Frites Weight-Watchers au four, comment faire ?
Aujourd'hui, je vous propose une réédition d'une recette (si on peut appeler cela une recette) Weight-Watcher postée au tout début de ce blog. Le programme ayant changé et surtout le mode de comptabilisation (passage de Flexi Point à ProPoint. On parle maintenant de ProPoint2) il m'a semblé intéressant de la remettre à jour au goût du jour.
De plus, je pensais que tout le monde connait cette façon de cuire les frites au four sans bain de friture mais je me suis aperçue, en discutant avec des amies que ce n'était pas le cas. Certaines pensaient qu'il s'agissait de frites déjà prêtes ou surgelées. L'une d'elles m'a même dit: "Haaaa nooooon, moi, je veux des frites avec des vraies patates", mais t'inquiètes pas mon amie, tu auras des frites avec de vraies patates.
Rien de bien compliqué, on procède comme pour des frites "normales" c'est juste le mode de cuisson qui change et surtout la quantité d'huile qui est fortement réduite. Alors, qui a dit qu'il fallait bannir les frites de son alimentation lors d'un rééquilibrage alimentaire??? je peux vous dire qu'elles sont très bonnes, même M. Nuage de Lait qui est complètement fana de frites, hé oui, un vrai nordiste, apprécie, c'est vous dire......
Frites Weight-Watchers
Alors, on fait comment?
* D'abord, ce qu'il nous faut: des pommes de terre spéciales frites (pour moi); de l'huile; du paprika; des herbes de provence et du sel.
* On préchauffe son four à 200°C puis, on lave, on sèche et on épluche les pommes de terre (ou non, si la peau n'est pas trop épaisse, j'aime bien la garder), Ensuite on les coupe en frites (comme d'habitude). On peut les laver et sécher à nouveau mais je ne le fais jamais.
* Mettre les frites dans un contenant avec couvercle ou simplement dans un sachet congélation. Ajouter l'huile, les herbes de provence éventuellement et le paprika (ce dernier, est également facultatif mais il apporte une jolie couleur à nos frites). Secouer l'ensemble pour bien verser sur la lèche-frite ou plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Je n'ai jamais testé avec du papier cuisson. Je sais que certain mette directement les pommes de terre dans un grand plat..... Éviter si possible que les frites ne se chevauchent. On peut saler maintenant; perso, je ne le fais pas, je sale au moment de servir.
* Enfourner pour environ 30 mn (en fonction de son four) parfois 25 minutes sont suffisantes, et parfois il faut rajouter un peu de temps de cuisson, cela dépend aussi de l'épaisseur des frites. On pense aussi à les retourner à mi cuisson. Voilà c'est prêt!! A l'aide d'une spatule recueillir les frites et les mettre dans un grand plat. Saler si nécessaire. Voilà, c'est prêt!!!!!
Et ça fait combien de point tout ça???
Hé bien ça dépend de la quantité de pommes de terre que l'on souhaite par personne. Je pars souvent sur une base de 200 gr de patates/pers (une fois pelées bien sûr) ;-) donc, on compte 4PP . Pour les moins gourmands, on gagne 1 PP avec seulement 150 gr. Ensuite il faut comptabiliser l'huile, 1 cc par personne ce qui amène à 5PP au total.
Il n'y a plus qu'à se régaler!