Gratin d'Endives à l'Italienne
L'endive, on aime ou on n'aime pas. Moi j'ai longtemps détesté ça et pourtant je suis du nord. Ma maman faisait très souvent des endives au jambon, je ne mangeais que le jambon. Je ne sais d'ailleurs comment j'en suis arrivée à les apprécier ???
Voici une recette tirée du dernier "Saveurs" (mars 2014), je n'ai pas souhaité modifier le titre cependant j'avais très envie de remplacer "gratin" par "clafoutis". En effet, cette recette me fait bien plus penser à un clafoutis qu'à un gratin. Cela ne nous a pas empêché de nous régaler. Alors, gratin ou clafoutis? peu importe.....
Gratin d'Endives
à l'Italienne
Ingrédients
pour 4 personnes
- 8 Endives
- Une dizaine de tranches de Pancetta
- 2 belles boules de Mozzarella di Buffala
- 25 Tomates Cerise
- 50 gr de Parmesan frais râpé
- 3 Oeufs
- 10 cl de Lait
- 10 cl de Crème Liquide
- Fleur de Sel (Le Guérandais)
- Poivre du Moulin
Préparation:
* Couper les tomates cerise en deux.
* Couper le pied des endives.
* Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger les endives pour 2 minutes. Egoutter dans une passoire, jusqu'au moment de l'utilisation.
* Préchauffer le four à 200°C
* Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, la crème et le parmesan râpé. Poivrer.
* Dans le fond d'un plat à gratin, répartir une partie des tomates, une partie de la mozzarella en tranche, la moitié des tranches de pancetta ainsi que la moitié des endives (perso, je les aies coupées en deux dans la longueur mais la recette initiale ne l'indique pas). Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre.
* Répéter l'opération une seconde fois, jusqu'à épuisement des ingrédients. Répartir la crème au parmesan.
* Enfourner pour 30 à 40 mn jusqu'à ce que la surface commence à gratiner (en ce qui me concerne, la surface n'a pas gratiné).
Suggestion: En cuisant, les endives ont rendu pas mal d'eau, je pense que la prochiane fois (car il y aura bien une ou d'autres fois) j'ajouterais dans le fond de mon plat un peu de semoule (ou chapelure) afin que celle-ci puisse absorber le surplus d'eau.