Brochettes de Poulet à la Grecque marinade citron, origan, ail BBQ

Publié le par Nuage de Lait

Ce mois de mars nous a pas mal gâté côté météo ici dans le nord et ailleurs aussi il me semble. Monsieur Nuage de Lait étant addict de grillade n'a pas résisté à l'appel du BBQ ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je précise, dans ce cas, je fais la préparation (marinade ect....) et c'est M. qui allume le BBQ et s'occupe de la cuisson.

Ce jour là, je n'avais pas vraiment prévu ce genre de repas mais le beau temps nous a poussé à changer notre programme pour des petites brochettes de poulet (j'ai toujours quelques escalopes dans mon congélateur, cela dépanne bien parfois). Il me restait à réfléchir à la marinade que j'allais associer à mon poulet. Ce ne fût pas bien compliqué, j'avais justement 2 citrons jaunes (je trouve que le citron se marie bien avec le poulet) . Il me restait encore un peu d'origan reçu de mon partenaire Terre2Crête et comme, dès que le soleil pointe son nez avec un peu de douceur, je me sens transportée en vacances et en l'occurrence, en Grèce. Je ne sais pourquoi (j'en ai déjà parlé à maintes reprises ici sur ce blog) sans doute le souvenir de très agréables vacances passées là-bas dans mon jeune temps.

Brochette de Poulet

à la Grecque

au BBQ

Brochettes de Poulet à la Grecque marinade citron, origan, ail BBQ

(marinade citron origan ail)

Ingrédients 

pour 2 personnes

- 1 grosse escaloppe de Poulet

- 2 Citrons Jaune 

- 5 cl d'Huile d'Olive (Terre2Crête)

- 1 CS d'Origan (Terre2Crête)

- 2 belles Gousses d'Ail

- 4 petits Oignons nouveaux avec la tige verte

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

* Extraire le jus d'un citron et râpé en le zeste. Verser (jus et zeste) dans un bol avec l'origan et l'huile d'olive et l'ail écrasée (au presse ail si possible). Saler et poivrer. Mélanger.

* Couper l'escaloppe de poulet en 2 dans la longueur puis couper en cubes de taille égale (comme j'utilise de la viande congelée, je n'attends pas qu'elle soit complètement décongelée pour la couper en morceaux. Ceci permet de réaliser plus facilement des cubes de même calibre. Ceci est important pour obtenir une cuisson uniforme).

* Mettre les morceaux de viande dans un sac congélation et ajouter le contenu du bol avec le jus de citron. Bien remuer l'ensemble afin d'envelopper chaque morceau de poulet. Fermer le sac congélation en chassant l'air et malaxer. Laisser reposer 1 à 3 heures.

* Couper le second citron en rondelles que vous couperez ensuite en deux. Monter vos brochettes avec un morceau de poulet égoutté + 1/2 rondelle de citron + un morceau d'oignon nouveau avec un peu de vert (tige) et continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de viande.

Brochettes de Poulet à la Grecque marinade citron, origan, ail BBQ

* Préparer votre feu pour le BBQ et attendre que les braises soient blanches. Poser vos brochettes sur la grille bien chaude et laisser cuire une vingtaine de minutes (+ ou - en fonction de l'épaisseur de vos cubes de viande) en les retournant de temps à autre afin de griller uniformément les brochettes.

* C'est prêt, servir immédiatement.

* J'ai choisi d'accompagner mes brochettes avec des pommes de terre à la Grecque (recette à venir). Vous pouvez aussi proposer une sauce au yaourt grec dans lequel vous y ajoutez un peu de menthe ciselée, un filet de jus de citron, sel et poivre.

Brochettes de Poulet à la Grecque marinade citron, origan, ail BBQ

* C'est prêt, servir immédiatement.

* J'ai choisi d'accompagner mes brochettes avec des pommes de terre à la Grecque (recette ICI). Vous pouvez aussi proposer une sauce au yaourt grec dans lequel vous y ajoutez un peu de menthe ciselée, un filet de jus de citron, sel et poivre.

Brochettes de Poulet à la Grecque marinade citron, origan, ail BBQ

Commenter cet article

L
Ca sont bon l'été recette à garder pour les beaux jours
Répondre
V
Perso, je rajoute de la moutarde et beaucoup de thym.....une tuerie! Bisous
Répondre
R
Magnifique recette pour un BBC en famille ou entre famille dans un dimanche ensoleillé,merci pour cette recette
Répondre
Y
A chaque fois qu'il fait beau le week-end je dis à Jules "tiens poussière d'Obus va surement faire un BBQ" !! Faudra qu'on s'y mette nous aussi
Répondre
H
Mumm ça sent presque l'été. Il faut que je prenne le temps de nettoyer mon BBQ. Je retiens ta marinade.
Bonne semaine
Répondre
C
Ça sent bon l'été par ici! ;-)
Répondre
C
Je suis sûre qu'elles avaient beaucoup de goût ces brochettes. Je les fais de plus en plus souvent moi même aussi, c'est meilleur et y'a des tas de variantes!
Répondre
L
Elles me plaisent bien ces brochettes !
Répondre
E
Huuummm... Ça doit être bien bon ! Je n'ai pas de BBQ (appartement) mais on doit pouvoir faire griller au four ! Je partage ! ;-)
Merci !
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter! Bisous Jojo
Répondre
D
De bonnes brochettes qui me ferait plaisir de déguster !
Je te souhaite une très belle fin d'après-midi en ce dimanche,
Bisous, Doria
Répondre
C
on voit bien que le soleil est de la fete dans le nord.. on sort presque les bikinis..
bon d'accord on sort juste les bbq...c'est déja pas mal!!
Répondre
L
hum, belle idée ! parfait avec le soleil qui arrive !
Répondre
L
Une bonne recette à faire après le Carême !
Répondre
M
je retiens la recette pour cet été ,merci bizzzzzz
Répondre
M
Simplement délicieux. Pas de barbecue pour nous sur le balcon ;o)) mais on peut toujours faire griller sur le grill ou au four. C'est noté !
Ça sent l'été et les vacances !
Bises à vous deux en espérant que vous pourrez encore profiter du barbecue ce dimanche.
Michèle
Répondre