Dômes Glacés à la Framboise, Litchis et Framboises
S'il vous manque encore une idée pour votre dessert du bout de l'an, en voici une que j'ai réalisée pour notre repas de Noël. Au départ, je souhaitais présenter ce dessert glacé sous forme de bûche puis j'ai changé d'avis et plutôt ôpté pour la version "dôme" que j'aime beaucoup.
La réalisation de la glace se fait sans sorbetière. Je me suis servie de framboises brisées surgelées de même que pour une partie du dressage. En ce qui concerne ce dernier, j'ai utilisé des litchis en conserve et des framboises fraîches. Rien ne vous empêche d'utiliser des litchis frais, j'ai juste voulu me simplifier la vie 😁.
Dômes Glacés à la Framboises
Litchis et Framboises
Ingrédients pour 7 dômes
- 100 à 120 gr de brisures de Framboises surgelées
- 4 Jaunes d'Oeuf
- 100 gr de Sucre en poudre
- le jus d'1 demi Citron
- 15 cl de Crème liquide entière très froide
- 2 CS de Soho (liqueur de litchi)
- 25 ml d'Eau
dressage:
- brisures de Framboises congelées
- Framboises fraîches de préférence (environ 3 /pers)
- Litchis en conserve ou frais (environ 3/pers)
déco:
ou autre déco de votre choix
- Sucre Glace
- Pétales de Roses (facultatif)
- Feuille d'Argent alimentaire de chez Cook Shop
ou autre déco de votre choix
Préparation:
* Verser les brisures de framboises dans une casserole avec le jus de citron et 1 CS de Sucre en poudre. Porter à ébullition quelques secondes en remuant et écrasant les grains de framboises. Mixer et passer au tamis afin de supprimer les petits pépins.
* Dans une casserole, réaliser un sirop en portant à ébullition le reste du sucre avec 25 ml et cuire quelques minutes. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au batteur et lorsque le sirop fait des bulles laisser encore un peu sur le feu. Le sirop doit être très chaud (si vous disposez d'un thermomètre de cuisson, il doit atteindre 118°). Verser alors en filet sur les jaunes tout en fouettant énergiquement jusqu'à refroidissement. Ajouter la les framboises en coulis et la liqueur de litchis. Bien mélanger l'ensemble.
* Monter la crème fraîche liquide très froide en chantilly (si possible, pensez à mettre les fouets quelques minutes au congélateur ainsi que la cuve ou saladier). Incorporer délicatement la chantilly à la préparation précédente (jaunes d'oeufs et coulis de framboises). Verser dans vos moules demi-sphère "dômes" ou moule à bûche voir moule à cake. Liser la surface à l'aide d'une spatule et faire prendre la glace au congélateur 6 heures minimum et de préférence une nuit.
Dressage :
* Démouler vos glaces (si les moules ne sont pas en silicone, plonger votre les dans de l'eau chaude quelques secondes).
* Répartir 2 à 3 CS de brisures de framboises encore gelées, poser votre glace par dessus et répartir en alternance et harmonieusement tout autour, framboises fraîches et litchis.
La déco:
* Répartir les pétales de roses si vous en disposez. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et terminer par un morceau de feuille d'argent (si vous en posséder).
suggestion: vous pouvez aussi préparer un peu plus de coulis lors de la préparation de la glace et vous en servir pour accompagner votre glace.