Crumbcake à l'Abricot
Allez, je me hâte de poster cette recette réalisée à plusieurs reprises depuis que je l'ai découverte sur le blog de Michelle "Plaisirs de la Maison" . En effet, la saison des abricots se termine et je me rends compte que je n'ai toujours pas pris le temps de poster la recette de ce délicieux gâteau qui combine le moelleux et le croustillant. Je classerais ce gâteau dans le même registre que mes carrés aux fraises.
Je me suis permis de remplacer l'extrait de vanille par de l'extrait d'amandes amères et d'ajouter juste avant de servir une poignée d'amandes effilées torréfiées.
CrumbCake
à l'Abricot
Ingrédients
- 600 gr d'Abricots frais
- 1 grosse poignée d'Amandes effilées torréfiées (facultatif)
pour le Crumble
- 100 gr de Farine
- 70 gr de Sucre Blond
- 70 gr de Beurre doux
pour la Pâte
- 150 gr de Farine
- 80 gr de Beurre doux mou
- 100 gr de Sucre Blond ou cassonade
- 2 Oeufs
- 2 cc de Levure chimique
- 1 pincée de Sel
- 140 gr de Crème Fraîche épaisse entière
- 1 cc d'extrait d'e Vanille Amandes Amères pour moi
Préparation:
pour le crumble:
* Amalgamez tous les ingrédients "crumble" du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte friable puis réservez au réfrigérateur.
* Préchauffez le four à 180°C
* Lavez et séchez les abricots puis les ouvrir et retirez les noyaux. Coupez les oreillons en deux et réservez.
préparation de la pâte à cake:
* Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique et le sel.
* Dans un autre saladier plus grand, fouettez énergiquement à l'aide de votre robot (à défaut, au fouet) le beurre mou en morceaux avec le sucre blond jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajoutez 1 oeuf, bien l'incorporer au mélange, puis ajoutez le second et bien l'incorporer à son tour. Ajoutez enfin l'extrait de vanille (extrait d'amandes amères pour moi) et mélangez. Incorporez alors la préparation sèche (farine/levure et sel). Mélangez.
* Incorporez enfin la crème épaisse puis mélangez à nouveau.
* Versez la pâte à cake dans un moule carré de préférence (23,5 x 23,5) tapissé préalablement d'un papier sulfurisé si votre moule n'est pas en silicone. Repartir à la surface les es abricots coupés en quartiers puis ajoutez par dessus la pâte à crumble émiettée grossièrement.
* Enfournez pour environ 45 minutes (en fonction de votre four) la surface doit être dorée. A la fin de la cuisson, sortir le gâteau et laissez tièdir un peu avant de démouler *.
* Répartir une poignée d'amandes effilées torréfiées à la surface avant de servir (facultatif).
* Dégustez tiède ou froid
* mon astuce pour démouler:
A la sortie du four, je positionne le moule à gâteau sur une petite grille (à défaut une assiette suffisement grande) puis je pose une autre grille ou assiette sur le dessus du gâteau. A l'aide de maniques par exemple bien retournez le tout d'un geste rapide en maintenant l'ensemble. Je retire la grille ou assiette qui se trouve alors au dessus ainsi que le moule délicatement. Je repositionne une grande assiette ou plat sur le gâteau qui est en fait, le fond du gâteau. En maintenant bien les 2 assiettes ou grille et assiette ensemble retournez d'un geste rapide l'ensemble. Retirez alors la grille ou assiette qui se trouve alors au dessus. Répartir alors éventuellement quelques amandes effilées torréfiées.
Si vous avez choisir le papier sulfurisé, nul besoin de faire toutes ces manipulations. Il suffit juste de sortir votre gâteau à l'aide des bords de papier ou en passant une grande spatule sous le papier.