Sarrasin grillé (kasha) aux courgettes et curcuma, menthe et citron confit
Pour changer du quinoa, semoule, boulgour ou autre.... je vous parle aujourd'hui du kasha ou encore de graines de sarrasin décortiquées grillées. Le kasha s'achète généralement en magasin bio ou, vous pouvez le faire vous-même en torréfiant tout simplement les graines de sarrasin.
Le kasha est riche en vitamines et en fibres. Il est bourré d'antioxydants et regorge de protéines végétales. Parfait donc pour un repas végétalien ou végan. La plupart du temps je le consomme cuit (pas trop il se transforme vite en bouillie) ou parfois je l'ajoute tel quel c'est à dire crus à une salade composée ou salade de fruits par exemple afin d'y apporter un peu de croquant. Dans ce cas, quelques grains suffisent.
Voici donc une recette déjà réalisée à plusieurs reprises mais en y apportant quelques modifications en fonction de ce que j'avais sous la main. Je l'apprécie tout autant servie chaude que froide, en version plat complet ou en accompagnement.... d'une grillade par exemple.
Kasha aux courgettes et curcuma
menthe et citron confit
Indrédients pour 2 à 3 personnes
- 100 gr de Kasha
- 2 Courgettes
- 1 cc de Curcuma
- 1 petit Oignon nouveau
- Huile d'Olive
- 1/2 CS de Vinaigre de Cidre
- 6 à 8 feuilles de Menthe
- 1 morceau de Citron Confit (maison ou commerce)
- Sel et Poivre du Moulin
Préparation:
* Rincez le kasha sous l'eau fraîche puis le cuire dans de l'eau bouillante salée environ 3 minutes. Egouttez et réservez.
* Lavez, séchez et coupez les courgettes en rondelles de environ 1 cm puis les couper en morceaux (pas trop petits). Emincez finement l'oignon nouveau. Ciselez 3 à 4 feuilles de menthe et réservez les autres.
* Dans une grande poêle ou sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir doucement l'oignon émincé quelques minutes sans laisser brûler. Ajoutez ensuite le curcuma, remuez avec une cuillère en bois et ajoutez les morceaux de courgettes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient cuites tout en étant encore fermes. Au cours de la cuisson ajoutez le vinaigre de cidre et salez. Remuez régulièrement et et couvrir si nécessaire.
* 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la menthe ciselée et le citron confit coupé en petits morceaux (attention ne prendre que la peau du citron). Mélangez l'ensemble et terminez la cuisson.
° Si vous avez choisi de servir votre plat chaud, mélangez immédiatement les courgettes avec kasha cuit. Ajoutez quelques feuilles de menthe déchirées à la main.
° Si vous avez opté pour la version froide, laissez alors refroidir votre préparation aux courgettes et la mélanger ensuite au kasha. Vous pouvez réserver l'ensemble au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Pensez alors à parsemer quelques feuilles de menthe déchirées avant de passer à table.
Bon appétit!