Beignets roulés "escargots" aux Pommes

Publié le par Nuage de Lait

Comment ?........... pas de crêpes le jour de la Chandeleur ????? hé bien non, en fait, ma recette préférée de crêpes est déjà sur le blog, celle des crêpes à la bière (une recette flamande, celle que l'on fait traditionnellement à Dunkerque en remplaçant le lait par de la bière et en y ajoutant du rhum... bien évidemment). Pour la version salée, j'ai également une recette fétiche : la crêpe ou galette du Pays d'Auge

Aujourd'hui j'ai préféré partager avec vous de délicieux beignets aux pommes aperçus chez Nadia du blog "Paprikas" qui elle-même les avait vus chez "Le Sucré Salé" cette dernière ayant "piqué" ;-) la recette chez sa copinaute "Maryse & Cocotte".

Comme le mentionne Nadia, c'est ainsi que fonctionne la blogosphère culinaire: il arrive qu'une recette fasse le buzz, elle est remarquée et réalisée puis réalisée à nouveau et encore et ainsi de suite pour ainsi faire le tour d'une grande majorité de blogs.

Personnellement j'ai réalisé ma pâte à l'aide de ma machine à pain (pratique surtout pour le pétrissage et la première levée) mais elle peut bien sûr se faire dans un saladier ou au robot.

Beignets roulés

ou "escargots"

aux Pommes 

Beignets roulés "escargots" aux Pommes

Ingrédients

pour environ 4 personnes

pour la pâte 

- 10 cl de Lait tiède

- 10 gr de Levure Fraîche de boulanger

 250 gr de Farine T 45

- 1 Oeuf

- 30 gr de Sucre

- 1/4 cc de Sel

-----------------------

- 50 gr de Beurre Mou

garniture:

- 2 Pommes (Jonagold pour moi)

- 1/2 voir 1 sachet de Sucre Vanillé

- 1 1/2 CS de Sucre en Poudre

------------------------

- Huile pour Friture

------------------------

finition:

- Sucre Glace

ou 

- Mélange de Sucre en poudre et cannelle 

Préparation:

* Dans un bol, mélanger la levure avec le lait et verser cette préparation dans le fond de la cuve de votre MAP. Ajouter l'oeuf battu en omelette.

* Mélanger la farine avec le sucre et le sel et ajouter à la préparation précédente. Lancer le programme pâte levée de votre machine à pain (environ 1h40) et lorsque la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. 

* A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et la poser sur un plan de travail fariné, dégazer à l'aide de vos mains et étaler la pâte avec un rouleau à pâisserie en un grand rectangle.

* Peler les pommes et ôter le coeur, détailler les en fines lamelles que vous allez répartir uniformement à la surface de votre rectangle de pâte. Saupoudrer de sucre vanillé et de sucre blanc. Rouler alors la pâte sur elle même en partant du bord supérieur en allant vers vous jusqu'à former un long boudin.. 

* A l'aide d'un bon couteau bien aiguisé, couper des tronçons de taille égale et les disposer sur une grille recouverte d'un papier sulfurisé et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (entre 40 minutes et 1heure environ).  

* 15 minutes avant la fin de la levée, faire chauffer l'huile dans un wok ou sauteuse sur feu moyennement doux (attention, pas trop fort cela risquerait de brûler vos beignets alors qu'ils ne seraient pas cuits).

* Ajouter un à un à raison de 3 à 4 à la fois vos tronçons de pâte aux pommes et laisser cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils obtiennent une jolie couleur dorée.

Beignets roulés "escargots" aux Pommes

* Egoutter sur un papier absorbant puis laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace ou de les rouler dans un mélange de sucre en poudre et cannelle.

Beignets roulés "escargots" aux Pommes

Commenter cet article

N
J'en avais fait pour le carnaval et me voici à en refaire. J'ai fait une version normale et une seconde avec un peu de cannelle dans la pate ....... y'en a déjà plus. Merci pour cette recette
Répondre
N
super!!! ;-)
A
Excellents pour terminer ce week end. >Bonne fin de journée!
Répondre
M
A faire sans tarder
Répondre
C
Ils sont très tentants, ces beignets pas comme les autres!
Répondre
V
bonjour
je suis tombée par Hazard sur ce joli blog et après
l'avoir parcouru je me suis inscrite a la newsletter
pour ne rien louper . bonne fin de journée !
Répondre
N
Merci Vikki
D
Ils sont super appétissants, ces beignets!
Répondre
V
Et pas besoin de friteuse pour ces beignets, alors vivement les prochaines vacances avec les petits-enfants, ils vont adorer et moi aussi.
Répondre
B
ça doit être superbement bon cette affaire là!.....pour ma part, ni crêpes, ni beignets....une grosse flemme...
Répondre
C
Hum miam miam !!
Bel après-midi à toi
bisous
Répondre
M
Delicieux beignets aux pommes, merci Joelle, bises
Répondre
V
ça a l'air top comme idée. J'aime tout ce qui est beignet! Bisous
Répondre
M
ils ont l'air délicieux ! Bonne journée !
Répondre
J
Ils sont superbement réussis, bravo ma chère, j’y croquerais bien demain matin, miam ! Bises
Répondre
M
ils sont bien appétissants tes beignets,
bonne nuit bizzzzz
Répondre
L
C'est beau, c'est bon !
Répondre