Crème brûlée au Gingembre et Cardamome
La crème brûlée est sans doute le dessert préféré de M. Nuage de Lait et je lui en fais régulièrement, bien que.....très peu dernièrement. Il m'arrive d'avoir des jaunes d'oeufs à écouler (je préfère avoir les blancs car ces derniers peuvent attendrent plusieurs jours au réfrigérateur avant de se transformer en meringues, macarons, financiers ect..... contrairement aux jaunes qui ne supportent pas d'attendre. A moins que vous ayez une astuce ? je suis preneuse)
J'ai trouvé la recette sur le site "l'Atelier des Chefs" et je me suis dit que ce dessert pourrait parfaitement faire l'affaire pour clôturer un repas de Saint-Valentin et tout cas, mon Saint-Valentin a moi, me l'a redemandé pour le 14 février. Pour ma part, j'adore le parfum de la cardamome alors, ces crèmes brûlées feront notre bonheur à tous les 2, en ce jour de Saint-Valentin.
Je n'ai pas suivi exactement le déroulement de la recette, en fait j'ai zappé les cercles en inox à tartelette pour les remplacer par mes petits plats à crème brûlée, je n'avais pas envie de m'aventurer au démoulage.
Crème Brûlée
au Gingembre et Cardamome
Ingrédients
pour 4 personnes
- 20 cl de Crème Fraîche entière
- 20 cl de Lait
- 4 Jaunes d'Oeufs
- 60 gr de Sucre en Poudre + 4 CS
- 5 gr de Gingembre Frais
- 3 gousses de Cardamome Verte
Préparation:
* Préchauffer le four à 100°C
* Dans une casserole, mélanger le lait et la crème fraîche
* Fouetter le sucre (60 gr) avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
* Eplucher le gingembre et le râper dans le mélange lait/crème. Ouvrir les gousses de cardamome et recueillir les graines noires que vous écrasez avec le plat d'un couteau. Ajouter les graines dans la casserole.
* Porter le contenu de la casserole à ébullition puis laisser infuser à couvert et hors du feu pendant 15 mn. Au bout de ce temps, filtrer et remettre à chauffer un peu. Verser sur le mélange oeufs/sucre en remuant bien.
* Remplir vos petits plats à crème brûlée et enfourner pour 40 mn à 1 h. Les crèmes de doivent pas bouillir. Elles sont encore légèrement tremblottante à la sortie du four. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
* Saupoudrer la surface de chaque crème avec une cuillère à soupe de sucre et caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine (ou sous le grill du four. personnellement, je n'aime pas ce mode de caramélisation, car il a tentance à réchauffer la crème qui doit normalement restée froide et surtout de brûler le sucre la surface plutôt que de caraméliser. Si toutefois, vous choisissez cette option, surtout surveiller vos crèmes : elles brûlent très vite).
Pour d'autres idées de crèmes brûlées
c'est ICI