Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)

Publié le par Nuage de Lait

Vous connaissez sans doute ces biscuits de la marque Belge Delacre: les Biarritz. Ils ne datent pas d'aujourd'hui, ma grand mère en avait toujours dans ses placards et j'oserais dire que ce sont mes préférés de la gamme. Ils s'agit de petits biscuits secs, fins à la texture croquante, recouverts d'une fine couche de chocolat noir et parsemés de noix de coco parfaits pour accompagner un café ou un thé.

Je ne pensais pas un jour réaliser ces biscuits, c'est en cherchant quelques idées de gourmandises et bredeles sur Pinterest à préparer pour les fêtes de fin d'année que je suis arrivée chez Marie et Maxime du blog "Mon 4 heures Bricoleur". J'ai totalement été bluffée en voyant leurs biarritz "faits maison".

En regardant de plus près la recette, j'ai pensé qu'elle serait à ma portée. Ces biscuits sont faciles à réalisés puisque la base est faite d'un appareil identique à celle que l'on utilise pour la préparation des tuiles.... donc vraiment quelque chose de simple. La difficulté réside au bon dosage de pâte pour chaque biscuit.

Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)

Voilà une super idée pour utiliser des blancs d'oeufs restants d'une préparation précédente.

Une fois cuits, les biscuits sont recouverts d'une fine couche de chocolat fondu. La recette initiale ne parle pas du tempérage du chocolat. Cette méthode qui permet de conserver la brillance du chocolat une fois celui-ci fondu et refroidi et surtout un chocolat qui ne fonde pas lorsque l'on prend le biscuit en main (ce qui arrive si l'on n'a pas respecté les étapes du tempérage) J'avoue détester cette technique et j'ai maintenant la solution "sans prise de tête" pour la remplacer : le Mycryo (pour plus d'information concernant ce produit, voir au bas du billet).

Assez de bla bla, passons à la recette:

Biscuits Biarritz

comme chez Delacre

 

Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)

Ingrédients

- 2 Blancs d'Oeufs
- 120 100 gr de Sucre en poudre
- 50 gr de Farine
- 50 gr de Beurre fondu
- 1 pincée de Sel
- environ 180 gr de Chocolat Noir de bonne qualité
- Mycryo (facultatif)
- Noix de Coco râpée

Préparation:

* Battre légèrement les blancs à la fourchette (ils ne doivent pas monter en neige) puis ajouter le sucre et la pincée de sel. Mélanger l'ensemble et ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau.

* Préchauffer le four à 200°C

* Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier cuisson ou silpat puis déposer un peu de pâte à l'aide d'une cuillère à café et avec le dos de celle-ci, réaliser une sorte de disque afin d'étaler un peu la préparation. Attention à la quantité de pâte et à la taille de vos disques, en cuisant, la pâte s'étant un peu. Les biscuits doivent être fins.

* Enfourner environ 5 miniutes (ceci en fonction de votre four) les biscuits sont cuits lorsque les bords sont dorés. A la sortie du four, les biscuits sont encore mous il vous faudra attendre qu'ils refroidissent pour les décoller. 

* Faire fondre le chocolat concassé au bain-marie et à l'aide d'un pinceau recouvrir vos biscuits d'une fine couche. Laisser figer un peu (pas totalement) et ajouter ujne pincée de noix de coco râpée sur chacun d'eux. Laisser sécher totalementet réserver dans une boîte métallique afin de conserver le croquant.

Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)
Biscuits Biarritz faits maison (comme chez Delacre)

Comme promis: "qu'est-ce que le Mycryo?"

Il s'agit d'une poudre 100% beurre de cacao (totalement végétale). Ajoutée au chocolat fondu, il permet de garder ce dernier fluide plus longtemps et surtout d'obtenir un chocolat qui retrouvera son brillant et son croquant et surtout qui ne fondra pas dès que vos doigts se seront saisis d'un biscuit ou d'un chocolat fait maison. Avec le mycryo, fini la corvée du tempérage.

Le Mycryo peut également être utilisé pour la cuisson de viande, poisson, légumes. Il préserve la texture et le goût des aliments et retient l'eau de ces derniers et l'ajout de graisse.

Commenter cet article

Roseline 13/12/2015 13:55

Petite question Jojo : combien mets tu de sucre ? 100 ou 120 g ? ou bien tu veux dire que c'est entre les 2, à adapter ?
Bisous :)

Nuage de Lait 13/12/2015 15:24

en fait j'ai utilisé 100 gr de sucre mais j'ai oublié de barrer le 120 gr ;-) Après tu peux en mettre 120 mais j'ai pensé que je pouvais diminuer un peu la quantité de sucre Voili voilou ;-) bisous

Natieak 08/12/2015 18:12

Voilà qui me donne très envie de faire la recette!

Isabelle 07/12/2015 21:39

Ils sont vraiment superbes ces petits biscuits, je crois que je vais imprimer tout de suite pour mettre dans la liste des "si j'ai le temps" !

Mely 06/12/2015 21:48

Mes préférés lol !
Trop réussis, bravo !
Bisous.

guy59600 06/12/2015 21:14

de jolis biscuits il me semble en n'avoir déjà mangé je crois qu'il y en n'a parfois lors de vin d'honneur
Une bonne soirée bises

Nuage de Lait 06/12/2015 21:33

exact Guy ;-)

Michèle 06/12/2015 06:18

Huuummm, j'en croquerais bien un ou deux!

Val 05/12/2015 21:23

Ah ouiiiiiiiiiiiii! Je les connais! C'est vrai qu'ils y ressemblent bp! Bisous

papillonmyosotis 05/12/2015 16:49

Bon choix je les adore en plus ceux là !

juste 05/12/2015 16:42

Elle me tente bien tra recette mais j'ai deux questions : à quelle moment mets tu la farine et le mycryo et ou en acheter svp?¿
Merci
Bizzz

Nuage de Lait 05/12/2015 16:55

bonjour juste, en effet j'ai oublié de noter la farine dans le déroulement de la recette. je rajoute immédiatement (juste avant d'ajouter le beurre fondu en fait). Pour le mycryo, on en trouve sur le net (vente en ligne) il faut d'abord faire fondre le chocolat à 45° puis le laisser refroidir à 34°C On ajoute ensuite la poudre de mycryo (1% par rapport au poids du chocolat) En fait il est facultatif dans la recette . Il permet d'éviter la corvée du tempérage (j'ai ajouté un lien où vous pourrez suivre la méthode). Et si vous souhaitez faire simple, faites fondre le chocolat tout simplement ;-)

Michelle 05/12/2015 14:47

Excellents tes biscuits biarritz, j'aime beaucoup ta recette. Bon samedi Joëlle, bises

Nuage de Lait 05/12/2015 14:50

Merci
ce n'est pas la même Michelle ;-)
bisous

mamimijane 05/12/2015 14:12

de très beaux biscuits gourmands,
bonne journée bizzzzz

Djahann 05/12/2015 13:16

mon biscuit préféré ! Il faudra que j'essaie cette recette !

lizagrece 05/12/2015 12:27

Mieux que chez Delacre ... Bravo !