Clafoutis aux Abricots
La saison des abricots tire à sa fin alors on en profite encore jusqu'au bout d'autant que je les trouve particulièrement bons cette année. Si je préfère les déguster "tel quel" j'apprécie également lorsqu'ils sont cuisinés. Nous avions beaucoup aimé le crumbcake à l'abricot que je refais d'ailleurs chaque année et les abricots poêlés à la verveine très demandés par monsieur Nuage de Lait.
Il y a quelques années, j'avais réalisé le clafoutis aux abricots de Mercotte qu'il est bien sûr possible de réaliser avec d'autres fruits et dernièrement, après avoir acheté une bonne quantité d'abricots j'ai eu envie de préparer un clafoutis, j'aime beaucoup l'acidité que ce fruit dégage lorsqu'il est cuit. Comme j'aime tester différentes recettes, j'ai choisi celle de Djouza autrice du blog "La Cuisine de Djouza" ICI
Clafoutis aux Abricots
Ingrédients
- Une vingtaine (15 pour moi) d'Abricots
- 180 gr de Farine tamisée
- 150 140 gr de Sucre en poudre
- 1 sachet de Sucre Vanillé
- 1 pincée de Sel
- 1 cc de poudre ou extrait de Vanille ou 1/2 gousse de Vanille grattée
- 90 gr de Beurre fondu
- 6 Oeufs
- 45 cl de Lait
- 1 CS de Sucre Roux
- Amandes effilées
- Sucre Glace (facultatif)
Préparation:
* Préchauffer le four à 165 °C
* Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre en poudre, la vanille et la pincée de sel.
* Incorporer les oeufs un à un en mélangeant un peu entre ajout. Ajouter le beurre fondu, remuer puis le lait. Bien mélanger l'ensemble au fouet de façon à ne laisser aucun grumeaux.
* Laver, sécher les abricots, les ouvrir et retirer les noyaux.
* Répartir 1 CS de sucre en poudre dans le fond d'un moule à manqué ou plat passant au four (25 cm) préalablement beurré s'il ne s'agit pas d'un moule en silicone. Déposer les oreillons d'abricots face bombée vers le haut et saupoudrer de sucre roux. Verser la pâte, les oreillons vont remonter à la surface, ceci est tout à fait normal. Parsemer d'amandes effilées et enfourner dans le four préchauffé pour 50 minutes environ. Le clafoutis va gonfler, ne vous inquiétez pas il redescendra en refroidissant. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
* Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
Bonne dégustation!
suggestion:
J'ai réalisé cette recette 2 x , la seconde fois, j'ai incorporé de l'extrait d'amande amère, on a adoré 😋