Crème Brûlée au Romarin
Que faire avec des jaunes d'oeuf? en cuisine, il arrive que l'on se retrouve avec des blancs d'oeuf dans ce cas je prépare des meringues, des amarettis ou encore des financiers ... mais lorsqu'il s'agit de jaunes c'est un peu plus compliqué. Je ne sais jamais trop quoi en faire d'autant plus que le jaune ne se conserve pas aussi bien que le blanc qui lui, peut attendre quelques jours au frigo dans un pot bien fermé. D'ailleurs il est recommandé d'utiliser des blancs d'oeufs vieillis (pas trop longtemps quand même hein ) pour la réalisation des macarons. Revenons donc à nos jaunes d'oeuf. Alors lorsqu'il m'arrive de rester avec des jaunes d'oeuf, il est possible de préparer une crème anglaise ou pâtissière mais la plupart du temps je fais des crèmes brûlées dessert favori de monsieur Nuage de Lait. J'aime diversifier les parfums et cette fois j'ai eu envie de les parfumer au romarin. J'adore cette aromatique. Ingrédients
Crème Brûlée
au Romarin
Ingrédients
pour environ 4 personnes
- 25 cl de Crème entière
- 25 cl de Lait entier
- 4 Jaunes d'Oeuf
- 50 gr de Sucre en poudre
- 5 belles branches de Romarin
- un peu de sucre roux ou cassonade
Préparation:
A réaliser la veille de préférence
* Lavez et séchez le romarin.
* Portez à légère ébullition le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le romarin. Hors du feu laissez infuser au moins 1 h.
* Préchauffez le four à 100°C
* Dans un saladier battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez dessus le mélange crème + lait aromatisé préalablement filtré. Remplissez vos ramequins et cuire au bain-marie. Comptez entre 45 minutes si vos contenants sont petits et 1 heure. La cuisson dépend de la taille de vos ramequins. La crème de doit pas bouillir et sort du four encore un peu tremblotante.
* A la sortie du four, laissez refroidir et réservez au frais.
* Au moment de servir (pas trop longtemps avant) saupoudrez vos crèmes avec un peu de sucre roux, blond ou à défaut blanc) et caramélisez à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Ne pas remettre au frais une fois vos crèmes caramélisées, le caramel prendrait l'humidité et vous vous retrouverez avec un caramel liquide à la surface de votre dessert. L'objectif étant d'obtenir une croûte craquante.