Chouquettes selon Christophe Michalak

Publié le par Nuage de Lait

Les chouquettes, voilà une gourmandises que j'apprécie tout particulièrement mais je ne prend pas souvent le temps d'en préparer. Il faut bien avouer que la pâte à choux n'est pas ce que je préfère faire même si en général, je la réussie pas trop mal.

Jusqu'à présent je me suis servie la plupart du temps de la recette de pâte à choux faite pour mon Paris Brest aux fraises. J'ai eu envie de tester quelque chose d'autre. En cherchant sur le net j'ai trouvé cette recette de Christophe Michalak postée par une internaute sur le site Journal des Femmes et je n'en suis que satisfaite, j'oserais dire qu'elle est inratable.

Chouquettes selon Christophe Michalak

Chouquettes

selon Michalack

Chouquettes selon Christophe Michalak

Ingrédients
pour environ 15 personnes
- 15 cl d'Eau
- 15 cl de Lait
- 1 pincée de Sel
- 2 CS de Sucre en poudre
- 130 gr de Beurre coupé en dés
- 170 gr de Farine tamisée
- 5 Oeufs
- Sucre perlé

Préparation:

* Dans une casserole faire chauffer doucement le lait avec l'eau, le sucre le sel et le beurre puis porter à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine en une seule fois et remuer énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole puis continuer de remuer quelques minutes ceci afin d'assécher la pâte (compter environ 2 minutes à feu doux).
* Préchauffer le four à 200°C
* Hors du feu, ajouter les oeufs (1 oeuf à la fois: attendre que le 1 er oeuf soit totalement incorporé à la pâte avant d'ajouter le second.. et ainsi de suite jusqu'au cinquième oeuf).
* Transférer la pâte dans une poche à douille lisse de préférence et coucher des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou papier cuisson (pensez à les espacer car les choux vont gonfler à la cuisson). La poche à douille n'est pas indispensable, un sachet congélation peut très bien faire l'affaire: il ne faudra pas oublier dans ce cas de couper un coin du sachet. Il est également possible d'utiliser une cuillère à café pour déposer vos petits tas de pâte. Humidifier très légèrement le dessus de vos tas de pâte et appuyer délicatement avec votre doigt afin d'égaliser la surface.
* Parsemer de sucre perlé et enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction de votre four. Les choux doivent être dorés.
*  Sortir les choux et laisser refroidir sur une grille. 

Chouquettes selon Christophe Michalak
Chouquettes selon Christophe Michalak
Chouquettes selon Christophe Michalak
Chouquettes selon Christophe Michalak

La conservation est assez délicate, les chouquettes sont meilleures le jour même. Une solution possible est de les congeler et les sortir quelques minutes avant de les consommer.

Et la boîte métallique me diriez-vous? pas trop de succès chez moi, je les retrouve toujours ramollies et sans sucre perlé. Je pense que celui-ci fond.

Alors si vous avez des astuces, je suis preneuse ;-)

Commenter cet article

T
Bonjour,

Merci beaucoup pour la recette. Ma petite famille ont adoré !!! Je garde cette recette. Pas trop sucré. Ça va vite partir au goûter ????.
Répondre
N
Merci Tiane
N
Pareil chez nous, si on ne les mange pas de suite, ils se ramollissent. Du coup, j'en fais juste assez pour qu'ils soient mangés de suite ^^
Répondre
Y
J'adore les chouquettes, quand on met le nez dedans c'est fichu puis c'est tellement léger qu'on peut en manger beaucoup.....les tiennes sont très belles, belle couleur et belle forme !!
Répondre
H
Pas d'astuce. On les mange trop vite ! :-) Des bises en vous souhaitant une belle année à tous les deux, et en attendant de vous revoir par ici !
Hélène
Répondre
M
Tes chouquettes sont bien réussies, elles sont belles mais malheureusement ne se conservent pas , s'il m'en reste pour leur redonner du croustillant, je les repasse au four 10 minutes à 150 degres. Merci pour le partage de cette recette, bonne journée
Répondre
M
Les chouquettes comptent parmi mes gourmandises préférées... Je note cette recette d'un des maîtres de la pâtisserie...
Répondre
B
Elles sont jolies comme tout, on a envie de croquer dedans tout de suite!
Répondre
A
elles sont trop belle tes chouquettes bravo
Répondre
L
J'aime bien les recettes de Michalak elles osnt souvent simples à reproduire.
Répondre
G
de jolies chou quêtes en plus une chose bien moelleuse
très bonne soirée bises
Répondre
M
une bonne idée pour un de ces dimanches,
tu les as bien réussi,
bonne semaine bizzzzzzz
Répondre
M
hummmm elles sont trop choux ^^ bonne soirée bises
Répondre