Panna Cotta Bisque de Homard et Tartare de Crevette au Cognac

Publié le par Nuage de Lait

Et dire que j'ai failli ne pas les faire... en effet, lorsque j'ai vu passer ces jolies verrines apéritives sur le blog de Gut auteur de "La Cuisine de Gut" j'ai immédiatement été séduite. Mais qui dit panna cotta dit aussi utilisation de gélatine et là...... hésitation. Sans être végétarienne totalement car il m'arrive encore de consommer de la volaille ou encore un peu de jambon ect ..... j'essaie de limiter un maximum ma consommation de produit animal. J'ai pensé remplacer la gélatine par de l'agar agar mais je trouve que le résultat au niveau consistance finale et souvent plus ferme que avec la gélatine. Je ne suis peut-être pas assez au point avec la quantité de poudre à utiliser ??

Je me suis finalement décider à réaliser la recette telle que Gut la propose ICI. Toutefois je me suis permise d'y apporter ma petite note perso en ajoutant un peu de cognac dans la bisque de homard et je n'ai pas procéder de la même façon pour la préparation des crevettes. Je me suis juste contentée de faire mariner mon tartare de crevettes dans l'alcool. Je n'ai pas utilisé non plus de ciboulette, en fait, je pensais en prendre dans mon jardin et au dernier moment je me suis aperçue qu'elle était totalement fanée. Du coup, j'ai fait avec les moyens du bord, j'ai utilisé un reste de mélange de salade qui trainait dans mon frigo ainsi que quelques petits plumeaux verts de fenouil pour la remplacer. Voili voilou, je pense vous avoir à peut près tout dit, il est temps de passer à la recette.

 

Panna Cotta à la Bisque de Homard

Tartare de Crevettes au Cognac 

Ingrédients

pour environ 6 personnes 

- 1 boîte (300 gr) de Bisque de Homard "Liebig" 

- 5 cl d'Eau

- 3 Feuilles de Gélatine

- 15 cl de Crème Fleurette 

- 3 à 4 Crevettes Roses déjà cuites

- 5 cl de Cognac +1 cl (facultatif)

- Piment d'Espelette (à défaut, du poivre)

- un peu de Ciboulette (à défaut, Persil, Aneth....)

Préparation:

* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

* Mettre la bisque de homard dans une casserole avec la crème fleurette et les 5 cl d'eau et chauffer doucement jusqu'à ébullition. Ajouter 1 cl de Cognac et une pincée de piment d'espelette. 

* Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine ramollies après les avoir égouttées entre vos doigts et remuer l'ensemble jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue.

* Verser la préparation dans vos contenants ou verrines et laisser tiédir un peu avant de les réserver au réfrigérateur pour environ 4 heures minimum (de préférence, 1 nuit)

* Décortiquer les crevettes, couper les en morceaux et les mettre dans un ramequin avec le cognac.  Filmer et laisser mariner au réfrigerateur jusqu'au moment de servir. 

* Sortir vos panna cotta 1/2 heure avant de les déguster et ajouter sur le dessus un peu de tartare de crevette marinée au cognac bien fraîs. Ajouter un peu de piment d'Espelette et de la ciboulette ciselée ou autre herbe de votre choix. 

 

Commenter cet article

G
Bonjour Jojo ça me fait bien plaisir de voir que tu as apprécié cette petite entrée si simplement réalisée avec une bisque toute faite. Le cognac est une super idée qui parfume à souhait la bisque. C'est d'ailleurs ce que je fais lorsque je la fais maison comme ici : https://cuisinedegut.net/2020/01/02/marmite-de-langoustines-et-sa-bisque-maison/
Merci beaucoup pour ton clin d'oeil. Si tu le permets je te prends une photo pour te mettre à l'honneur en fin de ma recette.
J'espère que tu as passé un bon noël ? Cette année chez moi c'est bien triste avec mon mari qui est toujours à l'hôpital ! Bonne fin d'année Gros bisous,
Répondre
N
oui bien sûr tu peux te servir ;-) je souhaite un prompt rétablissement à ton mari Gros bisous Claudine
V
C'est un plat très réussi que je garde, bisous
Répondre
G
de jolies panna-cotta et bons ingrédients mais 'ai fais des cassolettes Saint-Jacques /crevettes et bisque de homard
excellent après-midi bisous
Répondre