Pâte Brisée "Parfaite" inratable

Publié le par Nuage de Lait

L'autre jour je vous parlais d'un cake aux fruits confits tiré du livre de Pascale Weeks "Le Dessert était presque Parfait" des Editions Solar. Un livre qui reprend des recettes classiques et leurs variantes, testées et retestées par Pascale lors d'ateliers qu'elle anime. 

Je vous propose cette fois, la pâte brisée facile et inratable. Il est toujours bon de disposer d'une bonne recette de pâte à tarte que ce soit pour une préparation salée ou sucrée. Je peux d'ores et déjà vous dire que cette recette, je l'adopte. 

Pâte Brisée "Parfaite" inratable

Pâte Brisée

"Parfaite"

 

Pâte Brisée "Parfaite" inratable

Ingrédients
pour 1 moule de 26 à 28 cm
- 250 gr de Farine
- 125 gr de Beurre demi-sel Froid
- 1/2 cc de Sel
- 1 Oeuf
- 5 cl d'Eau

Préparation:
* Dans le bol d'un robot (type mixeur) pour moi mon kitchenaid, versez la farine et le sel puis ajoutez le beurre coupé en dés.
* Actionnez le robot par impulsion (j'ai utilisé la feuille de mon KA) jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure et que le beurre soit bien intégré à la farine. Ajoutez l'oeuf, la moitié de l'eau et continuez d'actionner le robot.
* Ajoutez peu à peu le reste de l'eau et arrêtez le robot lorsque la pâte commence à former une boule.
* Posez la pâte sur une feuille de sulfurisé, l'applatir avec la main pour former une galette et recouvrir d'une seconde feuille de papier puis étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Il n'est pas utilise de réserver la pâte au frais avant de l'étaler. 

Pâte Brisée "Parfaite" inratablePâte Brisée "Parfaite" inratable
Pâte Brisée "Parfaite" inratable
Pâte Brisée "Parfaite" inratable

* Foncez votre moule avec la pâte (vous pouvez utiliser plusieurs petits moules à tartelette par exemple ou des empreintes en silicone) et retirez le surplus de pâte à l'aide d'un couteau de façon à égaliser les bords. Réservez au moins 30 minutes au réfrigérateur. Cette étape est importante, elle permet au gluten de se relaxer un peu pour éviter que la pâte ne soit trop élastique.

* Préchauffez le four à 180°C et disposez un disque de papier sulfurisé à la surface de la pâte et y ajoutez des billes de cuisson. Enfournez pour 8 minutes pour une cuisson à blanc. Au bout de ce temps, retirez le papier et les billes de cuisson (attention de ne pas vous brûler, c'est très chaud) et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit blonde. Laissez tiédir. Vous pouvez alors garnir votre pâte avec une préparation qui nécessite une seconde cuisson ou non.

Publié dans Pâte brisée, tarte, solar

Commenter cet article

Val 07/02/2017 09:02

Je te souhaite une belle journée, bisous

Val 01/02/2017 10:26

Je ne savais pas qu'on pouvait rater une pâte brisée, hi!!!!!!!! Bisous

lizagrece 25/01/2017 17:10

Pour faire de la bonne pâtisserie il faut les justes et bonnes proportions,la pâte brisée nécessite en effet 1 portion de beurre pour 2 de farine.

Michelle 25/01/2017 16:07

une recette à garder dans ses tablettes, merci pour le partage. bonne journée Joelle

mamimijane 25/01/2017 11:07

c'est bien d'avoir une bonne pâte de base,
bonne journée bizzzzzz

Bouilloirebavarde 25/01/2017 10:15

Je vais tester merci cest important une bonne pâte faite maison .bises

guy59600 24/01/2017 22:36

une superbe pâte avec laquelle ont peux faire beaucoup de chose
Excellente soirée bises