Nougat Glacé aux Cranberries et Pistaches, Sorbet Framboises
L'idée m'est venue lors d'une visite chez M. Picard. J'avais repéré, le nougat glacé framboises et me suis dit qu'il ferait un excellent dessert pour terminer notre repas de Nouvel An.
Voici donc mon interprétation de ce nougat. J'ai juste rencontré un petit soucis avec le sorbet. J'ai voulu réalisé un sorbet framboises "à la va vite" (pas trop envie de ressortir ma turbine assez volumineuse et lourde), j'ai donc sorti les framboises surgelées de mon congélateur que j'ai mixé avec un filet de jus de citron et du sucre glace. "En deux coups de cuillères à pot" c'était fait, et hop au congélo. Heureusement peu avant de commencer mon nougat glacé, je suis allée voir ce que donnait mon fameux sorbet (de flemmarde oserais-je dire) et je me suis bien évidemment rendue compte qu'il était aussi dur que la roche. Pfffffffff, impossible de me servir de ce sorbet glaçon, il me fallait trouver une solution illico presto. J'ai donc choisi d'aller l'acheter au supermarché du coin (meuhh siiiiii..... j'ai honte.....).
Hé bien voilà, ça m'apprendra.....à vouloir faire trop vite et bâcler les étapes, au final on ne fait que perdre son temps. Ce n'était pourtant pas si compliqué de réaliser un sirop... et... de sortir ma turbine. Tant pis, trop tard!!! Pour la recette du nougat glacé, je me suis inspirée d'une recette d'un ancien "Saveurs" et d'une recette de Nougat Glacé Demarle réalisé en 2011.
Nougat Glacé aux Cranberries
et Pistaches
Sorbet Framboises
Ingrédients
- 3 Blancs d'Oeufs
- 1 belle CS de Miel
- 2 CS d'Eau
- 120 gr de Sucre en Poudre
- 20 cl de crème Entière liquide très froide
- 40 gr de Pistaches non salées
- 30 gr de Cranberries séchées
- 20 gr de Amandes émondées
- Sorbet Framboises (maison ou commerce)
- Coulis de Framboises ou Fruits Rouges (facultatif)
Préparation:
La veille de préférence:
* Mettre une quantité suffisante (environ 2 cm d'épaisseur) de sorbet framboise dans un moule plus petit que le moule que vous utiliserez pour votre nougat glacé mais de même longueur. Bien lisser et bien tasser. Bloquer au congélateur jusqu'à ce qu'il soit possible de sortir le bloc de sorbet sans qu'il ne casse, ni ne s'effrite (compter 2 H).
* Faire torréfier à feu doux durant quelques minutes les pistaches et les amandes dans une poêle sans matière grasse. Laisser refroidir et les concasser grossièrement ainsi que les cranberries.
* Tapisser de film alimentaire (en laissant dépasser un peu de film) un moule à cake légèrement plus grand de celui dans lequel se trouve le sorbet.
* Monter les blancs d'oeufs en neige.
* Faire chauffer le sucre avec l'eau et le miel dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne un sirop épais. Si vous disposez d'un thermomètre, laisser monter jusque 121°. Verser sur les blancs en neige tout en continuant de battre jusqu'à complet refroidissement.
* Monter la crème très froide en crème fouettée puis l'incorporer doucement au mélange précédent. Ajouter les pistaches, les amandes et les cranberries. Mélanger pour bien incorporer.
* Verser une partie de cette préparation dans le moule à cake tapissé de film alimentaire, sortir délicatement le sorbet framboise de son moule et le placer sur cette première couche de nougat. Recouvrir l'ensemble avec le reste de la préparation au nougat. Bien lisser la surface et rabattre le film alimentaire dessus. Laisser prendre l'ensemble au congélateur jusqu'au lendemain.
* Au moment de servir, sortir le nougat glacé de son moule avec l'aide du film dépassant et le poser sur un plat de service. Le décorer avec un coulis de framboises, des framboises fraîches (dommage, il n'y en avait pas en magasin) ou selon votre goût.
* Servir rapidement, ça fond assez vite.