Crème Brûlée Vanille Basilic
La crème brûlée est l'un des desserts favoris de M. Nuage de Lait. Il m'en réclame très souvent et j'aime varier les parfums et saveurs.
L'arrivée du printemps et des beaux jours de ces derniers temps m'a donné envie de tester une saveur que je n'avais encore pas testée en crème brûlée: le Basilic. J'aime beaucoup cette herbe aromatique en version sucrée. Il se marie à merveille avec les fraises ici ou ici par exemple et parfume délicatement une crème pâtissière, il fonctionne très bien aussi avec le melon ici et en glace ou sorbet par exemple..... alors osez l'utiliser dans vos desserts.
Crème brûlée
Vanille/Basilic
Ingrédients
pour 4 personnes
(ou + en fonction de la taille de vos contenants)
- 20 cl de Crème Liquide entière
- 20 cl de Lait demi-écrémé
- 4 Jaunes d'Oeufs
- 50 gr de Sucre en poudre
- 1 gousse de Vanille
- 1 vingtaine de belles feuilles de Basilic frais
- Sucre Roux (pour caraméliser)
préparation:
il est préférable de les réaliser la veille
* Ouvrir la gousse de vanille et extraire à l'aide de la pointe d'un couteau les graines que vous ajoutez dans une casserole avec la crème et le lait. Faire bouilir et ajouter les feuilles de basilic déchirées. Laisser infuser.
* Préchauffer le four à 100 °C
* Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Filtrer le mélange crème/lait aromatisé et le chauffer un peu à nouveau avant de le verser sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant.
* Verser la préparation dans vos ramequins et les mettre dans un bain-marie (lorsque mes ramequins sont grands, j'utilise ma lèche-frite dans laquelle je verse (dans le fond et une fois mes contenants déjà placés) de l'eau très chaude.
* Enfourner délicatement afin d'éviter que l'eau de votre bain-marie n'entre dans votre préparation. Faire cuire environ (ceci dépend à nouveau de la taille de vos ramequins) 1 heure mais je dois très souvent les sortir avant la fin d ce temps de cuisson. En fait, il vous faudra commencer à surveiller dès les 25 minutes. Il ne faut pas que vos crèmes se mettent à bouillir ni changer de couleur, elles doivent rester légèrement tremblottantes.
* Sortir vos crèmes du four en ayant soin de ne pas vous brûler ;-) et laisser refroidir totalement.
* Au moment de servir saupoudrer vos crèmes de sucre roux et caraméliser à l'aide de votre chalumeau de cuisine.
Pour d'autres idées de crèmes brûlées c'est ICI