Pain au Chocolat Brioché ou Chocolatine briochée
On commence l'année en douceur avec cette délicieuse recette de pain au chocolat brioché et làààà..........j'entends ma copine Alexandra hurler du fond de son sud-ouest............... Naaaaaan CHOCOLATIIIIIIIIIIINE .......;-) déjà réalisée plusieurs fois, je n'ai pas encore pris le temps de la partager avec vous par manque de temps et surtout, à cause de ce petit coup de mou de fin d'année qui a fait que je n'ai presque pas cuisiné à part quelques biscuits et douceurs à offrir pour les fêtes.
La recette provenait du blog "cuisinecréa" qui, depuis peu n'est plus accessible au tout public (dommage, j'aimais vraiment bien ce blog). Je réalise la pâte et la levée à l'aide de ma machine à pain mais vous pouvez parfaitement la faire dans le bol de votre robot.
Voici donc la recette qui fait fureur à la maison.
Pain au Chocolat
Brioché
Ingrédients
pour 6 pains
- 120 ml de Lait à température ambiante
- 40 gr de Sucre en Poudre
- 1 cc de Sel
- 250 gr de Farine
- 15 gr de Levure Fraîche de Boulanger
- 100 gr de Beurre mou coupé en dés
------------------
- 12 barres de Chocolat (spécial pour pain chocolat)
- 1 Jaune d'Oeuf
Préparation:
* Mettre dans la cuve de votre MAP, les ingrédients de la liste ci-dessus en terminant par la levure émiettée au dessus de la farine. Lancer le programme "pâte seule et levée" (environ 1h30). Lorsque la farine commence à bien s'amalgamer, ajouter peu à peu le beurre mou coupé en morceaux et poursuivre le programme. Si vous n'utilisez pas de machine à pain, pétrir l'ensemble des ingrédients et laisser lever la pâte sous un linge dans un endroit tempéré ou tiède (ça va plus vite) ;-)
* Le programme terminé, sortir le pâton, dégazer à l'aide de votre main et l'étaler en forme de rectangle (taille environ 50 cm de longueur sur 20 cm de largueur) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné.
* Diviser la pâte en 6 parts égales et disposer au bord de chaque morceau une barre de chocolat (comme ci-dessus) et enrouler chaque barre d'un tour de pâte. Poser, une seconde barre de chocolat et poursuivre l'enroulage.
* Poser l'ensemble des pains sur une plaque de cuisson recouverte d'un silpat ou un papier sulfurisé, couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit éloigné des courants d'air (de préférence tiède: je dispose souvent ma plaque à proximité de mon four légèrement chauffé).
* Préchauffer votre four (si ce n'est pas déjà fait pour aider à le pousse de votre pâte) à 200°C
* Une fois la pousse terminée, badigeonner la surface de chaque pain avec le jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau. Enfourner pour une quinzaine de minutes (+ ou - en fonction de votre four).
* Sortir vos pains (ou chocolatines) et laisser refroidir sur une grille.
Il est possible de préparer la pâte la veille et laisser toute la nuit au réfrigérateur filmée au contact afin d'éviter qu'elle ne pousse. Le lendemain matin, sortir la pâte et reprendre le cours de la recette au moment où on l'étale sur un plan fariné.