Pâte à Crêpes de Pierre Hermé

Publié le par Nuage de Lait

J'ai pour habitude de faire toujours la même pâte à crêpes "à la flamande", une pâte sans lait celui-ci étant remplacé par de la bière. C'est de cette façon que ma maman les préparait. Cette fois j'ai eu envie de tenter la recette de Pierre Hermé et je dois bien reconnaitre que les crêpes étaient très bonnes.  

Je n'ai pas tout à fait respecté la recette intitiale, j'ai supprimé la fleur d'oranger et la vanille car je souhaitais une pâte à crêpes neutre de façon à pouvoir m'en servir autant pour des crêpes salées que sucrées. J'ai diminué également le sel et, il m'arrrive d'y ajouter un peu de rhum mais ça, c'est ma petite touche perso. J'ai toutefois mentionné ces modifications dans la liste des ingrédients.  

A l'approche de Mardi Gras, j'ai pensé que cette recette de pâte à crêpes pourrait vous intéresser. Je l'avais déjà faite à l'occasion de la Chandeleur pour mon gâteau de crêpes.  La recette est tirée du Larousse des desserts de Pierre Hermé.

Pâte à Crêpes de Pierre Hermé

Crêpes

façon Pierre Hermé

 

Ingrédients 

pour environ 12 crêpes

- 200 gr de Farine

- 4 Oeufs

- 50 cl de Lait

- 6 cl d'Eau

- 20 gr de Beurre fondu

- 1 cc de Sel (1 belle pincée pour moi)

- les graines d'1 gousse de Vanille

- 2 CS de Fleur d'Oranger 

- éventuellement 1 bouchon de Rhum (Negrita) 

Préparation:

* Versez dans un blender (à défaut, dans un grand saladier) le lait, les œufs, l'eau, le beurre fondu ainsi que le sel et les graines de vanille, la fleur d'oranger et/ou le rhum si vous avez choisi d'en ajouter. Mixer l'ensemble après avoir ajouté la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
* Réservez l'appareil à crêpes pendant 2 heures à température ambiante (nullement obligatoire mais conseillé).
* Juste avant de cuire vos crêpes, remuez un peu la pâte. 
* Faire chauffer une petite poêle à feu vif, ou crêpière préalablement badigeonnée d'huile ou de beurre (opération à faire toutes les 3 à 4 crêpes).
* Une fois la poêle bien  chaude, versez-y une petite  louche de pâte et laissez cuire tout en inclinant la crêpière de façon à bien étaler la pâte en un mouvement circulaire. Laissez cuire environ 20 secondes jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. A l'aide d'une spatule, décoller délicatement le pourtour de la crêpe puis la retourner et laisser cuire encore environ 30 secondes l'autre face. Faite glisser alors la crêpe dans une assiette. Recourvir cette dernière d'une autre assiette de façon à ne pas assécher vos crêpes. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. 

J'accompagne presque toujours mes crêpes chaudes de beurre et/ou de vergeoise blonde ou brune. Dernièrement, j'ai réalisé un lemon curd express qui a fait fureur à la maison. 
 

 

Commenter cet article

D
Ce sont de bien belles crêpes. Avec un peu de citron sur le dessus et c’est parfait pour moi.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Elle est top cette recette <br /> Bonne journée
Répondre
C
Voilà de bien jolies crêpes qui accompagneraient très le thé que je suis en train de boire ...<br /> Nous te souhaitons une bonne fin de journée.<br /> Bisous de nous deux
Répondre
V
Très bonne soirée à toi, bisous
Répondre
J
cette pâte à crêpes ressemble un peu à la mienne;) Bisous
Répondre
G
de jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
L
hum, jolies crêpes !
Répondre
M
elles doivent être délicieuses,<br /> bonne nuit bizzzz
Répondre
V
La recette de papa est très semblable, mais il y rajoute de l'extrait d'orange, une tuerie! Bisous
Répondre
L
Même les crêpes peuvent avoir une signature...
Répondre
N
hé ouiiiii ;-) Liza