Saint-Jacques au beurre d'orange et foie gras, frites et chips de panais pour le salon du blog culinaire #8
Le week-end dernier se tenait le salon du blog culinaire 8ième édition à Soissons (pour plus d'infos concernant cet événement voir mon dernier billet ICI)
Cette année encore je m'étais inscrite pour une démonstration avec ma copine du sud-ouest Alexandra du blog "my Girly popotte". Ce fût donc notre troisième démo ensemble et nous avions choisi pour cette fois de travailler un accord terre/mer présenté sous le titre: "Duo en fête: quand la saint-jacques s'acoquine au foie gras".Un titre volontairement évasif afin de laisser un peu de suspense pour notre public.
Cette fois nous avons souhaité réaliser un accord terre/mer en partant d'un produit que nous apprécions particulièrement toutes les deux: le foie gras puis l'imagination a fait le reste.
Il s'agit d'une recette, j'oserais même dire une association de plusieurs petites recettes que vous pouvez réalisées séparément: le beurre d'orange convient parfaitement pour accompagner un poisson voir une viande blanche de même que les les frites de panais qui font merveilles avec une viande rouge également; les chips de panais pourront surprendre vos invités à l'apéritif (voir mon billet ICI) .
Je ferais prochainement un article spécial retraçant ce week-end à Soissons. En attendant voici la recette, notre public semblait assez pressé de la retrouver sur nos blogs.
Jaint-Jacques
au beurre (sauce) d'orange
et Foie Gras
frites et chips de panais
- 12 à 16 Saint-Jacques parées
- Foie Gras mi-cuit très froid
- 2 à 3 Clémentines
- quelques petite Pommes de Terre (ratte)
- Sel et Poivre
- mâche ou cresson ou pourpier, lamelles de radis ou la déco
pour le beurre d'orange:
- 2 oranges bio
- 30 gr de beurre froid
- poivre
pour les chips de panais:
- 1 petit Panais
- Huile de tournesol
- sel
pour les frites de panais:
- 1 gros Panais
Préparation
Réaliser les suprêmes de clémentines:
* Couper les 2 extrémités de vos clémentines et à l'aide d'un couteau bien aiguisé et peler-les à vif en suivant la courbe du fruit de façon à ôter le maximum de partie blanche. Pensez à recueillir le jus. Prélever les suprêmes en incérant la pointe de votre couteau d'office le long d'une membrane blanche et décoller la pulpe. Réserver.
Pour le beurre d'orange:
* Prélever le zeste d'une orange. Presser les oranges, mettre le jus + le jus de clémentine recueilli précédemment dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser réduire doucement de moitié. Ajouter le beurre froid en morceaux et fouetter. Poivrer.
Pour les chips de panais:
* Dans une poêle ou sauteuse, faire chauffer l'huile
* Peler le panais à l'aide d'un couteau économe puis prélever de fines lamelles dans le sens de la longueur. Eponger à l'aide d'un papier absorbant. Une fois l'huile très chaude, plonger y vos lamelles de panais et laisser dorer. Sortir vos chips du bain de friture et les poser sur un papier absorbant, saler et laisser sécher.
pour les socles de pommes de terre:
* Choisir des pommes de terre relativement petites puis es laver. Réaliser de fines tranches d'environ 4 mm (si possible à l'aide d'une mandoline) puis les cuire environ 8 mn dans une eau bouillante salée et en conservant la peau. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau .
Réserver sur un papier absorbant.
Pour les frites de panais:
* Peler le panais, le diviser en 2 puis couper la partie la plus épaisse en 4. Réaliser dans chaque quart des bâtonnets d'environ 4 mim. Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante salée et laisser cuire 5 minutes. Egoutter et réserver sur un papier absorbant. Dans une poêle chauffer un peu d’huile et y faire revenir vos bâtonnets de panais. Saler un peu.
Cuisson des St jacques :
* Dans une poêle chaude, snacker les st-jacques préalablement salées et poivrées.
Dressage :
* Réchauffer si nécessaire les sôcles de pommes de terre au micro-ondes puis les sur vos assiettes de service (autant de tranche de pomme de terre chaude que de st jaques prévues par personne). Ajouter sur chacune, 1 st jacques et une pincée de zeste d’orange. Répartir quelques frites de panais et quelques suprêmes de clémentine et le beurre d’orange chaud. Ajouter entre chaque st jacques les pétales ou morceaux de foie gras réalisés au dernier moment et quelques petites feuilles de mâche ou autre et fines lamelles de radis (facultatif). Parsemer quelques chips de panais. Servir immédiatement.
Suggestion:
la recette peut être réalisée version plat ou entrée voir amuse-bouche il suffit d'adapter les quantités des ingrédients
le beurre d'orange pourra éventuellement en fonction de vos envies, se transformer en beurre d'agrumes (orange + pamplemousse + citron + mandarine......)
Merci à Montfort pour le foie gras
Pour d'autres idées de recettes avec la saint-jacques voir ma récap ICI