Biscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym

Publié le par Nuage de Lait

L'été, saison des grillades, des salades mais aussi des apéros et c'est aussi pour moi la saison où j'apprécie le plus la Féta .... allons savoir pourquoi ? j'ai ma petite idée sur la question. En fait, j'ai découvert ce fromage lors de mon tout premier voyage en Grèce, il y a de nombreuses années maintenant et depuis j'associe sans doute inconsciemment féta à soleil, vacances, été...... 

Je la choisi toujours 100% au lait de brebis et bio car si vous jetez un oeil sur la liste des ingrédients qui constituent votre produit, vous remarquerez qu'il est constitué le plus souvent d'un mélange de lait de brebis/lait de chèvre et dans le pire des cas de lait de vache.

Il me restait un peu de féta suite à la réalisation d'une salade grecque et je recherchais une idée afin de l'utiliser au plus vite. C'est chez Marie-Laure auteur du blog Ôdélices  et de nombreux livres que j'ai trouvé ces sablés apéritifs parfaits pour écoulé mon reste de féta. J'y ai juste ajouté un peu de thym frais. j'aurais pu choisir l'origan ou le romarin que j'adore... Alors pourquoi ne pas apporter quelques variantes ? 

Biscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym

Biscuits Apéritifs

Féta/Noix

et Thym

Biscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym

Ingrédients 
pour 1 quarantaine de biscuits environ

- 115 gr de Farine type 65
- 115 gr de Beurre doux
- 115 gr de Féta (au lait de brebis) 
- 40 gr de cerneaux de Noix
- quelques branches de Thym frais ou Thym séché
- 1 jaune d'Oeuf pour le glaçage 
- Sel   et Poivre du Moulin

Préparation:

* Mixez les noix au mixeur.
* Dans la cuve d'un robot, mélangez la farine avec le beurre coupé en morceaux, ajoutez le  poivre  jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez la féta grossièrement émietté puis les noix et le thym. Mélangez afin d'obtenir une masse homogène. Formez une boule puis l'applatir un peu avec la paume de la main. 
* Préchauffez le four à 190°C
* Posez la pâte sur une surface farinée ou une feuille silicone légèrement farinée . Recouvrir d'un papier sulfurisé puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez finement la pâte. Retirez le papier cuisson et à l'aide d'un emporte pièce de environ 5 cm de diamètre, découpez des ronds de pâte. Ôtez le surplus de pâte et l'étaler à nouveau jusqu'à épuisement.

Biscuits Apéritifs Féta/Noix et ThymBiscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym

* Badigeonnez chaque cercles de pâte de jaune d'oeuf battu. 
* Enfournez pour environ 10 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster. 

Biscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym
Biscuits Apéritifs Féta/Noix et Thym

Pour la conservation:

dans une boîte métallique hermétique mais je n'ai pas eu à les conserver..... ils partent trèèèès vite.

Commenter cet article

lolo 31/08/2018 07:25

j'adore ce type de sablés apéritifs que l'on prends toujours un grand plaisir à croquer ! une jolie et savoureuse version qui ne me laisse pas indifférente... Bon vendredi et à bientôt !

Alaro Vallca 26/08/2018 15:41

hummm ils me plaisent bien tes petits biscuits salés ! je note ^_^

Wguy59600 25/08/2018 23:11

de jolis biscuits salés/sucrés
excellente soirée bisous

Michelle 25/08/2018 17:53

des jolis biscuits apéritif maison, belle recette, bon week end Joelle, bisous

mamimijane 25/08/2018 09:34

une recette que je mets de côté,elle me plaiot bien,
bon week-end bizzzzz