Tarte épicée aux Pruneaux et Armagnac
Si vous me connaissez un peu vous n'êtes pas sans savoir que je suis de complètement fana de l'association "pruneau et armagnac" (vous trouverez ici sur mon blog plusieurs recettes avec ces 2 ingrédients).
Courant décembre et principalement aux moments des fêtes, il est courant de préparer des pains d'épices en tout genre. pour ma part, je ne m'aventure pas trop à tester d'autres pains d'épices que la recette weight-watchers. Vraiment je la trouve top (même si je ne suis plus le programme depuis longtemps). Par contre, cette année, j'ai réalisé à plusieurs reprises et en différentes versions (tarte, tarlettes et bouchées tartelettes) cette tarte épicée trouvée dans le livre "Pain d'Epices" des Editions Marabout. Le livre est composé de 36 recettes de pains d'épices, biscuits et desserts de fêtes toutes plus sympas les unes que les autres.
Pour la réalisation de cette tarte, j'ai eu à réaliser deux autres préparations tirée de ce livre :
- la pâte brisée au Gingembre (vous aurez besoin pour la tarte 1 mesure 1/2 de la préparation)
- une préparation Epicée en poudre (vous aurez besoin de 2 cc de la préparation)
Pour la Pâte Brisée au Gingembre
- 180 gr de Farine
- 15 gr de Sucre Glace
- 1 pincée de Sel
- 1 cc de Gingembre en poudre
- 90 gr de Beurre doux froid coupé en dés
- 1 Jaune d'Oeuf
Préparation:
* Dans le bol du robot, à l'aide de la "feuille" ou "K" mélanger rapidement la farine, le sucre, le sel et le gingembre. Incorporer le beurre. Continuer de mélanger jusqu'à ce que la préparation s'effrite. Ajouter le jaune d'oeuf + 1 CS d'eau froide. Continuer de battre jusqu'à obtenir une pâte homogène.
* Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte et façonner un disque. Filmer celui-ci et réserver au frais 30 minutes.
Pour la poudre d'Epices:
- 2 1/2 cc de Gingembre moulu
- 1 1/2 cc de Cannelle moulue
- 1/2 cc de Clous de Girofle moulus
- 1 bonne pincée de Noix de Muscade râpée
Préparation:
* mélanger les épices ensembles et conserver dans un bocal hermétique (4 mois environ)
Et maintenant, passons à la réalisation de la tarte ou des tartelettes.
Tarte Epicée
aux Pruneaux et Armagnac
Ingrédients
pour la tarte ou tartelettes
- 175 gr de Pruneaux d'Agen
- 5 cl d'Armagnac
- 5 cl de Thé Jasmin Noir
- 90 gr de Beurre doux ramolli
- 90 gr de Vergeoise Brune
- 2 Oeufs battus
- 75 gr d'Amandes en poudre
- 2 CS de Farine
- 30 gr de Gingembre confit haché
- 1 cc d'Extrait de vanille
- 55 gr de Sucre Glace
- 1 + 1/2 mesure de Pâte Brisée au Gingembre
- 2 cc de Préparation Epicée en poudre
Préparation:
* Dans un bol faire tremper les pruneaux dans l'armagnac et le thé
* Préchauffer le four à 190°C
* Etaler la pâte brisée au gingembre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte (ou des moules ou empreintes à tartelettes) avec la pâte.
* Dans un saladier, battre le beurre, le sucre et les 2 cc d'épices jusqu'à ce que le mélange soit aérien et mousseux. Ajouter petit à petit les oeufs tout en continuant de battre et incorporer la poudre d'amandes, la farine, le gingembre et la vanille tout en mélangeant.
* Etaler le mélange sur le fond de pâte brisée. Egoutter les pruneaux en réservant leur sirop puis les incorporer au mélange. Enfourner et faire cuire environ 40 minutes (+ ou - en fonction de votre four). La tarte doit être dorée et ferme au toucher. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
* Dans une casserole faire chauffer à feu doux le sirop de pruneaux avec le sucre glace jusqu'à dissolution de ce dernier. Augmenter le feu et faire bouillir pendant 2 à 3 minutes. Badigeonner la surface de la tarte ou tartelettes avec ce sirop puis démouler délicatement.
* Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Vous pouvez servir la tarte ou les tartelettes avec une chantilly. Dans le livre, il est proposé une crème au jasmin réalisée avec 22,5 cl de crème épaisse dans laquelle on incorpore 1 CS de feuilles de jasmin ou le contenu d'1 sachet de thé jasmin. Remuer et couvrir. Réserver 2 à 3 heures environ à température ambiante. Au moment de servir, filtrer la crème et la fouetter avec 1 CS de sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Je n'ai pas réalisé cette crème, j'ai préféré faire une chantilly au siphon aromatisée à l'armagnac avec 20 cl de crème fraîche liquide dans laquelle j'ai ajouté 3 CS de sucre glace. Bien laisser fondre le sucre quelques minutes. Ajouter 5 cl d'Armagnac. Mélanger l'ensemble. Filtrer puis verser dans un siphon. Fermer et percuter 1 cartouche de gaz. Secouer énergiquement et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.