Dômes Glacés Mousse Chocolat Blanc Baileys au Pralin
Je n'ai pas beaucoup alimenté mon blog ces derniers temps. Je dois vous avouer que le moral n'y était vraiment pas. Je vais vous expliquer rapidement: je suis fan de Johnny Hallyday depuis ma tendre enfance et depuis le mois de mars dernier (date à laquelle il nous a annoncé son cancer du poumon) je suis j'étais dans l'angoisse d'apprendre une mauvaise nouvelle surtout ces dernier mois. La mauvaise nouvelle est malheureusement arrivée ce mercredi 6 décembre au matin à mon réveil. J'ai bien eu envie de lui faire un hommage ici sur le blog mais, pas eu le courage. Je me suis retrouvée dans une extrême tristesse et lassitude; sans envies, sans motivations pour quoi que ce soit ni même de plaisir à cuisiner. Les fêtes de fin d'année approchants, je me suis fait force de sortir de cet état ... les pensées sont là , toujours là , elles ne me quitteront jamais je le sais mais..... la vie continue.
Alors voilà, je suis finalement sortie de ma "léthargie", la période des fêtes m'ayant redonné un peu de punch pour me remettre à cuisiner. Je ne vais pas vous importuner plus longtemps avec mes états d'âme, j'avais juste besoin d'en parler un peu. Ceci étant fait, je vous propose une idée de dessert glacé facile à réalisé. Si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires vous pouvez encore le réaliser pour votre réveillon de nouvcel an ou votre repas du 1 er de l'an.
Mousses Glacées
au Chocolat Blanc
& Baileys
Ingrédient
pour 8 à 10 personnes
(en fonction de la taille de vos moules)
- 250 gr de Chocolat Blanc de bonne qualité
- 30 gr de Sucre en Poudre
- 2 Jaunes d'Oeufs
- 20 cl de Crème Liquide
- 30 cl de Crème Liquide entière très froide
- 6 gr de Gélatine en feuille
- Amandes Effilées
- Baileys
- Pralin (commerce ou recette maison)
- Feuille d'Or (facultatif achetées chez cook-shop)
Préparation:
* Dans une poêle et sans ajout de matière grasse, faire torréfier l'équivalent d'une grosse poignée d'amandes effilées jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir dans un bol.
* Concassez le chocolat au couteau, le mettre dans un saladier et faire fondre doucement au bain marie.
* Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
* Chauffer 20 cl de crème liquide et battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la crème bien chaude tout en fouettant. Verser l'ensemble dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant (attention, ne pas laisser bouillir).
* Lorsque le chocolat blanc est totalement fondu, incorporez hors du feu la gélatine pressée dans vos mains afin d'éliminer un maximum d'eau. Mélangez très vite puis ajoutez le mélange crème et oeufs précédent. Ajoutez 2 CS de Baileys. Fouettez en crème homogène et laissez refroidir tout en remuant de temps en temps.
* Montez le reste de la crème liquide (très froide: pensez à la réserver quelques minutes au congélateur) en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème au chocolat.
* Versez un peu de mousse au chocolat dans vos alvéoles "Dômes" en silicone de préférence. Saupoudrez un peu de pralin puis verser encore un peu de mousse. Ajoutez un filet de baileys (attention ne pas noyer le dessert). Ajoutez à nouveau du pralin et recouvrir de mousse puis terminer par des amandes effilées.
* Stockez au congélateur pour au minimum 4 h au mieux jusqu'au lendemain.
* Au moment de servir, démoulez vos dômes sur des assiettes de service, répartir un peu de pralin tout autour de chaque dôme et un peu au dessus. Ajoutez délicatement un morceau de feuille d'or (si vous en disposez) à l'aide d'un pinceau. Sinon décorez selon votre envie: morceaux d'orange confite; feuilles de menthe; perles dorées alimentaires .......
Suggestion: Si vous ne disposez pas de baileys, vous pouvez vous en passer bien sûr. Pourquoi pas le remplacer par un coulis de fruits rouges ou un sirop de café ??? Vous pouvez aussi ajouter quelques pépites de framboises congelées ou des dès d'oranges confites .....
J'ai utilisé les empreintes dômes silicone de chez Tupperware