Gâteaux aux noix et dés de pommes caramélisées
J'avais prévu de préparer un gâteau aux noix que j'avais repéré sur Pinterest, mais au moment de sortir les ingrédients je me suis rendue compte que je ne disposais pas de noix en quantité suffisante. Mince, j'avais vraiment envie de quelque chose aux noix et je me suis souvenue avoir vu passer dernièrement sur mon fil d'actualité facebook, la photo de petits gâteaux aux noix de ma copine Carole du blog Les Casseroles de Carole . Je n'ai pas préparé la recette en totalité puisque Carole a accompagné ces gâteaux d'une ganache montée au chocolat, j'ai préféré de mon côté les accompagner de dés de pommes caramélisés. Alors si la version à la ganache chocolat vous tente, je vous invite à cliquer sur le lien un peu plus haut.
Gâteaux aux Noix
et Pommes Caramélisées
Ingrédients
pour les gâteaux
- 3 Oeufs
- 100 gr de Sucre Complet
- 120 gr de Farine T 45
- 30 gr de Maïzena
- 1 cc de Levure Chimique
- 1 pincée de Sel
- 90 gr de Beurre
- 80 gr de Noix hâchées + quelques unes hâchées pour la déco
pour les pommes caramélisées
- 4 Pommes (boskoop ou jonalgold)
- 80 gr de Sucre en poudre
- 1 morceau de Beurre (environ 20 gr)
Préparation:
pour les gâteaux aux noix:
* Préchauffez le four à 180°C
* Mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique.
* Faire fondre le beurre
* Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre puis y ajouter le mélange farine/maïzena/levure ainsi que la pincée de sel. Mélangez et ajoutez le beurre fondu ainsi que les noix hâchées.
* Versez la pâte dans des empreintes à pâtisserie ou petits moules (pensez à les beurrer si ces derniers ne sont pas en silicone). Enfournez pour 15 à 20 environ.
* Sortir du four laissez tiédir un peu avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
pour les pommes caramélisées:
* Pelez les pommes et les couper en quartiers, retirez les pépins. Coupez chaque quartiers en dés (ni trop gros ni trop petits).
* Dans une poêle suffisamment grande pour contenir les dés de pommes, versez le sucre en poudre et laissez fondre doucement sans remuer. Lorsque le sucre est complètement fondu, laissez chauffer quelques secondes supplémentaires jusqu'à obtenir un caramel et y verser les dés de pommes. Mélangez. Le caramel va se durcir un peu par endroit mais n'y faites pas attention, en poursuivant la cuisson les morceaux de caramel vont finir par fondre. Ajoutez le morceau de beurre puis laissez sur le feu environ 5 minutes tout en remuant régulièrement. Les morceaux de pommes ne doivent pas se transformer en compote.
montage du dessert:
* Disposez 1 gâteau sur des assiettes de service. Ici, j'ai utilisé des empreintes alvéolées j'ai donc pu remplir chaque alvéole de dés de pommes et réparti quelques dés directement sur l'assiette. Terminez par un léger saupoudrage de noix hâchées. Vous pouvez, si vous ne disposez pas de ce genre de moule répartir vos dés de pommes tout autour de des gâteaux tout en laissant tomber quelques dés sur le dessus de ces derniers. Répartir ensuite un peu de noix hâchées.