Carrés aux Prunes

Publié le par Nuage de Lait

L'autre jour monsieur Nuage de Lait est rentré pour la seconde fois en peu de temps avec un sac rempli de prunes du jardin de son ami. J'ai, dans un premier temps réalisé quelques confitures mais cette fois j'ai choisi de réaliser ces carrés aux prunes. Je les avais déjà réalisés avec des fraises la recette est ICI et je me suis dit que la version prune serait différente de part l'acidité que la cuisson apporte à ce fruit. J'ai ajouté un peu plus de maïzena que la quantité prévue dans la recette avec des fraises sachant que les prunes étaient très mûres elles allaient rendre pas mal de liquide.  

 

Carrés aux Prunes 

Ingrédients

pour la garniture:

- 500 gr de Prunes (sans noyaux) 

- 65 gr de Sucre en poudre 

- 3 cc bombées de Maïzena

pour la pâte:

- 225 gr de Farine

- 1/2 cc de Levure Chimique

- 2 pincées de Sel 

- 100 gr de Sucre 

- 1 Oeuf entier battu

- 1 cc d'extrait d'Amandes Amères

- 125 gr de Beurre froid coupé en dés

- 1 Moule Carré de préférence (20 sur 20 cm)

Préparation:

* Préchauffer le four à 190°C

pour la garniture:

* Laver et sécher les fruits, les dénoyauter et les mettre dans un grand saladier avec le sucre et la maïzena, bien mélanger l'ensemble. Réserver le temps de préparer la pâte.

pour la pâte:

*  Dans le bol de votre robot ou, à défaut, dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel ajouter ensuite l'oeuf battu ainsi que l'extrait d'amandes amères. Mélanger à nouveau puis ajouter le beurre froid en morceaux. Mélanger encore de façon à obtenir une pâte grumeleuse comme pour un crumble (vous pouvez le faire à la main)

montage:

* Diviser la pâte en deux et répartir une moitié dans le fond de votre moule (pensez à le beurrer s'il n'est pas en silicone ou à le cheminser d'un papier sulfurisé).  Presser la pâte à l'aide de vos doigts afin d'obtenir un fond de tarte. Verser la préparation aux prunes (elle est assez liquide, c'est normal) puis émietter et répartir par dessus le reste de pâte. Enfourner pour 40 minutes environ, le crumble doit être doré.

* Laisser refroidir totalement avant de démouler et couper en carrés égaux. 

ma petite astuce pour démouler: je pose un plat par dessus le moule et retourne l'ensemble puis une fois le gâteau sorti du moule et à l'envers, je pose à nouveau mon plat de service sur le "fond du gâteau" et retourne à une seconde fois l'ensemble. Ceci demande un peu de manipulation mais au moins le gâteau reste entier. 

En ce qui concerne le moule: j'ai utilisé le moule tablette de chez Guy Demarle 

Carrés aux PrunesCarrés aux Prunes
Carrés aux Prunes
Carrés aux Prunes
Carrés aux Prunes
Carrés aux Prunes

Commenter cet article

Michelle 11/09/2021 18:27

une très jolie recette avec des prunes, une belle idée Joelle, bon samedi bises

Muriel 10/09/2021 19:34

Un petit gouter gourmand comme je les aime... Bises

yolandeB 10/09/2021 18:32

J'adore tous les desserts aux prunes j'aurais adoré celui-ci c'est certain, il met en appétit bisous Jojo.

gut 10/09/2021 09:42

Même si j'aime beaucoup la fraise je suis bien plus conquise avec cette version aux prunes ! Je trouve que la prune cuite est bien meilleure que la fraise. Ces carrés sont trop tentants !! merci Jojo gros bisous