Chicons au Jambon ou "Gratin d'Endives au Jambon"
Aujourd'hui je vous propse une recette traditionnelle de ma région (le nord) mais aussi de Belgique.. Tout comme nos voisins belges, l'endive est très souvent appelée "chicon", d'ailleurs quand j'étais petite je pensais qu'il s'agissait de 2 produits différents.
Ce plat a pour moi comme un petit air de souvenir d'enfance même si à l'époque je ne l'aimais pas. Je ne mangeais que le jambon et la sauce béchamel. Il est vrai que l'endive n'est pas le légume le plus apprécié des enfants. J'ai d'abord commencé par accepté l'endive en salade puis peu à peu l'ensemble du plat (avec beaucoup de béchamel et une toute petite endive). Aujourd'hui, la question ne se pose plus, cette recette fait régulièrement partie de nos menus en hiver surtout depuis que j'ai découvert que monsieur Nuage de Lait "aime ça".
Pour la petite histoire, Olivier, mon tendre et cher époux, m'avait toujours dit ne pas aimé de plat "je n'aime pas le jambon chaud" me disait il aussi je me gardais de le préparer. Sauf qu'un jour j'en avais trop envie et me suis lancée tout en me disant que au pire , il y aurait toujours moyen de lui faire une omelette ou une bricole de ce genre. Lorsque j'ai vu mon mari se régaler je n'en revenais pas et suis partie d'un fou rire lorsque ce dernier m'a sorti d'un air totalement innocent " mais, j'ai toujours aimé ça " vous imaginez mon ressenti .... toutes ses années de privation de gratin d'endives au jambon ...........
Chicons au Jambon
ou
Gratin d'Endives au Jambon
Ingrédients
pour 4 personnes
- 8 Endives de taille moyenne
- 8 tranches de Jambon
- 60 cl de Lait chaud
- 40 gr de Farine + 15 gr (ou 20 gr de Farine + 20 gr de Maïzena)
- 40 gr de Beurre + 10 gr pour le plat
- 2 x 50 gr de Fromage râpé (Emmenthal)
- Un peu de Noix de Muscade râpée
- Poivre du moulin
Préparation:
* Nettoyer un peu les endives en retirant les premières feuilles puis couper un peu la base et creuser un cône à l'aide d'un couteau pointu afin de retirer la partie amère.
* Je cuis mes endives à la vapeur (entre 15 et 20 minutes environ) mais souvent elles sont cuites à la cocotte minute ou dans le l'eau bouillante salée (une trentaine de minutes en fonction de leur taille). Une fois cuites, bien égoutter les endives dans une passoire (vous pouvez les presser un peu afin de retirer le maximum d'eau) puis les laisser sur un papier absorbant.
Préparation de la béchamel:
* Préchauffer le four à 200°C
* Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine tout en remuant à l'aide d'un petit fouet afin de bien incorporer la farine (ou le mélange farine/maïzena). Hors du feu, verser le lait chaud un peu à la fois et continuer de remuer jusqu'à ce que la totalité du lait soit ajoutée. Remettre sur le feu doux et laisser épaissir doucement tout en mélangeant avec une spatule en bois. Ajouter 50 gr de fromage râpé, la noix de muscade et le poivre (je n'ajoute jamais de sel mais à vous de voir si cela est nécessaire) puis mélanger.
Préparation des roulades:
* Beurrer un plat suffisemment grand passant au four puis le fariner.
* Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon découennée et déposer les côte à côte dans le plat. Verser la béchamel sur l'ensemble des roulades et répartir uniformément le reste du fromage râpé. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Vous pouvez en fin de cuisson donner un coup de grill (facultatif)
* Déguster bien chaud et accompagner éventuellement de pommes de terre vapeur et d'une bonne bière du nord ou belge
Certaines personnes réalisent la béchamel en remplaçant la moitié du lait par l'eau de cuisson des endives.Pour ma part, je préfère la version ci-dessus.