Chaud Froid de Figues Rôties

Publié le par Nuage de Lait

Vous vous souvenez certainement, il n'y a pas si longtemps de cela, je rentrais de mes vacances dans le sud ouest, du Gers pour être plus précise et je réalisais une crème glacée aux parfums de la région (pruneaux/armagnac). J'ai eu envie de l'associer à un dessert avec de la figue. J'apprécie beaucoup la figue mais il est assez difficile de trouver par ici de belles et bonnes figues comme celles que j'ai pu consommer dans le sud ouest. La plupart du temps elles proviennent de Turquie et ne sont pas de toute fraîcheur.

L'autre jour (enfin..... il doit bien y avoir une quinzaine de jours quand même) en allant faire quelques courses au marché, je suis tombée sur un étal qui affichait "figues de France" je n'ai pas hésité. Voici donc ce que j'en ai fait:

Chaud Froid

de Figues rôties

crème glacée Pruneaux/Armagnac 

Chaud Froid de Figues Rôties

Ingrédients

pour 2 personnes

- 6 Figues

- Miel

- Amandes Effilées

- Crème glacée Pruneaux Armagnac

Préparation:

* Dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse) faire torréfier une poignée d'amandes effilées jusqu'à ce quelles soeint à peine dorées. Réserver.

* Préchauffer le four à 180°C

* Couper les figues en fleur (en 4) sans séparer les quartiers de figues. Disposer les fruits dans un ramequin pasant au four.

* Ajouter à l'intérieur de chaque figue ouverte ujn filet de miel et enfourner 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, répartir délicatement les figues dans vos assiettes de service (3 par personne) et ajouter une boule de glace. Parsemer d'amandes effilées. 

* Servir immédiatement.

 

Chaud Froid de Figues Rôties

Je précise qu'une glace vanille fera tout aussi bien l'affaire

Commenter cet article

B
Coucou Jojo; merci pour ton gentil commentaire; Je ne savais pas que tu étais du Nord;)<br /> C'est mon amie Colette ( Colinette) que j'ai vu hier et qui me l'a dit!
Répondre
D
Je te souhaite une très belle après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Les figues de Solliès sont les meilleurs, l'essentiel de la production française soit 75% vient de Solliès et détiennent une AOP et une AOC. Une coupe dessert absolument divine et les figues j,adore. Bises
Répondre
C
Cette année je n'ai malheureusement pas trouvé de figues françaises et ai donc renoncé à en acheter, il me faudra attendre l'année prochaine, dommage car quand je vois ton dessert j'ai encore plus de regrets! ;-)
Répondre
H
C'est un de mes grand plaisir de l'été, la figue ! Et la figue à ta façon, ça me plaît beaucoup aussi !<br /> Bisous et bonne journée Jojo<br /> Hélène
Répondre
I
A l'Armagnac en plus ! Oh ton dessert me plait vraiment !
Répondre
P
Une douceur exquise!
Répondre
L
Très gourmand !
Répondre
P
Très très bon dessert! Dommage que les figues soient si chères!
Répondre
B
c'est vrai que les figues de par chez nous n'ont rien à voir avec celles dont on se régale au sud!... Tu as eu de la chance de trouver celles là et en as fait un dessert superbe qui me fait très envie!...
Répondre
M
Excellent ton dessert aux figues, on adore ce fruit qu'on a du mal a trouver sur nos marchés. Bonne journée Jojo , bisous
Répondre
L
hum, un bon dessert bien appétissant !
Répondre
D
Quel dessert ! C'est une pure gourmandise !<br /> Il me restait quelques figues dans le jardin et j'ai fais de la confiture.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Quel magnifique dessert! Une crème que je voudrais découvrir; elle doit être excellente et avec les figues rôties....Mhmmm! Je succombe;)
Répondre
T
Humm très automnal en plus!
Répondre
M
un délice ce dessert,<br /> bonne nuit bizzzzzzzzzz
Répondre