Dômes Glacés Fraise/Banane et Meringue "Recette Tupperware" pour un dessert glacé de saison

Publié le par Nuage de Lait

Il fait chaud, voir très chaud, du coup envie de fraîcheur et.... je ne sais pas pour vous, mais pour moi, envie de glaces et sorbets en tous genres. Bien sûr je préfère les faire moi-même, au moins je sais ce qu'il y a dedans ;-) Je vous assure, la composition de certaines glaces ou sorbets du commerce pose question.

Cette recette de glace tirée du livret "Les Dômes" Tupperware est d'une grande simplicité. et ne nécessite pas de sorbetière même si j'ai une nette préférence pour la version "avec sorbetière". J'ai vraiment trouvé la version "sans" un peu trop glaçon ou alors il faut sortir la glace du congélateur 10 minutes voir un peu plus (comme préconisé dans la recette). 

Pour mon dessert, j'ai accompagné mes dômes glacés, de fruits (fraises et framboises ici) et d'un coulis de fraises fraîches puis réparti de la meringue écrasée et décoré de quelques feuilles de menthe et fleurs de bourrache. A vous de laisser libre cours à votre imagination.

Dômes Glacés Fraise/Banane et Meringue "Recette Tupperware" pour un dessert glacé de saison

Dômes Glacés Fraise/Banane

Meringue

Dômes Glacés Fraise/Banane et Meringue "Recette Tupperware" pour un dessert glacé de saison

Ingrédients 
pour 6 Dômes

- 250 gr de Fraises
- 100 gr de Banane
- 40 gr de Miel (ou sirop d'agave) 
- 1,5 cl de Jus de Citron
- 20 gr de Meringue (+ quelques unes pour la déco)

Préparation:
* Eplucher la banane, laver  et équeuter les fraises.
* Mixer les fraises avec la banane coupées en morceaux ainsi que le jus de citron et le miel ou sirop d'agave jusqu'à obtenir une préparation homogène sans morceaux.
* Concasser les meringues et répartir dans le fond de vos alvéoles "dômes". Verser ensuite la préparation fraises/banane et mettre l'ensemble au congélateur pour 8 heures minimum. Si vous disposez d'une sorbetière ou turbine à glace, versez -y la préparation et tubiner  jusqu'à ce que la glace soit prise. Remplir ensuite vos alvéoles "dômes" et réserver au congélateur au moins 2 heures.
* Sortir vos glaces 10 minutes avant de servir (un peu moins longtemps si elle est passée à la sorbetière).
* Servir avec quelques fraises.. framboises... pourquoi pas quelques groseilles ?? ... des meringues écrasées, du coulis de fraises maison ou fruits rouges... des fleurs .. des feuilles de menthe ... Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Dômes Glacés Fraise/Banane et Meringue "Recette Tupperware" pour un dessert glacé de saison

Si vous ne disposez pas de sorbetière, je vous suggère de verser dans un premier temps votre préparation mixée dans un bac ou boîte et laisser prendre un peu au congélateur avant de mixer à nouveau (le mieux serait de réaliser cette opération 2 fois) et ensuite verser dans vos empreintes dômes et laisser durcir plusieurs heures (6 à 8 h environ). 

Pour réaliser un coulis de fraises, mixer 250 gr de fraises avec 2 à 3 CS de sucre roux. Passer au chinois et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Pour la salade de fraises: mettre dans un saladier quelques fraises coupées en deux en gardant (1 sur 2) leur pédoncule et saupoudrer d'1 ou 2 CS de sucre. Laisser reposer au frais.Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe ciselées. Pensez à réserver quelques fraises justes lavées et coupées en deux ou non, ceci en fonction de leur taille. Si elles sont petites vous pouvez les utiliser telles quelles.

Commenter cet article