Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Publié le par Nuage de Lait

Je vous propose aujourd'hui cette recette de pâte de pruneaux en souvenir d'un dessert goûté au cours de nos vacances passées en septembre dernier dans le sud-ouest, plus précisément dans le pays de Gascogne (région réputée pour sa gastronomie et ses innombrables produits du terroir).

Nous nous trouvions donc dans le département du Gers, pays de l'Armagnac (avec le foie gras, le magret, le confit ....entre autre...) à Terraube en chambre d'hôtes "Maison Ardure" (que je vous recommande par ailleurs) située à une dizaine de kms de la ville de Lectoure, celle-ci se situant à moins de 40 kms de la ville d'Agen. Ceci pour vous dire que le pruneau et l'armagnac sont très souvent associés en cuisine. 

Pour revenir au dessert dont je vous parlais plus haut, il faut que je vous explique .... Lorsque je vais au restaurant je privilégie le plus souvent l'entrée plutôt que le dessert mais il m'arrive de craquer à l'annonce de "quelque chose" de particulier, quelque chose qui m'interpelle, pas toujours un grand dessert, mais plutôt une association à laquelle je n'aurais pas pensé.

Je ne vous livre pas ici le dessert en question (prévu prochainement) mais juste une partie. Cette partie sans laquelle rien ne serait possible (je parle bien sûr du dessert) la partie phare du dessert. Je dois aussi avouer avoir tester une sorte de pâte ou confiture de pruneaux du commerce (afin de me faciliter la tâche) que j'ai vite abandonnée tant elle était insipide et surtout beaucoup trop sucrée. 

Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Ne trouvant donc pas de pâte de pruneaux, tout du moins rien de semblable au produit que je souhaitais, j'ai tenté de la reproduire selon mon inspiration. Les quantités au niveau ingrédients sont aléatoires. Ceci veut dire que ce sera à vous d'adapter en fonction de vos goûts et besoins. Il faut aussi préciser qu'il est tout à fait possible de réaliser cette recette sans ajout d'alcool. 

Pâte de Pruneaux 

à l'Armagnac

Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Ingrédients
- 300 à 350 gr de Pruneaux d'Agen dénoyautés
- 40 à 50 cl de Thé noir brûlant
- Armagnac

Préparation:
* La veille ou l'avant veille, verser le thé brûlant sur les pruneaux dénoyautés. Laisser reposer et gonfler les pruneaux. 
* Bien égoutter les pruneaux en conservant le thé de macération (si vous ne souhaitez pas utiliser d'alcool). 
* Mettre les pruneaux dans un saladier et les couper en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Verser une quantité suffisante d'armagnac de façon à bien imbiber les pruneaux ceci pendant plusieurs heures voir une nuit.
* Egoûter les pruneaux en conservant le liquide de macération. A l'aide d'un robot ou, à défaut, un mixer plongeant, mixer les pruneaux en ajoutant peu à peu l'armagnac de macération. Mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée (elle ne doit pas être trop liquide ni trop solide). Ajouter si besoin de l'armagnac ou en alternance le thé réservé de lors de la première étape si vous ne souhaitez pas obtenir une pâte au goût trop prononcé en alcool.  La consistance doit ressembler à une sorte de confiture. 

Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac
Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Commenter cet article

val 10/12/2016 11:07

oh oh quel gourmandise!!!!

Vanille 01/12/2016 23:15

Comme toi, je suis assez déçue par les crèmes de pruneaux du commerce. Ta recette sans sucre ajouté, me tente assez, d'autant plus que je viens de recevoir une bouteille d'Armagnac, et comme je réserve les alcools à la cuisine, c'est parfait. Bisous

jean-louis 17/11/2016 16:54

Ça m'a l'air d'être une pure merveille

SucetteViolette 12/11/2016 15:59

ca doit etre super bon! bises

Ninine Albi 12/11/2016 11:42

Cela doit être Excellent avec des crêpes ou bien dans une pâte feuilletée......
j'attends aussi le dessert à venir.... MERCI... Bon week end à tous et toutes.

lizagrece 12/11/2016 08:22

De quoi faire des petits pots en prévision des fêtes pour faire de petits cadeaux.

Michelle 11/11/2016 16:16

humm que cette pâte de pruneaux me semble bien delicieuse, merci pour le partage de cette recette. on attend avec impatience le dessert réalisé avec cette pâte. bonne journée Joelle. bisous

Nuage de Lait 12/11/2016 10:01

Hoo tu verras Michelle, c'est vraiment tout simple , d'ailleurs il n'y a presque plus rien à faire une fois la pâte réalisée mdr bisous

guy59600 11/11/2016 11:45

une jolie pâte ça doit être délicieux
excellente journée ises

Isa Marie 11/11/2016 09:55

Très bonne idée ! J'ai rapporté des pruneaux de Marjolaine, je vais essayer !

Michèle 11/11/2016 08:00

J'attends avec impatience le dessert qui promet d'être succulent! Bisous jojo

Nuage de Lait 11/11/2016 14:06

hooo Michèle, ne t'attends pas à quelque chose de sophistiqué, en fait c'est vraiment tout simple mais j'avoue que en lisant l'intitulé sur la carte du petit restaurant, j'ai eu envie de voir comment c'était présenté ;-) bisous

mamimijane 10/11/2016 23:16

ça doit être délicieux,
je mets la recette de côté,
bonne nuit bizzzzz