Pan con Tomate Tapas

Publié le par Nuage de Lait

C'est l'été, et souvent, qui dit "été" dit apéro. Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose mais plutôt une idée Tapas pour accompagner vos apéros. Facile, rapide, moi j'adore ça le pain frotté à la tomate "pan con tomate". Ces tapas nous viennent d'Espagne, de Catalogne pour être plus précise.

Il vous faudra donc du pain bien sûr (pain de campagne, baguette...... ) de la tomate mais aussi de l'ail (certain n'en ajoute pas mais pour ma part, il est indispensable).  

Les ingrédients cités ci-dessous sont à prévoir en quantité suffisante en fonction du nombre de personne prévues. J'ai l'habitude de proposer 2 sortes: l'une avec jambon Serrano et l'autre avec anchois marinés que j'achète dans le commerce. La version poisson sera bienvenue pour les convives végétariens.     

Pan con Tomate Tapas

Pan Con Tomate 

Pan con Tomate Tapas

Ingrédients

- Pain (campagne, baguette ect....)

- Tomate (s)

- Gousses d'Ail

- Huile d'Olive (facultatif) 

- Jambon Serrano 

et/ou  

- Anchois marinés 

- Sel et Poivre du moulin

- Origan séché et/ou frais

Préparation

* Coupez votre pain ou baguette en tronçons ni trop fins ni trop épais puis les toaster au grill pain ou sous le grill de votre four. 

* Lavez et séchez la ou les tomates. Coupez en 4 et retirez les graines. Epluchez l'ail.

* Une fois toasté, laissez refroidir le pain puis le frotter avec l'ail.

* Frottez ensuite chaque morceau de pain avec la parti chair de la tomate. Ajoutez un peu de jambon Serrano en chiffonnade ou répartir quelques anchois.  

* Ajoutez éventuellement quelques gouttes d'huile d'olive et saupoudrez d'origan séché et/ou frais. Salez et poivrez à votre convenance. Voilà c'est prêt!

 

Pan con Tomate Tapas
Pan con Tomate Tapas

Commenter cet article

M
Très bonne recette! C'est une option ideel pour servir comme apèro. Avez-vous essayé de le préparer avec du jambon ibérique de bellota ? C'est vraiment délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Répondre
I
Pour l'apéro avec une bonne Sangria, c'est une bonne idée :)
Répondre
A
de vraies tapas ! merci du partage ! ^_^
Répondre
V
Gros bisous et bonne soirée
Répondre
M
Tout pour me plaire!!! Bisous
Répondre
M
Eh bien, si j'étais près de chez toi, je m'inviterais pour l'apéro avec grand plaisir. Tes tapas me font drôlement de l'oeil...
Répondre
M
des tapas bien sympas pour passer un bon moment avec des amis. bonne journée Joelle. bises
Répondre
P
Le pan con tomate est aussi préparé en Espagne avec du pain rassis car le pain sec pourra absorber tout le jus de la tomate. Chez Miam Miam Tapas, les tartines sont grillées à la plancha car c'est leur boulanger qui cuit le pain chaque jour. Vous avez raison, il faut laisser refroidir les tartines après cuisson pour que le pain durcisse légèrement. On choisit ensuite sa garniture à poser sur la pulpe de tomates fraîches. Ils proposent du poulet planché, du chorizo "picante" froid ou planché, une poêlée de poivrons ou des crevettes. C'est super bon
Répondre
N
merci pour l'idée du pain rassis, je n'y avais pas pensé ;-)
M
et moi je prends tout,
bonne semaine bizzzzzz
Répondre
V
Pour moi, ça sera avec anchois! Bisous
Répondre