Sorbet Mangue "2 versions"

Publié le par Nuage de Lait

Dernièrement, un copain de collège, exilé au Sénégal m'a contacté via facebook pour me signaler qu'il serait de passage sur Dunkerque avec son épouse et ses 2 plus jeunes enfants début août. Il souhaitait que l'on puisse nous revoir avec mon amie Ysa (nous étions tous les 3 dans la même classe). J'ai donc organisé la rencontre. Bruno et sa famille nous ont offert à toutes les 2 une grosse quantité de mangues de leur jardin ainsi que des fruits de la passion. Les mangues étaient énormes et très parfumées. J'ai tout de suite su ce que j'allais en faire. 

Il y a longtemps que je voulais réaliser un sorbet à la mangue mais j'avoue que lorsqu'il m'arrive de trouver de belles mangues sur le marché, je préfère les déguster  telles qu'elles, sans transformation. C'était donc l'occasion et avec toutes ces mangues, j'ai pu en préparer plusieurs et tester 2 versions. Hoo pas grande différence entre les 2. La base reste la même, c'est juste que dans la seconde version y ai ajouté un blanc d'oeuf que j'ai mixé avec la préparation. Je vous dis tout, tout de suite.

sorbet mangue sans blanc d'oeuf

sorbet mangue sans blanc d'oeuf

Sorbet

Mangue 

sorbet mangue avec blanc d'oeuf

sorbet mangue avec blanc d'oeuf

Ingrédients

pour un bac de 1 litre environ 

- 600 gr de pulpe de Mangue (avec son jus) 

- 30 cl d'Eau (filtrée pour moi)

- 150 gr de Sucre 

Préparation:

* Portez l'eau à ébullition avec le sucre puis laisser sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Réservez le sirop et laissez tiédir. 

* Dans un pichet suffisament grand ou un bleeder verser la pulpe de mangue et verser le sirop. Mixez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de fruits. J'utilise un mixeur plongeant. 

* Versez la préparation obtenue dans votre sorbetière (turbine à glace pour ma part) et laissez prendre le temps nécessaire. Versez dans un bac passant au congélateur afin de durçir un peu plus votre sorbet. Toutefois, il est possible de la consommer de suite.

* Pensez à sortir votre sorbet 5 minutes voir un peu plus avant de dresser vos quenelles de glace.

* J'ai présenté le sorbet accompagné de fruit de la passion ...hummmm un délice

sorbet mangue sans blanc d'oeuf

sorbet mangue sans blanc d'oeuf

Plus haut je vous parlais d'une seconde version. Effectivement, je vois souvent des recettes de sorbets où l'on ajoute un blanc d'oeuf à la préparation afin de rendre le sorbet moins dur. Je me suis aussi souvenue de la Mousse Glacée à la Fraise sans sorbetière réalisée au printemps dernier obtenue en battant fermement au batteur des fraises mixées avec un blanc d'oeuf.

J'ai donc essayé une fois la pulpe de mangue mixée partiellement avec mon mixeur plongeant d'y ajouter un blanc d'oeuf et de continuer de mixer jusqu'à ce que la préparation forme des bulles (à faire par accoups pour ne pas abîmer votre mixeur qui pourrait chauffer un peu trop). Versez ensuite la préparation dans la sorbetière ou turbine et procédez comme pour le sorbet précédent sans blanc d'oeuf. 

Réalisé ainsi, ce sorbet est plus souple et nécessite moins d'attente à la sortie du congélo pour être consommer. Par contre je le trouve un peu trop "mou" pour le consommer de suite.  

Personnellement , j'ai une préférence pour la seconde version (avec blanc d'oeuf) 

sorbet avec blanc d'oeuf
sorbet avec blanc d'oeuf
sorbet avec blanc d'oeuf
sorbet avec blanc d'oeuf

sorbet avec blanc d'oeuf

Merci à Bruno et Assy pour ces délicieuses mangues de votre jardin. Un véritablemen trésor. 

Commenter cet article

Doria 15/08/2018 15:40

Très sympa ce sorbet avec beaucoup de saveurs. Rien ne vaut le fait maison
Bisous, Doria

guy59600 11/08/2018 00:26

un joli sorbet bien parfumé
une bonne soirée bises

Michelle 10/08/2018 18:31

hum quel délice tu nous présentes avec cette glace à la mangue, bonne journée Joelle, bisous

mamimijane 10/08/2018 13:01

humm,miammmm et remiammm.
bonne journée bizzzzz

Val 10/08/2018 10:49

Je n'ai jamais fait de sorbet. Mais ça pourrait venir. J'adore la couleur. Bisous