Saint-Jacques aux Cèpes, Sauce au Vin Jaune

Publié le par Nuage de Lait

La Saint-Jacques est de retour sur nos étals depuis déjà plusieurs semaines, j'ai la chance d'habiter en bord de mer aussi les pêcheurs nous proposent régulièrement des arrivages à des prix très intéressants. La saint-jacques se retrouve donc très souvent à notre table. 

Même si je refais souvent les recettes déjà postées ici sur le blog (voir la page dédiée aux recettes avec st jacques), j'aime en tester de nouvelles et cette fois j'ai eu envie d'une association terre/mer. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'associe la saint-jacques à un produit de la terre par exemple avec le fois gras ICI ou le lomo ICI mais jamais encore avec le champignon. 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans un ancien magazine dont j'avais déchirée la page pour "la faire un jour". Ne disposant pas de tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser j'ai donc adapté avec ce que j'avais sous la main en remplaçant les giroles de la recette originale par des cèpes (un sachet de jeunes cèpes de chez Picard de mon congélateur).

Il me fallait également du Vin Jaune du Jura, par chance il m'en restait suffisemment toutefois ce vin est assez onéreux aussi j'ai cherché à savoir par quel vin il serait possible de le remplacer. Le Vin Jaune est irremplaçable cependant un autre vin du Jura de cépage Savagnin serait une alternative. Un Tokay Hongrois est également cité. Je ne suis pas suffisemment connaisseuse pour vous aiguiller là dessus malheureusement. Votre caviste sera plus à même de vous guider.   

 

Saint Jacques aux Cèpes 

Sauce au Vin Jaune

Ingrédients 

pour 2 personnes

- 6 à 8 Saint-Jacques parées (prêtes à cuisiner)

- 1 Echalote 

- Beurre

- 20 cl de Vin Jaune

- 15 cl de Crème liquide 

- 2 branches de Thym et 1 feuille de Laurier

- Persil

- 1 petite Gousse d'Ail

- 300 gr de Jeunes Cèpes (congelés de chez Picard)

Préparation:

* Après avoir passé rapidement les cèpes congelés sous l'eau froide, verser les champignons dans une poêle bien chaude et 10 gr de beurre et les cuire à feu doux pendant 8 minutes environ tout en remuant régulièrement. Ajouter l'ail écrasé et un peu de persil hâché. Poursuivre la cuisson 2 minutes et réserver au chaud.  

* Dans une casserole faire revenir l'échalote ciselée avec un peu de beurre puis y ajouter le vin jaune, le thym et la feuille de laurier. Saler et laisser bouillir une dizaine de minutes. Verser la crème liquide et laisser réduire jusqu'à ce que la crème commence à épaissir un peu. Filtrer la sauce en écrasant bien les échalotes et mettre en attente au chaud pendant la cuisson des saint-jacques. 

* Dans une poêle chaude faire revenir les st jacques salées et poivrées 1 minute par face dans 20 gr de beurre.  

*  Répartir un filet de sauce sur vos assiettes de service chaudes de préférence, et répartir vos saint-jacques et les cèpes harmonieusement. Décorer à votre convenance, pour ma part, j'ai encore quelques fleurs de bourrache dans le jardin j'en profite donc encore un peu pour la décoration de mes plats. Quelques feuilles de persil seront parfaitement l'affaire. Servir immédiatement. 

Suggestion d'accompagnement:

j'ai accompagné ce plat d'un écrasé de pommes de terre  

 

Commenter cet article

V
Je te souhaite un très bon we, bisous
Répondre
C
Une très jolie recette !
Nous te souhaitons une belle soirée !
Bisous bisous
Répondre
V
Ce we, j'ai fait quasiment la même recette avec en plus du boudin blanc, une tuerie! Bisous
Répondre
W
un plat qui fait bien envie
Répondre
M
une belle recette avec des saint jacques, tu nous gâtes avec cette belle recette. Bonne journée
Répondre
I
En effet le vin jaune est plutôt cher, j'achète un côtes du Jura cépage savagnin, ça remplace très bien
J'etais a la rcherche d'une recette St Jacques cèpes,la voilà trouvée
Répondre
M
on voit yout de suite que tu sais parler aux gourmands !
Répondre