Soufflés Glacés à la Crème de Marrons

Publié le par Nuage de Lait

                     J'ai très peu cuisiné durant les fêtes hormis quelques douceurs et cadeaux gourmands et deux/trois bricoles comme ces soufflés glacés à la crème de marrons délicieux.

                  Nul besoin de sorbetière ni d'être une cuisinière aguerrie, ces soufflés glacés sont inrattables.

Soufflés Glacés

à la crème de Marrons

souffle-glace-a-la-creme-de-marrons.JPG

Ingrédients 

pour environ 4 personnes

(+ ou - en fonction de la contenance de vos ramequins)

- 200 gr de Crème de Marrons 

- 3 Jaunes d'Oeufs

- 80 gr de Sucre en Poudre

- 20 cl de Lait 

- 25 cl de Crème Fraîche Liquide entière très froide

- 1 à 2 CS de Whisky (facultatif) 

- 6 Marrons Glacés (voir +)

- papier sulfurisé

Préparation:

          Avant de commencer, il est important de garnir vos ramequins (le plus droit possible) d'une bande de papier sulfusié d'environ 3 cm de hauteur. Fixer (bien serré) la bande de papier tout autour de votre contenant (sur l'extérieur) avec un scotch.

souffle-glace-aux-marrons.JPG

* Mettre la crème quelques minutes au congélateur ainsi que le fouet et la cuve du robot ou saladier dans lequel vous allez la battre (environ ¼ d'heure à 20 minutes) 

* Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

* Faire bouillir le lait et le verser petit à petit sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant. Reverser cette préparation dans la casserole et faire chauffer doucement (sans bouillir et tout en remuant avec une spatule en bois) jusqu'à épaississement comme pour une crème anglaise. La crème est prête lorsque l'on peut faire une trace qui ne coule pas avec le doigt sur la spatule. Verser la crème anglaise dans un saladier et y ajouter la crème de marrons progressivement et mélanger de façon à l'incorporer de façon homogène. Laisser refroidir puis ajouter le whisky (facultatif). Mélanger.

souffles-glaces-aux-marrons.JPG* Monter votre crème fraîche en une chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la crème anglaise aux marrons. Commencer par introduire rapidement une grosse cuillérée puis ajouter progressivement le reste.

* Couper vos marrons glacés en petits morceaux et réserver pour la finition la moitié d'un marron par personne.

* Verser un peu de cette préparation dans vos contenants et ajouter des morceaux de marrons glacés. Remettre un peu de préparation et incorporer à nouveau quelques morceaux de marrons. Remplir en débordant de la limite de vos ramequins (voir photo ci-dessus). Réserver au congélateur au moins 6 h, au mieux, une nuit. 

* Au moment de servir, retirer les bandes de papier et disposer sur vos soufflés glacés ½ marron glacé. Ajouter un peu de feuille d'or si vous en avez sinon pourquoi pas un petit saupoudrage de chocolat amer avant de déposer le marron? 

Souffles-glaces-a-la-creme-de-marrons.JPG 

voir aussi mes Soufflés glacés à la Clémentine

ou mon Dessert Glacé au Cointreau

et autres desserts glacés à réaliser sans sorbetière