et des framboises fraîches. Rien ne vous empêche d'utiliser des litchis frais, j'ai juste voulu me simplifier la vie 😁. 

 

Dômes Glacés à la Framboises 

Litchis et Framboises 

Ingrédients pour 7 dômes

- 100 à 120 gr de brisures de Framboises surgelées 

- 4 Jaunes d'Oeuf

- 100 gr de Sucre en poudre 

- le jus d'1 demi Citron

- 15 cl de Crème liquide entière très froide

- 2 CS de Soho (liqueur de litchi)

- 25 ml d'Eau

dressage:

- brisures de Framboises congelées

- Framboises fraîches de préférence (environ 3 /pers)

- Litchis en conserve ou frais (environ 3/pers)

déco: 

ou autre déco de votre choix

- Sucre Glace

- Pétales de Roses (facultatif) 

- Feuille d'Argent alimentaire de chez Cook Shop

ou autre déco de votre choix

Préparation:

* Verser les brisures de framboises dans une casserole avec le jus de citron et 1 CS de Sucre en poudre. Porter à ébullition quelques secondes en remuant et écrasant les grains de framboises. Mixer et passer au tamis afin de supprimer les petits pépins. 

* Dans une casserole, réaliser un sirop en portant à ébullition le reste du sucre avec 25 ml et cuire quelques minutes. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au batteur et lorsque le sirop fait des bulles laisser encore un peu sur le feu. Le sirop doit être très chaud (si vous disposez d'un thermomètre de cuisson, il doit atteindre 118°). Verser alors en filet sur les jaunes tout en fouettant énergiquement jusqu'à refroidissement. Ajouter la les framboises en coulis et la liqueur de litchis. Bien mélanger l'ensemble.

* Monter la crème fraîche liquide très froide en chantilly (si possible, pensez à mettre les fouets quelques minutes au congélateur ainsi que la cuve ou saladier). Incorporer délicatement la chantilly à la préparation précédente (jaunes d'oeufs et coulis de framboises). Verser dans vos moules demi-sphère "dômes" ou moule à bûche voir moule à cake. Liser la surface à l'aide d'une spatule et faire prendre la glace au congélateur 6 heures minimum et de préférence une nuit.

Dressage :

* Démouler vos glaces (si les moules ne sont pas en silicone, plonger votre les dans de l'eau chaude quelques secondes).

* Répartir 2 à 3 CS de brisures de framboises encore gelées, poser votre glace par dessus et répartir en alternance et harmonieusement tout autour, framboises fraîches et litchis.

La déco:  

* Répartir les pétales de roses si vous en disposez. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et terminer par un morceau de feuille d'argent  (si vous en posséder).  

suggestion: vous pouvez aussi préparer un peu plus de coulis lors de la préparation de la glace et vous en servir pour accompagner votre glace. 

 

 

 

Commenter cet article

Val 01/01/2021 08:18

Je te
souhaite une très bonne et heureuse année, gros bisous

Muriel 29/12/2020 19:51

Ces petits dômes glacés ont tout pour me plaire !

guy59600 29/12/2020 15:59

une superbe gourmandise et deux bons fruits
excellent après-midi gros bisous

mamimijane 29/12/2020 14:26

c'est beau,c'est frais,un régal,
bonne journée bizzz

marie 28/12/2020 23:34

Je viens de lire le commentaire de la cuisine de Yolande et en effet, il est vrai qu'on a l'impression que l'on a collé deux 1/2 sphères. Est-ce une impression. D'avance merci.

Nuage de Lait 29/12/2020 09:42

non non, il s'agit juste d'une demi-sphère ;-) Je viens de regarder les photos, en fait vue deu dessus, on pourrait effectivement penser qu'il s'agit d'une boule et vue de côté, il y a une trace faite certainement au court du démoulage qui pourrait faire penser qu'il ya 2 demi-sphères collées l'une sur l'autre. Après, pourquoi pas, il n'y a pas limite à l'imagination. Je souhaitais à la base verser ma préparation dans un moule à bûche ce qui est tout à fait possible bien évidemment ou un moule à cake ou tout autre moule de votre choix. Merci pour votre passage sur mes pages. Bonne fin d'année. Joelle

marie 28/12/2020 23:04

bonsoir, c'est trop beau, pas trop compliqué et sûrement très bon. je garde la recette pour un prochain anniversaire, qui je l'espère pourra se fêter l'an prochain. merci beaucoup.

La cuisine de yolande 28/12/2020 21:54

Superbe ton dessert élégant et frais j'aime beaucoup Jojo je n'ai que des moules.demi-sphéres
Bonne soirée bisous.

Nuage de Lait 28/12/2020 22:06

mais oui c'est ça, "demi sphère", c'est qui fait erreur d'ailleurs je vais retourner pour préciser . Merci Yolande
bisous