Gâteau moelleux à la Pomme et Roses de Pomme
L'automne est là... même si les températures ne nous le font pas vraiment sentir globalement. Nous n'avons toujours pas rallumé le chauffage contrairement à d'autres années où dès le début septembre il nous fallait déjà une pointe de chauffage afin de retirer un peu d'humidité. Je précise que nous sommes dans le nord de la France et ce côté douceâtre n'est pas habituel.
Cette saison intermédiaire me semble bien tristounette côté fruits et légumes. Je dirais plutôt côté fruits, à part le raisin pas grand chose ..... c'est à peine de début des clémentines mais "on" va encore attendre un peu pour acheter..... Français (les clémentines de Corse sont délicieuses). Alors je me rabats sur les poires et les pommes.
C'est sur un blog Italien (celui de Chiarapassion) que j'ai trouvé la recette "Torta di mele con rose". En fait, rien de bien compliqué dans ce gâteau, il ressemble plus ou moins à un gâteau yaourt avec une déco en forme de roses réalisée avec de fines rondelles de pommes coupées à la mandoline. La seule difficulté se situe au niveau de la réalisation des fleurs pomme...... et encore.....
Gâteau Moelleux aux Pommes
roses de pomme
Ingrédients
- quelques Cerises Amarena
- 250 gr de Farine
- 3 à 4 Pommes
- 200 gr de Sucre en poudre (+ un peu)
- 125 gr de Yaourt nature
- 2 gros Oeufs
- 6 cl d'Huile d'Olive Fruité Puget (pour moi)
- 1 cc de Levure Chimique
- 1 pincée de Sel
- Le Jus d'1 Citron Bio + le Zeste
- 1/2 cc de Cannelle (facultatif. pas ajouté)
Préparation:
* Préchauffé le four à 180°C
* Laver puis sécher les pommes. Couper les en 2 puis ôter le coeur. Détailler en fine lamelles (il est recommandé d'utiliser une mandoline) puis les réserver dans un saladier avec le jus de citron ceci afin d'éviter que les pommes noircissent.
* Dans le bol d'un robot ou simplement dans un saladier, mélanger les oeufs avec le yaourt et l'huile. Mélanger pendant 1 minute. Ajouter la farine avec la levure, le sucre, le sel et le zeste de citron (+ éventuellement la cannelle). Bien mélanger l'ensemble de façon a obtenir une pâte sans grumeaux.
*Ajouter à la pâte quelques tranches de pommes, mélanger et verser dans un moule à charnière (si possible) de 20 cm de diamètre préalablement beurré (au mieux, le chemiser d'un papier cuisson afin de facilité le démoulage).
Réalisation des roses
* Poser un emporte pièce (cercle) sur une spatule lisse et le remplir (en les superposant et chevauchant) de lamelles de pommes. Il n'est pas nécessaire que le montage soit parfait.
*Tranférer le montage à la surface de la pâte à l'aide de la spatule et retirer l'emporte pièce délicatement. le montage de lamelles pommes peut parfois s'étaler un peu, ceci n'est pas un problème. Poursuivre autant de fois que nécessaire.
* Ajouter au centre de chaque rose de pomme une cerise amarena puis aupoudrer de sucre.
* Enfourner pour 40 à 45 minutes (pensez à recouvrir d'un papier aluminium en fin de cuisson si vos roses semblent brûler de trop).
* A la sortie du four, ne pas trop attendre avant de démoler car le sucre s'étant caramélisé, il aura tendance à durcir et il sera compliqué de démouler. Si vous avez quelques difficultés pour démouler, repasser quelques minutes le moule dans le four éteind mais encore un peu chaud.