Petites Crèmes Brûlées aux Cèpes

Publié le par Nuage de Lait

Voici une recette déjà réalisée à plusieurs reprises pour les fêtes de fin d'année et toujours très appéciée mais  paradoxalement ne figure pas encore sur le blog. En fait, ou j'oubliais de les prendre en photos ou bien mes photos étaient très moches 🤣.

Je les propose à l'apéritif en version mini ou en entrée, version légèrement plus grande du coup les quantités proposées peuvent ne pas vous convenir. J'ai pu réaliser 2  moyennes et 3 petites. Je dirais que globalement la quantité prévue ici doit pouvoir convenir pour 4 à 5 personnes.    

N'ayant pas le chance de disposer de cèpes frais, j'utilise des cèpes déshydratés, je n'ai pas tester avec des cèpes frais toutefois je pense que le résultat devrait être le même. 

mini crème brûlée version apéritive
crèmes brûlées aux cèpes version entrée

 

Petites Crèmes Brûlées

aux Cèpes

Ingrédients

(pour 4 à 5 personnes environ)

- 25 cl de Crème liquide entière

- 2 Jaunes d'Oeuf (moyen)

- 15 gr de Cèpes déshydratés  

- Sel et Poivre du moulin

- 1 à 2 cc de Sucre en poudre ou Sucre Blond

+ 1 pincée de Fleur de Sel (facultatif)

- Piment d'Espelette ou 5 Baies moulues

Préparation:

* Rincer les cèpes déshydratées dans de l'eau froide afin de les ramollir un peu et les égoutter. Couper les en morceaux. 

* Faire chauffer la crème liquide et y ajouter les cèpes en morceaux. Laisser chauffer encore un peu jusqu'à la limite de l'ébullition.  Saler et poivrer.  

* Casser et séparer les blancs des jaunes d'oeuf (réserver les blancs pour un autre usage, ils se conserver bien plusieurs jours voir semaines au réfrigérateur dans un bocal fermé). 

* Battre les jaunes d'oeuf dans un saladier et verser la crème chaude avec les cèpes par dessus tout en mélangeant. Laisser infuser hors du feu 30 minutes voir + ou encore une nuit au frais. 

* Préchauffer le four à 100°C

* Cette étape 2 solutions s'offrent à vous: vous pouvez mixer la préparation en laissant, ou non, des morceaux de cèpes ou bien laisser tel quel si vos morceaux de cèpes ne sont pas trop gros. 

* Verser la préparation dans vos ramequins et enfourner pour 25 à 30 minutes (pensez à surveiller de temps à autre, la préparation ne doit pas buller mais rester légèrement tremblottante). Sortir du four et laisser refroidir avant de les réserver au frais. 

Au moment de servir:

Si vous disposez d'un chalumeau de cuisine, mélanger dans un petit ramequin, 1 à 2 cc de sucre en poudre ou sucre blond avec 1 pincée de piment d'Espelette (à défaut un peu de 5 baies moulues) et 1 pincée de fleur de sel. Sortir les crèmes du réfrigérateur, répartir sur le dessus un peu de ce mélange et passer le chalumeau de façon à caraméliser légèrement la surface. Servir immédiatement. 

A défaut de chalumeau, vous pouvez servir vos crèmes aux cèpes telles quelles bien fraîches, elles ne seront toutefois plus des crèmes brûlées. 

suggestion: Il est possible de préparer vos crèmes à l'avance, pas trop quand même mais la veille par exemple. Par contre si vous souhaitez les caraméliser un peu il faudra le faire juste avant de servir.  

 

Commenter cet article

Val 17/12/2020 05:26

J'en ai mangées à plein de choses, mais je ne me rappelle pas avec des cèpes. Bonne idée, bisous

mamimijane 07/12/2020 19:48

une délicieuse entrée,
bonne soirée bizzz

lizagrece 07/12/2020 13:20

Une recette originale parfaite pour une mise en bouche d'un repas de fête !

gut 07/12/2020 11:58

J'imagine trop bien le régal !! Bravo Jojo ! Parfait pour les fêtes bisous

mimine 07/12/2020 11:11

Jolie recette!

Muriel 06/12/2020 20:22

Une petite entrée festive et raffinée, c'est parfait pour le réveillon !

La Cuisine de yolande 06/12/2020 20:16

Quelle est belle cette crème Jojo elle est ontueuse ,elle se tient bien et aux cèpes j'aime beaucoup
Bises . Bonne soirée.