Gâteau Figues et Amandes; Yaourt Grec, Figues Chaudes et Sirupeuses du Chef Yotam Ottolenghi
Me revoilà avec une recette du Chef Yotam Ottolenghi et cette fois il s'agit d'un gâteau aux figues fraiches et amandes accompagné de figues sirupeuses. J'ai trouvé la recette sur pinterest, elle m'a immédiatement tapé dans l'oeil.
J'ai eu un petit soucis de cuisson, c'est de ma faute, je n'ai pas vraiment surveillé du coup, il a cuit un peu trop mais nous l'avons malgré tout trouvé excellent. En ce qui concerne l'anis étoilée moulue (badiane) j'ai dû me résigner à la remplacer par de l'anis vert avec une petite touche de cannelle , il m'était impossible de réduire l'étoile en poudre.
Gâteaux aux Figues et Amandes
Yaourt Grec et Figues Sirupeuses
Ingrédients
-200 gr de Beurre (non salé)
- 200 gr de Sucre en poudre + 1 cc supplémentaire
- 3 gros Oeufs
- 180 gr de poudre d'Amandes
- 100 gr de Farine
- 1/2 cc de Sel
- 1/2 cc d'extrait de Vanille ou graines d'1/2 gousse grattée
- 1 cc d'Anis étoilée moulue Anis Vert + 1 pincée de Cannelle
- 100 gr de Yaourt Grec
- 12 Figues
_____________________
pour le topping :
- 6 Figues coupées en quartiers
- 3 CS de Sucre en poudre
- 6 CS de Vin Rouge
- QS* de Yaourt Grec
Préparation:
* Préchauffer le four à 200°C
* Chemiser de papier sulfurisé un moule à gâteau de 24 cm de diamètre.
* Battre énergiquement le beurre avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.
* Casser les oeufs, les battre légèrement et les ajouter progressivement à vitesse moyenne au mélange beurre/sucre en ajoutant (en plusieurs fois) que lorsque l'ajout précédent soit totalement incorporé.
* Dans un petit saladier mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sel, la vanille et l'anis. Incorporer à la pâte et mélanger l'ensemble jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le yaourt et mélanger à nouveau. Verser la pâte dans le moule chemisé, égaliser un peu à la spatule.
* Couper chaque figues verticalement en 4 longs quartiers et les disposer en cercle sur le dessus du gâteau en les enfonçant un peu dans la pâte. Enfourner le gâteau et laisser cuire pendant 15 minutes puis réduire la température à 170°C. Poursuivre la cuisson 40 à 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau prenne. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, il est cuit si celle-ci ressort propre.
* Retirer le gâteau du four et laisser refroidir totalement avant de démouler. Saupoudrer d'une cuillère à café de sucre en poudre.
A cette étape, il est possible de déguster le gâteau tel quel mais l'ajout des figues chaudes
et sirupeuses apporte vraiment un petit plus.
Pour cela:
* Couper 6 figues en quartiers
* Diviser le gâteau en parts égales.
* Mettre 3 CS de sucre dans une casserole moyenne et faire chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Retirer du feu et ajouter délicatement le vin rouge (attention aux projections). Remettre la casserole sur le feu et laisser le caramel se dissoudre dans le vin.
* Ajouter les quartiers de figues, remuer rapidement afin de les chauffer un peu.
au moment de servir:
* Verser une généreuse cuillerée de yaourt grec sur chaque part de gâteau et déposer par dessus quelques figues chaudes avec un peu de leur jus.
Voilà, c'est prêt!