Oeufs de Pâques en Chocolat et conseils tempérage selon Christophe Felder

Publié le par Nuage de Lait

                     Pâques, c'est dimanche et il est encore temps (oui oui, c'est possible) de réaliser vos propres oeufs en chocolat. Je vous propose ici quelques idées de recettes chocolatées à offrir ce week-end Pascal ou à cacher éventuellement dans le jardin si vous prévoyez une chasse aux oeufs avec les enfants.

Oeufs de Pâques chocolat

                Pour réussir ses oeufs de Pâques en chocolat (ou chocolats maison) ce n'est pas bien compliqué, il est cependant nécessaire de se munir d'un minimum de matériel: du bon chocolat bien sûr (taux élevé en cacao) mais aussi d'un ou plusieurs moules, ici pas de moule en silicone mais en polycarbonate (malheureusement, lorsque je suis allée acheté le mien, c'était le seul et unique restant) et dans la mesure du possible un thermomètre de cuisson afin de réaliser ce que l'on appelle le tempérage.

                1) Qu'est ce que le tempérage?: Il s'agit de étape incontournable qui consiste à suivre une courbe de température spécifique à chaque chocolat (noir, lait ou blanc). Le tempérage apporte une jolie couleur et un aspect brillant et lisse à votre chocolat une fois refroidi. Il évite également les traces blanchâtres et apporte une bonne conservation, le chocolat ne fond plus sur vos doigts lorsque vous le touchez pour le déguster, il retrouve ainsi son craquant.

                2) Voici la technique de tempérage reprise sur un livre de Christophe Felfer: Tout d'abord casser votre chocolat en morceaux dans un saladier qui supporte le bain-marie (ou utiliser des pastilles de chocolat). Mettre votre saladier au dessus d'une casserole contenant de l'eau chaude et mettre sur le feu. Le saladier ne doit pas toucher l'eau. Laisser fondre le chocolat et vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson.              

                Le chocolat noir, il doit atteindre 55°C; le chocolat au lait → 50°C; le chocolat blanc → 45°C.  Travailler ensuite le chocolat à la spatule dans un bain-marie additionné de quelques glaçons pour faire baisser la température à 28°C/29°C.

               Remettre à chauffer doucement jusqu'à remonter à 31°C/32°C pour le chocolat noir; de 29°C à 30°C pour le chocolat au lait et le blanc.

               Lorsque le chocolat arrive à température, maintener-la impérativement en vérifiant avec le thermomètre de cuisson. Le chocolat peut être éventuellement réchauffé de 3 secondes en 3 secondes au micro-ondes.

               S'il vous reste du chocolat, il peut être à nouveau retempéré en suivant la même procédure.

              3) Passons maintenant aux oeufs de Pâques. J'en ai réalisé de plusieurs sortes, lorsqu'on commence, on ne peut plus arrêter l'imagination.

                  Pour remplir vos empreintes pour obtenir des coques: il suffit de verser le chocolat fondu sur l'ensemble de la plaque de façon à remplir chaque alvéoles puis tenir votre plaques à empreintes verticale au dessus dans saladier et laisser couler le surplus de chocolat en balayant avec une spatule (maryse). Retourner votre plaque de l'autre sens (la partie qui se trouvait en bas se trouve mainteant en haut, le haut est maintenant en bas) recommencer l'opération. Mettre au réfrigérateur voir au congélateur quelques minutes jusqu'à ce que le chocolat soit complètement solidifié.

moule pour oeufs de Pâques

                J'ai commencé par les Oeufs Blancs au Riz Soufflé, j'ai juste ajouté un peu de riz soufflé une fois les coques remplies de chocolat, (ici je ne suis pas passée par l'étape "coques" précédente, je me suis contentée de remplir les alvéoles en claquant la plaque sur la table de façon à bien y répartir le chocolat) je pense qu'il doit être possible d'ajouter le riz directement dans le chocolat blanc fondu, un peu refroidi avant de le verser mais j'ai pensé que le riz aurait pu se ramollir. A tester donc une prochaine fois. 

                Une autre version avec le chocolat blanc pour moi (mais pourquoi pas avec un autre chocolat), à la place du riz soufflé, j'ai ajouté un peu de nougatine maison émiettée, recette ICI  avec le nougat glacé Demarle.  

                Une fois les coques réalisées (bien séchées et refroidies; chocolat blanc; lait ou noir), on y ajoute le chocolat praliné feuilleté recette ICI

oeufs de Pâques praliné croustillant 

ou de la Pâte de Praliné maison ICI réalisée avec du pralin du commerce en mixant ++++++ jusqu'à obtenir une pâte.

praliné maison

                    On peut bien évidemment préparer son pralin maison mais ici, j'ai souhaité me faciliter la tâche.

                     Il est possible également, une fois la pâte de pralinée légèrement refroidie, d'ajouter un peu de sucre pétillant et ajouter ensuite une légère couche de pâte praliné. Bien égaliser la surface sur l'ensemble et mettre au réfrigérateur ou congélo jusqu'à consolidation.

oeufs de Pâques au sucre pétillant oeufs de Pâques praliné au sucre pétillant

                    Je pense avoir fait le tour de mes tests (pour cette fois)

 Oeufs de Pâques chocolat praliné croustillant ou riz souf                                     Pour ce qui est des coques marbrées, il suffit de donner un coup de pinceau avec du chocolat blanc, lait ou noir dans chaque coques (+ ou -). 

                           4) Astuce pour réaliser des petits oeufs en regroupant deux coques: il suffit de poser quelques secondes, une coque face plate contre une poêle chaude puis d'y venir coller une autre coque afin de les rassembler.

                           5) Une autre idée très bluffante, qui plait beaucoup aux enfants: les Oeufs au Plat au Chocolat (coeur Abricot Sec). Il suffit de faire fondre du chocolat blanc en respectant la méthode de tempérage et de répartir sur une feuille de papier sulfurisé un peu de chocolat fondu à l'aide d'une cuillère et d'y ajouter un morceau d'abricot coupé à l'aide d'un emporte pièce de façon a reproduire le jaune d'oeuf. 

oeufs au plat chocolat Pâques

                  Je vous invite à laisser libre court à votre imagination, ces petits chocolats sont déclinable à l'infini.

 

Commenter cet article

Miss Diane 28/03/2017 04:19

J'ai envie de m'inviter chez vous à Pâques, tu as l'air de tellement bien faire les oeufs...

Coco (Pause gourmandises) 03/04/2013 20:36


Pâques a été très gourmand chez toi d'après ce que je vois ;-) Bises

Nuage de Lait 03/04/2013 20:48



surtout pour Olivier ;-) 


bisoux ma Coco



Domi 01/04/2013 07:53


ils sont très réussis bravo !!


quand je pense que j'ai acheté une tempéreuse en mars 2012 et que je n'ai pas eu le temps de m'en servir pffffff lol


bizzz

Mapopotte 30/03/2013 23:42


Tout simplement waouh !!! très réussis ... et sûrement très bons !


bon week end !

jeanne 30/03/2013 19:03


Merci beaucoup, avec toutes ces informations très précieuses, nous voici armés pour réussir nos futures gourmandises ! Joyeuses fêtes de pâques. Bises. Jeanne

Miechambo 30/03/2013 18:42


Très belle idée et des explications très précises. Même si je suis une chocoaddict je ne vais pas me mettre à faire des oeufs en chocolat mais j'ai apprécié la lecture de ton billet.
Bonnes fêtes de Pâques


Bises à vous deux


Michèle 

miminecuisine 30/03/2013 18:08


Sympa!!!!!

catounette 30/03/2013 18:06


Merci pour cet article très gourmand!! tes réalisations me donnent des envies de chocolat et tes précisions sur le tempérage bien utiles! merci à toi,passe de bonne fêtes de pâques et ne mange
pas trop de petits oeufs en chocolat.

lolo 30/03/2013 15:20


merci pour ces infos c'est très interessant, ils sont superbes tes oeufs !

afaurore 30/03/2013 15:19


merciiiii

Chrystel 30/03/2013 15:18


Merci pour tous ces précieux conseils de tempérage. Faire des chocolats maison demande un minimum de précautions.


Chrys

veropapilles 30/03/2013 12:48


Merci pour tous ces conseils et les oeufs au plat, j'adore, c'est bluffant. Très bon week-end de Pâques. Bises. Véro

Valérie Franche Comté 30/03/2013 11:27


De quoi nous régaler
Je te souhaite de bien belles fêtes Pasquales



Bises


Valérie.

mamimijane 30/03/2013 10:16


que des bons chocolats humm miam bizzzzzzzzzz

Choupette 30/03/2013 08:48


J'irais volontiers à  la chasse aux oeufs quand je vois cela.

lizathenes 30/03/2013 08:20


De belles suggestions ... J'ai encore le temps pour les tester ... Même si en Grèce l'oeuf en chocolat n'est pas traditionnel ... On se contente d'oeufs durs teints en rouge !