Gratin d'Endives à l'Italienne

Publié le par Nuage de Lait

L'endive, on aime ou on n'aime pas. Moi j'ai longtemps détesté ça et pourtant je suis du nord. Ma maman faisait très souvent des endives au jambon, je ne mangeais que le jambon. Je ne sais d'ailleurs comment j'en suis arrivée à les apprécier ???

Voici une recette tirée du dernier "Saveurs" (mars 2014), je n'ai pas souhaité modifier le titre cependant j'avais très envie de remplacer "gratin" par "clafoutis". En effet, cette recette me fait bien plus penser à un clafoutis qu'à un gratin. Cela ne nous a pas empêché de nous régaler. Alors, gratin ou clafoutis? peu importe.....

Gratin d'Endives

à l'Italienne

 

Gratin d'Endives à l'Italienne

Ingrédients

pour 4 personnes

- 8 Endives 

- Une dizaine de tranches de Pancetta

- 2 belles boules de Mozzarella di Buffala

- 25 Tomates Cerise

- 50 gr de Parmesan frais râpé

- 3 Oeufs 

- 10 cl de Lait

- 10 cl de Crème Liquide

- Fleur de Sel (Le Guérandais)

- Poivre du Moulin

Préparation:

* Couper les tomates cerise en deux.

* Couper le pied des endives.

* Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger les endives pour 2 minutes. Egoutter dans une passoire, jusqu'au moment de l'utilisation.

*  Préchauffer le four à 200°C

* Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, la crème et le parmesan râpé. Poivrer.

Gratin d'Endives à l'Italienne

* Dans le fond d'un plat à gratin, répartir une partie des tomates, une partie de la mozzarella en tranche, la moitié des tranches de pancetta ainsi que la moitié des endives (perso, je les aies coupées en deux dans la longueur mais la recette initiale ne l'indique pas). Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre.

* Répéter l'opération une seconde fois, jusqu'à épuisement des ingrédients. Répartir la crème au parmesan.

* Enfourner pour 30 à 40 mn jusqu'à ce que la surface commence à gratiner (en ce qui me concerne, la surface n'a pas gratiné)

Gratin d'Endives à l'Italienne

Suggestion: En cuisant, les endives ont rendu pas mal d'eau, je pense que la prochiane fois (car il y aura bien une ou d'autres fois) j'ajouterais dans le fond de mon plat un peu de semoule (ou chapelure) afin que celle-ci puisse absorber le surplus d'eau.

Commenter cet article

A
Perso, je remplace les tomates (elles ne sont pas de saison en même temps que les endives), par la sauce tomate que j'ai faite cet été. Et c'est super délicieux. Merci d'avoir mis la recette sur internet. J'ai déjà fait cette recette mais je l'avais perdue.
Répondre
V
J'adore les endives et c'est un très bon gratin !!!!!!!!!
Répondre
D
Très bien revisité et enrichi ce gratin d'endives, ça change et c'est très tentant!
Répondre
J
Gratin ou clafoutis, je suis bien tentée par ces délicieuses endives et avec ces petites tomates, elles me tentent beaucoup !!!! Bises, belle semaine. Jeanne
Répondre
B
J'avais aussi horreur de ça quand j'étais petite et maintenant, j'en achète des kilos et des kilos pendant toute la saison!....ce gratin devrait se retrouver à la maison un de ces jours!
Répondre
B
Ton gratin à l'italeinne me fait de l'oeil;)
Je garde ta recette en réserve.
merci pour le partage et bon dima
Répondre
N
ça met en appétit de telles photos :)
Répondre
B
sympa ça donne des idées !!! bisous et merci, bon weekend
Répondre
M
Je me serais régalée!! Bisous Jojo
Répondre
M
un plat d'endives, enfin pardon de chicons bien gourmand, on aime ce genre de plat avec ce légume de saison. bonne soirée Jojo, bisous
Répondre
L
hum, un bon plat bien gratiné et savoureux !
Répondre
C
Une autre version des endives à l'italienne ( j'en ai mis une version il y a peu ) , c'est vrai que les endives rendent beaucoup d'eau à la cuisson, celles de pleine terre en rendent beaucoup moins. comme toi j'appréciais peu les endives quand j'étais gamine mais avec les années les goûts évoluent et il faut bien le dire, les endives sont beaucoup moins amères qu'autrefois.
Répondre
M
un gratin gourmand,comme je les aime,bonne journée bizzzz
Répondre
L
Une manière de "raviver" les classiques endives au jambon !
Répondre
A
Je ferai bien cette recette mais les endives j'ai toujours peur au côté amer... En gratin, l'amertume disparait peut-être complètement ?
Répondre
M
On adore les endives au jambon à la maison. Mais je garde cette recette en mémoire pour varier les menus. Merci du partage.
Répondre
C
C'est une bonne idée cela changera de la traditionnelle recette des endives au jambon ou de la salade d'endives avec noix et fourme d'ambert ! Je vais essayer cette recette la semaine prochaine (j'attend de faire mon marché demain chez des producteurs locaux !).
Belle journée.
Répondre
P
Une belle façon de cuisiner les endives et qui change du traditionnel "roulé au jambon"!
Bonne journée, Prici
Répondre
L
Il est bien appétissant ce gratin...
Répondre