Crème Brûlée Pruneaux Armagnac
En rentrant de nos vacances dans le Gers (plus précisément en maison d'hôtes Maison en Ardure que je recommande vivement si vous avez l'intention de passer dans vacances dans la région), j'ai eu envie de prolonger notre séjour dans cette belle région du sud-ouest, le temps d'un dessert aux parfums du terroir: une crème brûlée aux pruneaux et armagnac.
Il y a 2 ans déjà, en revenant de cette même région, j'avais eu la même envie en associant ces 2 produits dans une crème glacée. Le pruneau et l'armagnac font vraiment bon ménage. Passons à présent à la recette.
Crèmes Brûlées
Pruneaux/Armagnac
Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
- 50 cl de Crème Liquide entière
- 1 Gousse de Vanille
- 5 jaunes d'Oeufs
- 80 gr de Sucre en Poudre
- 16 Pruneaux d'Agen dénoyauttés
- 30 cl de Thé Noir bien chaud
- 3 CS d'Armagnac
- Sucre Roux, à défaut Sucre blanc en poudre pour la finition
Préparation:
préparer les pruneaux à l'armagnac: (peut se préparer quelques jours à l'avance)
* Versant le thé bien chaud sur les pruneaux et laisser ces derniers se réhydrater quelques heures (au mieux une nuit). Le lendemain, égoutter et couper les pruneaux en morceaux et verser l'armagnac. Laisser infuser 2 à 3 heures.
préparer les crèmes:
* Fendre la gousse de vanille en deux à l'aide de la pointe d'un couteau et gratter l'intérieur pour en recueillir les graines que l'on ajoute à la crème fraîche. Amener une légère ébullition et laisser infuser.
* Préchauffer le four à 120 °C
* Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Filtrer la crème afin de retirer la gousse de vanille et la réchauffer si nécessaire. Verser la crème chaude sur les oeufs tout en mélangeant afin d'obtenir une crème bien homogène.
* Répartir dans le fond de vos ramequins à crème brûlée, les morceaux de pruneaux sans trop égoutter et les remplir avec la crème. Cuire au bain-marie pendant environ 30 minutes (+ ou - en fonction de votre four) les crèmes de doivent pas bouillir.
* Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir totalement vos crèmes au frais si possible.
* Au moment de servir, répartir de façon uniforme un peu de sucre roux ou à défaut du sucre blanc en poudre. Caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
Bon appétit !!
pour d'autres crèmes brûlées voir la récap ICI