Bûche glacée à la Crème de Marrons, Marrons Glacés, Meringue et Kumquats

Publié le par Nuage de Lait

Je vous présente aujourd'hui, mon petit dessert de Noël. J'ai une préférence pour les bûches glacées et comme je m'y suis prise un peu tardivement j'ai chercher une recette qui ne me prendrait pas trop de temps pour la réaliser et surtout pour laquelle je pouvais utiliser la boîte de marrons glacés achetée l'année dernière et qui n'avait pas encore dépassé la date limite de consommation. J'ai tout de même vérifié si ils étaient encore consommables... et, ... oui ils étaient intacts. 

Sachant que Pinterest regorge d'idées j'étais à peu près certaine de trouver mon bonheur. C'est chez Julie, auteur du blog Jujube en Cuisine que j'ai trouvé mon bonheur ICI. J'y ai apporté ma petite touche perso en ajoutant quelques kumquats et un peu plus de marrons glacés (qui a dit que je suis gourmande? 🤣). Cette recette ressemble un peu à mes soufflés glacés à la crème de marrons réalisés il y a quelques années.

 

Bûche Glacée à la Crème de Marrons

Marrons Glacés,

Meringue et Kumquats

Ingrédients  

- 350 gr de Crème de Marrons 

- 50 cl de Crème Fleurette très froide 

- 3 Blancs d'Oeuf 

- 80 gr de Miel Liquide

- une dizaine de Meringues 

- 3 5 Marrons Glacés ou brisures de Marrons Glacés

+ 4 ou 5 Marrons Glacés pour la déco

- quelques Kumquats 

Préparation:

* Coupez 3 à 5 marrons glacés en petits morceaux si vous ne disposez pas de brisures. Emiettez quelques meringues (pensez à en réserver pour la déco)

* Commencez à monter les blancs en neiges à vitesse moyenne et en parallèle, faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'il devient liquide comme un sirop sans toutefois le faire bouillir. Lorsque les blancs commencent à blanchir et bien mousser, versez le miel en petit filet tout en continuant de battre et ceci jusqu'à obtenir une meringue épaisse et nacrée. Réservez au frais.

préparation de la crème au marrons:

* Dans une casserole, mélangez la crème de marrons avec 10 cl de crème fleurette et faire tiédir un peu de façon à liquéfier le mélange. 

* Battre le reste de la crème fleurette bien froide en crème fouettée épaisse et ferme et à l'aide d'une maryse, l'incorporer délicatement à la crème de marrons/crème fleurette refroidie puis incorporez tout aussi délicatement les blancs battus en neige avec le miel. Ajoutez les brisures de marrons glacés et de meringue.

* Versez la préparation dans 1 moule (ou 2 voir plusieurs petits) préalablement chemisé d'un film alimentaire et pensez à en recouvrir également la surface. Réservez au congélateur pour 12 heures minumum. 

au moment de servir:

* Sortir la glace quelques minutes à l'avance (pas trop car elle fond assez vite) et décorez selon votre goût en disposant quelques marrons glacés entiers et des meringues ainsi que des rondelles de kumquats. Pour ma part j'ai ajouté quelques petites "pluches" d'or alimentaire. 

 

Commenter cet article

C
Ta bûche est très jolie !!
Je te souhaite un bon samedi.
Bisous de nous deux
Répondre
L
Hum un pur délice !
Répondre
V
Je garde ta recette pr Noël prochain. Maman va adorer. Gros bisous et ts mes voeux pr une année gourmande
Répondre
G
une superbe bûche et délicieux la crème de marrons
un bon réveillon et une bonne année a toi et tous tes proches bisous
Répondre