Pommes de terre Salardaises aux Cèpes

Publié le par Nuage de Lait

L'autre jour je vous confiais que je n'avais pas cuisiné pour les fêtes de fin d'année hormis mes pavlovas aux oranges, ce n'est pas tout à fait exact. Tandis que M. Nuage de Lait cuisinait, (toujours pour le jour de l'an) des magrets de canard, de mon côté je préparais l'accompagnement comme souvent d'ailleurs lorsque je cuisine avec mon binôme.

Pour les cèpes, n'ayant pas la chance d'en trouver ou d'en acheter des frais, je me suis rabattue sur les cèpes surgelés de chez Picard, ils ont parfaitement fait l'affaire.

Pommes deTerre Salardaises

aux Cèpes

Pommes de terre Salardaises aux Cèpes

Ingrédients
pour 4 personnes
- 1 kg de Pommes de Terre à chair ferme
- 3 CS de Graisse d'Oie
- 1 sachet "300 gr" de Jeunes Cèpes coupés (surgelés Picard)
- 1 petit bouquet de Persil
- 3 Gousses d'Ail
- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

* Laver, sécher puis ciseler le persil. Réserver.
* Verser le sachet de cèpes congelés dans une poêle et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée. Ajouter les gousses d'ail écrasées, saler et poivrer, mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le persil, remuer l'ensemble et fermer le feu.  
* Peler les pommes de terre, les laver, les éponger un peu puis les couper en rondelles (ni trop fines ni trop épaisses) les passer sous l'eau froide et les sécher.
* Dans une grande sauteuse, faire dorer les rondelles de pommes de terre dans la graisse de canard ou d'oie fondue puis laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes à couvert tout en remuant régulièrement. Pensez à vérifier la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau. Poursuivre un peu si nécessaire.
* Ajouter la préparation aux cèpes précédente, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson quelques minutes et rectifier si besoin l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Pommes de terre Salardaises aux Cèpes
Pommes de terre Salardaises aux Cèpes

Commenter cet article

M
Ici les pommes de terre sarladaises font toujours un malheur mais il me faudra les essayer avec des champignons... pour un peu plus de gourmandise. Merci Joëlle!
Répondre
B
très bel accompagnement, j'aurais adoré, et puis les photos sont super alléchantes !! bizzzz
Répondre
B
Mhm! Un plat qui devait être bien bon.
Bisous
Répondre
P
Salardaises... Spécialité de Salart, dans doute ;-)
Moi j'préfère les sarladaises, na !
Répondre
L
hum, un bel accompagnement qui donne envie !
Répondre
M
un plat bien apprécié aussi sur notre table, délicieux Joelle; bisous
Répondre
V
Un délice dont nous régalais ma grand-mère quand nous étions enfants, après être allés à la cueillette. Aujourd'hui heureusement, il y a Picard, à mettre sur ma liste, cela dépanne fort heureusement.
Répondre
E
Quel délice!
Répondre
M
j'en fais souvent comme ça,c'est délicieux,
bonne journée bizzzzz
Répondre
A
hummm avec les cèpes c'est gourmand moi qui adore les champignons je suis fan bravo
Répondre
B
J'ai justement conservé la graisse de canard d'un bocal de foie gras....il ne manque plus que les cèpes. Merci pour l'idée!
Répondre
V
C'est sur que là, c'est bien meilleur! Bisous
Répondre