Célerisotto aux Saint-Jacques

Publié le par Nuage de Lait

La saison des saint-jacques a fait son retour depuis déjà quelques semaines, et comme vous le savez, on est fan ici à la maison. J'aime diversifier les recettes et cette fois j'ai voulu tenter un célerisotto  pour les accompagner. Je me souviens, il y a plusieurs années lors d'un repas au restaurant monsieur Nuage de Lait avait choisi un célerisotto. J'étais persuadée qu'il s'agissait d'un risotto classique avec du riz arborio dans lequel se trouvaient des morceaux de céleri. Ce n'était pas du tout cela, pas un seul grain de riz dans ce plat. En fait, des petits dés de céleri étaient cuits de la façon dont on s'y prend pour préparer un risotto. J'avais trouvé cela assez original et je m'étais toujours dit que, un jour je testerais. Voilà qui est fait !

J'ai voulu ajouté une petite note croustillante en ajoutant une tuile de parmesan, toutefois sachez que celle-ci n'est pas indispensable. 

 

Célerisotto aux Saint-Jacques

Celerisotto aux Saint-Jacques

Ingrédients pour 2 personnes 

- 6 Saint-Jacques prêtes à être cuisinées

pour le celerisotto

- 300 à 400 gr de Céleri Rave (environ 3/4 d'une boule) + quelques feuilles

- Huile d'Olive

- 10 cl de Vin Blanc sec

- 1 Echalote 

- 60 cl d'Eau 1 Bouillon cube de Légumes

- 2 CS de Parmesan râpé + quelques copeaux

- Sel et Poivre 

- 1 1/2 CS de Mascarpone (à défaut Crème Fraiche épaisse)

pour la tuile de parmesan (facultatif)

-  QS Parmesan râpé

- un peu d'Herbes et/ou Piment d'Espelette (facultatif)

Préparation:

pour les tuiles de parmesan: (si vous avez choisi d'en préparer)

* Préchauffer le four à 180°C

* Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, disposer à l'aide d'une petite cuilllère autant de tas de parmesan râpé que vous souhaitez de tuiles. Applatisez avec le dos de la cuillère. Vous pouvez préalablement y mélanger un peu d'herbes aromatiques ou piment d'Espelette. Laisser cuire environ 3 minutes. Lorsque le fromage est fondu, sortir du four et laisser refroidir. Réserver.

préparer le bouillon de légumes:

* Faire bouillir l'eau, puis ajouter le bouillon cube et bien le diluer. Réserver au chaud.  

pour le celerisotto:

* Dans une sauteuse ou casserole, faire revenir l'échalote ciselée avec un peu d'huile. Ajouter les petits dés de céleri rave, mélanger avec l'échalotte et ajouter le vin blanc, mélanger et laisser évaporer. Verser une louche de bouillon de légumes bien chaud. Laisser cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Ajouter une seconde louche de bouillon et poursuivre la cuisson en remuant constemment jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorber. Renouveller l'opération, jusqu'à ce que le celeri soit cuit. Vérifier la cuisson en goûtant quelques petits dés (il est possible qu'il vous reste un peu de bouillon). Il faut compter environ 20 minutes de cuisson. 

* Ajouter le mascarpone, mélanger puis le parmesan râpé mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud. 

pour la cuisson des saint-jacques:

* En fin de cuisson du celerisotto, faire chauffer à feu vif un peu d'huile, et y déposer les saint-jacques une à une. Faire cuire à feu moyen 2 minutes sans les déplacer. Retourner les saint-jacques, saler et poivrer à votre convenance et poursuivre la cuisson 1 minute (Il ne faut pas dépasser 4 minutes au total).  

dressage:

* Répartir la quantité souhaitée de célerisotto dans vos assiettes de service et poser par dessus 3 saint-jacques par personnes. Répartir quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de céleri branche grossièrement déchirées. J'ai également saupoudré de quelques fleurs d'hysope mais de la bourrache fera bien l'affaire si vous en avez sous la main.