Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner

Publié le par Nuage de Lait

Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner

Dans billet, une recette + un jeu/concours (pour ce dernier voir après la recette les conditions de participation)

Cette année encore j'ai la chance d'avoir été contactée afin de participer au concours Les Champagnes de Vignerons. Le temps est venu de vous présenter la recette réalisée pour l'occasion.

Mais au fait, comment ça se passe, le concours "Les Champagnes de Vignerons" ?

Tout d'abord, chaque blogueur participant reçoit une sélection de 3 bouteilles de champagne, le thème de cette année étant le blanc de noir. Il s'agira ensuite d'élaborer une recette en accord parfait avec le champagne sélectionné suite à une dégustation en live par vidéo conférence avec les représentants vignerons des champagnes reçus et Geoffrey Orban (ambassadeur 2006 du Champagne). Il n'est donc pas question de cuisiner le produit.

Les 3 champagnes reçus sont:

- Champagne Jean-Yves De Carlini

- Champagne Piot-Sevillano

- Champagne De Barfontarc

Le choix fût assez difficile mais j'ai finalement opté pour le second (le Pio-Sevillano)

Présentation du champagne

et argumentation du choix de la recette 

Il s’agit d’un blanc de noir composé de 80% de Meunier et 20% de Pinot Noir. Un Champagne puissant rond et fruité. Le Meunier apporte beaucoup de fruité et le pourcentage de Pinot Noir permet de restructurer un peu le champagne.

Ce champagne a 7 ans de cave, il est fait d’un assemblage de millésimes 2004, 2005, 2006 et fait partie des hauts de gamme. Il est désigné comme étant le fleuron de la gamme. Comme le précise la vignerone lors de la vidéo conférence, ce champagne est un champagne de repas et accompagne merveilleusement des fromages puissants. 

La découverte olfactive du produit nous a permis de percevoir des notes tertières, de terres humides d’où l’idée de farcir mon magret avec des champignons (cèpes) et d’associer à mon plat la figue rôtie avec un filet de miel (La note descriptive du champagne précisant une attaque en bouche souple et mielleuse). La figue se retrouve également en petite quantité dans la farce aux champignons sous forme séchée.

L’examen olfactif met en évidence également, des notes de pommes chaudes, cuites. J’ai donc voulu apporter encore plus de gourmandise avec de la pomme chaude au travers d’un mille-feuille crousti-moelleux pomme de terre/ pomme fruit.

Voici donc le plat que j'ai voulu gourmand que m'a inspiré ce champagne avec les conseils de Geoffrey Orban lors de la vidéo conférence. 

Magret de Canard farci aux Cèpes

Sauce Epoisses

figue miellé et mille-feuille aux 2 pommes

 

Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner

Ingrédients

pour 2 personnes

- 1 beau Magret de Canard

- 400 gr de Cèpes (frais ou surgelés)

- 2 gros Champignons de Paris

- 1/2 Figue séchée

- 1 pincée d'Ail séché

- Quelques branches de Persil Plat

- Sel et Poivre cubèbe

- Fleur de Sel

pour la sauce Epoisses

- 60 gr d'Epoisses

- 10 cl de Crème liquide entière

- Poivre blanc

pour l'accompagnement

- 2 Figues fraîches

- Miel toutes Fleurs

- 1 branche de Thym

- Beurre fondu

- Sel et Poivre du moulin

- 1 Pomme (Jonagold ou autre)

- 1 Pomme de Terre (moyenne)

Préparation:

Pour la sauce époisses:

* Chauffer la crème liquide et y faire fondre doucement le fromage coupé en morceaux. Poivrer et filter. Réserver.

Pour la farce aux champignons:

* Laver rapidement les cèpes, couper le pied terreux et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre ou si cèpes congelés, les passer rapidement sous l'eau et les cuire dans une poêle à feu doux avec les champignons de Paris coupés en morceaux jusqu'à ce que l'eau des champignons soit totalement évaporée. Ajouter une pincée d'ail, poivrer et ajouter le persil plat  ciselé. Mélanger et hacher les (pensez à réserver quelques beaux morceaux.) Garder au chaud si possible.

Pour le mille-feuille aux 2 pommes:

* Laver la pomme et la pomme de terre. Sécher les 2 pièces.

 * A l'aide d'une mandoline, détailler la pomme et la pomme de terre en lamelles très fines.

* Préchauffer le four à 200°C

* Dans deux moules à tartelettes  ou empreintes silicone, répartir afin de garnir le fond 3 à 4 lamelles de pomme de terre, puis 2 lamelles de pomme, ajouter à nouveau des lamelles de pomme de terre. A l'aide d'un pinceau badigeonner avec un peu de beurre fondu et un peu de thym, du poivre et du sel. Recommencer plusieurs fois. Terminer par un peu de beurre fondu et un peu de thym. Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Pour les figues:

* Préchauffer le four à 180°C

* Couper les figues en 4 sans aller jusqu'au bout et les disposer dans un petit plat passant au four. Verser un filet de miel à l'intérieur de chaque corolle de figue et enfourner 10 à 12 minutes. 

Préparer le magret:

* Ôter le surplus de gras sur les côtés de la viande et quadriller à l'aide d'un bon couteau la partie « gras » du magret.

* Préchauffer le four au minimum et positionner la grille dans le bas du four.

* Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y déposer le magret côté quadrillé sur le fond. La graisse va alors fondre, vider la et laisser encore fondre la graisse ceci pendant 2 à 3 minutes environ. Vider régulièrement la graisse.

* Retirer le magret de la poêle et le poser sur une planche côté gras en dessous.

* A l'aide d'un long couteau bien aiguisé réaliser une poche dans la chair du magret sans l'ouvrir totalement. Il suffit d'insérer la pointe du couteau dans l'une des extrémités  du magret et couper délicatement l'intérieur sans percer la chair.

* Avec une petite cuillère, remplir la poche réalisée de champignons tièdes (en réserver une partie). Fermer à l'aide d'un pic en bois et poivrer la partie chair de la viande. Remettre le magret dans la poêle côté graisse sur le fond. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis retourner le magret. Laisser cuire 3 à 4 minutes, il sera saignant (poursuivre un peu la cuisson si vous préfére la viande un peu plus cuite). Retirer le magret de la poêle et le mettre dans un plat passant au four. Couvrir d'un papier alu et mettre au four le temps de réchauffer la sauce époisses et le reste des champignons.

Dressage:

* Poser le magret sur une plache à découper et le détailler en tranches.

* Répartir un petit lit de champignons restant sur vos assiettes de service (chaudes si possible) et disposer dessus, délicatement quelques tranches de magret farci. Poivrer et saler avec un peu de fleur de sel. Garnir l'assiette avec 1 figue et un mille-feuille aux 2 pommes. Servir avec la sauce au fromage. 

* Servir avec le champagne Piot-Sevillano

 

Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner

JEU/CONCOURS

"GAGNER 1 BOUTEILLE DE CHAMPAGNE"

A présent, je vous propose de gagner 1 bouteille de champagne en me laissant un commentaire sous cet article me relatant votre meilleur souvenir associé au champagne.

Date limite pour vos participations: Le 15 novembre 2014 (passé cette date, je procéderais au tirage au sort afin de désigner le ou la gagnante).

Vous aimez le champagne ??????

alors à vos claviers dès maintenant.

Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner
Magret de Canard farci aux Cèpes sauce Epoisses Concours Champagnes de Vignerons et 1 bouteille de champagne à gagner

A partir du 11 octobre,

vous avez la possibilité doubler votre chance en votant pour moi et

ainsi tenter de gagner 1 caisse de 6 bouteilles de champagne en cliquant

sur le lien ci-dessous (encadré bleu)

 

Commenter cet article

tribulus 14/11/2014 23:48

bonsoir, une émotion ! mille émotions !
les 85 ans de ma mère où je voyais autant de bulles de bonheur dans ses yeux que de bulles dans sa coupe ! tant de bonheur, d’émotion, et de larmes même ! la joie, le bonheur, le sentiment d’etre heureux vraiment pendant un moment ! c’est tout cela le champagne merci pour le jeu très bonne soirée

christophine 14/11/2014 17:48

bonsoir !
mon meilleur souvenir fut quand mon mari m'a offert un weejk end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l'hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne : j'ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner ! Cela restera un souvenir mémorable
merci pour ce jeu pétillant !
bonne soirée

reginea 14/11/2014 00:01

Bonjour,

Bravo pour cette recette fort appétissante et cette belle association avec ce champagne !

Mon plus récent souvenir lié à cette délicieuse boisson : Nous avons loué un petit bateau pour parcourir les canaux d'Amsterdam et avons trinqué à bord au soleil couchant.

Merci pour ce concours

Belle journée

patoche 09/11/2014 20:04

Bonsoir
merci pour ce concours pétillant
mon meilleur souvenir
le mariage de mon fils l'an dernier
un petit pincement au coeur , et le plaisir de trinquer à son bonheur
du bien bon champagne de qualité
je croise les doigts
bonne semaine à vous

isaure63 09/11/2014 12:14

maintenant que tu nous as bien fait envie, je réponds à la question
j'ai un magnifique souvenir de champagne... enfin, magnifique pour moi en tout cas ! fin 1989, il y a donc 25 ans, j'étais à Berlin... et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j'aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire ! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine

isaure63 09/11/2014 12:11

extra, super bien la recette, de l'époisses ! arggggggggggg ça donne faim tout ça
ça doit etre super

Val 26/10/2014 13:47

Excellente recette festive. Bisous

Sabine 21/10/2014 02:22

Coucou, bonsoir,

Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...

Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

Belle soirée,
Sabine

Séraphine 20/10/2014 14:55

mon meilleur souvenir je pense que c'est notre mariage. Merci je salive en écrivant ces quelques mots c'est trop bon ce que tu présentes

nymphee 13/10/2014 20:37

hello
mon meilleur souvenir ce fut
une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
toute sa dimension de délicatesse
merci pour ce superbe
concours

miss_green 13/10/2014 09:13

bonjour
mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
une belle déclaration !
pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration
merci pour ce concours

isa-Marie 12/10/2014 21:28

Ca m'a l'air délicieux !

Paola 12/10/2014 20:43

Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
Mon plus beau souvenir au champagne c’était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C’est une tradition dans la famille hihi J’étais tellement fière de l’avoir eu! Maintenant ça me parait banal mais j’en garde un très bon souvenir plein de bulles
Merci encore et très belle soirée!!

bubble 12/10/2014 19:01

bonjour
je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
millénaire, une coupe de champagne à la main

merci pour ce concours

Aude and Co 12/10/2014 18:18

Bonsoir
Oh du champagne quel beau cadeau
Alors moi j'ai un souvenir de Champagne avec une bonne tarte tatin. ça va très bien ensemble. En tout cas je croise les doigts pour être l'heureuse chanceuse
Je croise les doigts
Bonne soirée

Legros Amélie 12/10/2014 17:39

Bonjour et merci pour ce super concours :)
Mon meuilleur souvenir de Champagne :
La fête surprise organisée par mes parents pour mes 18 ans où j'ai bu ma première coupe de champagne :)
Merci :)

Val 12/10/2014 17:21

Bravo pour avoir été choisie! Moi, ça ne risque pas d'arriver. Je ne bois aucun alcool! Par contre, il m'arrive de le cuisiner. Bisous

geraldinegautier 11/10/2014 22:34

bonsoir
cette recette doit être délicieuse..
un de mes meilleurs souvenirs avec le champagne c'est le réveillon pour le passage à l'an 2000 , des amis avaient commandé des champagnes de très grande qualité et ce fût un très grand plaisir de les associer à cet évènement
merci et bonne soirée

D. COLLÉ 11/10/2014 16:00

Bonne association de ce met avec ce champagne.

BERNHARD 11/10/2014 13:09

Le Champagne est mon péché mignon ! Même si tous les évènements heureux de ma vie ont été fêtés avec 1 ou 2 flûtes de cette divine boisson, la plus marquante fut lors de la naissance de nos jumeaux, il y a ......44 ans ! Il nous fallait bien un très bon Champagne pour fêter cette arrivée extra !

vanessa degave 11/10/2014 12:35

bonjour et super recettes . j adore le champagne;j ai bien eu du mal a trouver mom coup de coeur pour mom mariage . une tres belle semaine a vous a tres vite

mamimijane 11/10/2014 11:37

quel plat!
bravo,
bon week end bizzzz

prici 11/10/2014 07:56

Une très très belle recette! Bonne chance pour le concours!

Nuage de Lait 11/10/2014 11:39

pettie précision, pour tenter de gagner la bouteille il faut répondre à la question Prici ;-)

Michèle 11/10/2014 04:53

Digne d'un 3 étoiles! Bravo Jojo

Catounette 11/10/2014 00:08

Oh que ce doit être bon!!!!